Brassins et expériences ⇒ Premier brassin, ... grosse erreur ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
xavoic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Premier brassin, ... grosse erreur ??
Bonjour,
après avoir effectuer toutes les étapes (avant première fermentation) pour brasser un kit, on en est arrivé à mettre le couvercle+barboteur sur le seau. On remplit à moitiè le barboteur, avec malheureusement de l'eau du robinet tout ce qu'il y a de pas stérile, et en bougeant le seau toute cette eau s'est faite aspirer dans le seau. D'où notre problème, il y a vraiment de grands risques d'infection dûs à cette eau ? ou c'est minime ? Y a-t-il une manière de rattraper ça ? c'est dommage, tout le début c'était bien passé, avec les bonnes températures etc...
Et en cas d'infection quelle va être le risque ? un faux goût ou bien une bière vraiment imbuvable?
Meri pour vos réponses,
On vous tiendra au courant pour la suite
après avoir effectuer toutes les étapes (avant première fermentation) pour brasser un kit, on en est arrivé à mettre le couvercle+barboteur sur le seau. On remplit à moitiè le barboteur, avec malheureusement de l'eau du robinet tout ce qu'il y a de pas stérile, et en bougeant le seau toute cette eau s'est faite aspirer dans le seau. D'où notre problème, il y a vraiment de grands risques d'infection dûs à cette eau ? ou c'est minime ? Y a-t-il une manière de rattraper ça ? c'est dommage, tout le début c'était bien passé, avec les bonnes températures etc...
Et en cas d'infection quelle va être le risque ? un faux goût ou bien une bière vraiment imbuvable?
Meri pour vos réponses,
On vous tiendra au courant pour la suite
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Premier brassin, ... grosse erreur ??
Non je te rassure, l'eau du robinet, même si elle n 'est pas "stérile" est tout de même extrêmement pure bactériologiquement, et...chlorée... Avant l'entonnement, je ré-hydrate toujours mes levures avec de l'eau tirée directement du robinet, sans la faire bouillir, et je n'ai jamais eu d'infection jusqu' ici.
Et ce ne sont pas quelques millilitres d'eau qui vont modifier le goût de ta bière !
Mais comment est ce possible d'aspirer l'eau du barboteur ?
Et ce ne sont pas quelques millilitres d'eau qui vont modifier le goût de ta bière !
Mais comment est ce possible d'aspirer l'eau du barboteur ?
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Les seaux sont très souples Olivier : Tu les soulèves et hop ! Tout le contenu du barboteur fout le camp dans le seau.olivierpicard a écrit :Mais comment est ce possible d'aspirer l'eau du barboteur ?
En général, tu ne te fais pas avoir plusieurs fois...
(Quoique... Vécu personnel!)
M@rjorie
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est arrivé une fois, depuis je déplace toujours les seaux sans le barboteur pour éviter ce problème ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Moi ça m'est arrivé quelques fois dû à des variations de température. Le moût qui se refroidit un peu plus et hop différence de pression, ce qui vide une partie du barboteur. Ça m'est arrivé également ce phénomène avec un tube "blowoff". Depuis, j'ai essayé d'éviter le barboteur en primaire, remplacé par une pellicule plastique (fixée lâchement pour que le gaz puisse s'échapper tout de même). Je suis satisfait jusqu'à présent!
-
Davidus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Merci pour ce retour d'expérience, et je le note : ne pas mettre d'alcool à 70° dans le barboteur, trop risqué...
Il n'existe pas encore de barboteurs avec un anti-retour ?
Il n'existe pas encore de barboteurs avec un anti-retour ?
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Hello,
J'ai fait comme toi une fois, en voulant soulever le fut d'une chaise, le fond c'est bombé et ça a aspiré l'eau.
Les boules quoi, bon pas de soucis sur le gout de la bière par la suite, mais en une semaine ça m'avait quand même développé une légère pellicule blanche (idem à celle décrite ici : viewtopic.php?f=108&t=5333&st=0&sk=t&sd=a&hilit=infection)
Depuis j'ai remplacé mon barboteur classique par un Duplex, et j'ai plus le même problème quand je bouge le fut. Je ne sais pas si c'est complètement impossible avec ce type de barboteur d'avoir de l'aspiration, mais c'est en tout cas bien plus "tolérant" et c'est plus maniable.
J'ai fait comme toi une fois, en voulant soulever le fut d'une chaise, le fond c'est bombé et ça a aspiré l'eau.
Les boules quoi, bon pas de soucis sur le gout de la bière par la suite, mais en une semaine ça m'avait quand même développé une légère pellicule blanche (idem à celle décrite ici : viewtopic.php?f=108&t=5333&st=0&sk=t&sd=a&hilit=infection)
Depuis j'ai remplacé mon barboteur classique par un Duplex, et j'ai plus le même problème quand je bouge le fut. Je ne sais pas si c'est complètement impossible avec ce type de barboteur d'avoir de l'aspiration, mais c'est en tout cas bien plus "tolérant" et c'est plus maniable.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Quand je vous lis, je me dis que je fais bien de me passer de barboteur, depuis 12 ans que je brasse ! 
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Vive la sotie avec un gros seau d'eau a coté 
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Souvent, on met trop de liquide dans le barboteur. Cela augmente les risques de reflux.
Néanmoins, je n'ai jamais eu de problèmes d'infection avec l'au (sulfitée) de mon barboteur, même si d'aventures elle refoule dans le fût.
Néanmoins, je n'ai jamais eu de problèmes d'infection avec l'au (sulfitée) de mon barboteur, même si d'aventures elle refoule dans le fût.