Devenir pro ⇒ La Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Fabst
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: La Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)
moi je m'inquieterai plutot pour le colier que pour le cuivre.
deja vu de la corrosion sur de l'acier galva car il etait placé en aval du cuivre
sinon dans le doute tu peux mettre des coliers isophoniques
deja vu de la corrosion sur de l'acier galva car il etait placé en aval du cuivre
sinon dans le doute tu peux mettre des coliers isophoniques
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Juste une question "bête" : pourquoi s'embêter avec du cuivre ? Dans les constructions récentes, toute la tuyauterie est en PEHD (bleu pour l'eau froide, rouge pour l'eau chaude) et raccords instantanés sans outil (système de clipsage). C 'est ce que j'ai utilisé dans ma nouvelle brasserie. Bon c 'est vrai que comme le tuyau est livré en couronne, on a du mal à en faire de belles lignes droites, mais on peut aussi les cacher ou les noyer dans les murs ou dans le sol.

-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Coucou!
Et tout d'abord merci à tous pour vos réponses!
Je vais essayer d'être plus claire.
En fait Fabst, j'ai tout ce qu'il faut pour souder du raccord droit, et mon té. (Et même l'incroyable décapant de Particules, rien à voir avec celui que j'avais moi!) Mon Camping gaz, je l'ai laissé (à regret) en Bretagne, mais bon, le chalumeau que j'avais racheté ensuite pour ici, bien que pas génial, remplit encore bien son office.
Le fait que je ne veuille pas souder mes "départs", c'est qu'ils sont bien mal placés, dont un à la verticale complet, je ne suis pas assez expérimentée. Même avec de la gym et de la bidouille pour maintenir l'assemblage pendant la brasure finale, j'ai un risque très net de dé-souder un côté en brasant l'autre. Le té c'est pareil, mal placé.
Photo départ d'eau sous évier

La photo là est vieille, mais l'idée, c'est de camper le départ d'eau de la cuisine sous l'évier, virer ce robinet qui pour l'heure est notre seule source d'eau à la brasserie, avec un répartiteur X 3 dessous, avoir un mitigeur, un évier normal, et je vais à terme y mettre un micro ballon d'eau chaude. Une partie du tuyau sera incrustée dans de la plaque de plâtre qui constituera le bar, le raccord restera visible.
L'autre photo est pas super bien prise, mais c'est à partir de là que je vais pomper l'eau pour la salle de brassage.
arrivée d'eau dans le logement :

On ne voit pas l'angle du mur, mais bon, mon tuyau de cuivre de 4.50 mètre va courir le long du mur adjacent, traverser la cloison (Oups, le trou n'est pas percé! 40 € le forêt, ça calme) arriver à la brasserie et se répartir en X4.
A partir de là Olivier, en effet, je vais utiliser du PEHD. Le cuivre, je ne l'utilise que pour mes départs en somme, et comme un long tuyau va courir dans la salle de bar, autant qu'il soit pas laid et bien droit. Et donc à priori, comme le cuivre n'est pas mou pour deux sous, c'est donc bien du bicône dont j'ai besoin.
Roland, je te remercie pour ta remarque concernant les colliers, le zamac s'apparente-t-il au métal doré qui fait des arcs en ciel? Si oui, ça m'explique pourquoi aujourd'hui, ce type de collier est souvent doublé de plastique noir dentelé. Je n'en n'ai besoin que de 4/5, mais je serais très vigilante lors de l'achat. Honnêtement, je ne sais même pas si cela se trouve encore en 100% laiton dans les magasins bricolos de masse que l'on fréquente. Bon, pour ceux déjà en place, je pense que si ça avait du péter, ce serait déjà fait, et en même temps, ils sont tellement noyés dans la peinture que pour voir leur nature, va falloir gratter!
Je ne manquerais pas de vous poster des photos, je pense faire ça samedi prochain tôt (jour ouvré et magasins ouverts, bref une sorte de garantie anti catastrophe.)
Car hélas, pour ces opérations, je suis obligée de couper l'eau au général, cet ancien appartement étant le seul endroit de la maison qui ne dispose pas de son propre arrêt d'eau!
Merci et bon dimanche à tous
M@rjorie
Et tout d'abord merci à tous pour vos réponses!
Je vais essayer d'être plus claire.
En fait Fabst, j'ai tout ce qu'il faut pour souder du raccord droit, et mon té. (Et même l'incroyable décapant de Particules, rien à voir avec celui que j'avais moi!) Mon Camping gaz, je l'ai laissé (à regret) en Bretagne, mais bon, le chalumeau que j'avais racheté ensuite pour ici, bien que pas génial, remplit encore bien son office.
Le fait que je ne veuille pas souder mes "départs", c'est qu'ils sont bien mal placés, dont un à la verticale complet, je ne suis pas assez expérimentée. Même avec de la gym et de la bidouille pour maintenir l'assemblage pendant la brasure finale, j'ai un risque très net de dé-souder un côté en brasant l'autre. Le té c'est pareil, mal placé.
Photo départ d'eau sous évier
La photo là est vieille, mais l'idée, c'est de camper le départ d'eau de la cuisine sous l'évier, virer ce robinet qui pour l'heure est notre seule source d'eau à la brasserie, avec un répartiteur X 3 dessous, avoir un mitigeur, un évier normal, et je vais à terme y mettre un micro ballon d'eau chaude. Une partie du tuyau sera incrustée dans de la plaque de plâtre qui constituera le bar, le raccord restera visible.
L'autre photo est pas super bien prise, mais c'est à partir de là que je vais pomper l'eau pour la salle de brassage.
arrivée d'eau dans le logement :
On ne voit pas l'angle du mur, mais bon, mon tuyau de cuivre de 4.50 mètre va courir le long du mur adjacent, traverser la cloison (Oups, le trou n'est pas percé! 40 € le forêt, ça calme) arriver à la brasserie et se répartir en X4.
A partir de là Olivier, en effet, je vais utiliser du PEHD. Le cuivre, je ne l'utilise que pour mes départs en somme, et comme un long tuyau va courir dans la salle de bar, autant qu'il soit pas laid et bien droit. Et donc à priori, comme le cuivre n'est pas mou pour deux sous, c'est donc bien du bicône dont j'ai besoin.
Roland, je te remercie pour ta remarque concernant les colliers, le zamac s'apparente-t-il au métal doré qui fait des arcs en ciel? Si oui, ça m'explique pourquoi aujourd'hui, ce type de collier est souvent doublé de plastique noir dentelé. Je n'en n'ai besoin que de 4/5, mais je serais très vigilante lors de l'achat. Honnêtement, je ne sais même pas si cela se trouve encore en 100% laiton dans les magasins bricolos de masse que l'on fréquente. Bon, pour ceux déjà en place, je pense que si ça avait du péter, ce serait déjà fait, et en même temps, ils sont tellement noyés dans la peinture que pour voir leur nature, va falloir gratter!
Je ne manquerais pas de vous poster des photos, je pense faire ça samedi prochain tôt (jour ouvré et magasins ouverts, bref une sorte de garantie anti catastrophe.)
Car hélas, pour ces opérations, je suis obligée de couper l'eau au général, cet ancien appartement étant le seul endroit de la maison qui ne dispose pas de son propre arrêt d'eau!
Merci et bon dimanche à tous
M@rjorie
-
marjonet
- Brasseur

Bon, ben ça fait un bail que j'ai pas posté j'ai l'impression!
C'est dommage parce qu'avec tout le bon petit job qu'on a fait mon amie Isa et moi ce week-end dernier, j'ai l'impression que ça vaut plus le coup et que ces travaux de finition (et de déménagement) ben ça fait du bien au moral!
Alors des tofos!
Cuisine bar, avec la plomberie de tirée vers la pièce d'à côté

Le bar, et oui, c'est la bar, mais il est invisible là!!

N'empêche que pour Saint Nic, ça fera bien l'affaire!
Ca, c'est l'arrivée d'eau dans la pièce de brassage, je vous raconte même pas le folk pour ne plus avoir de fuites entres toutes les piécettes de laiton

Ca, c'est mes cuves de fermentation qu'on a descendues, fallait vraiment faire de la place à la pico en prévision de ce week-end

Salle de brassage également, on a presque tout descendu Isa et moi

Vue d'ensemble, pareil, même partie de folk cette fois avec Dave pour descendre le refroidisseur!

Salle de bar

Bon, il reste l'élec, et alors?!!!

Bon promis, demain, la porte des waters est posée (les peintures étaient encore fragiles)

Voili voilou!
Je vais mettre les photos de la plomberie sur le site, parce qu'on a bien rigolé avec Dave pour franchir le mur!
Heureusement que j'avais acheté un forêt tip top, on y serait encore!
Bye et bonne soirée,
M@rjo
C'est dommage parce qu'avec tout le bon petit job qu'on a fait mon amie Isa et moi ce week-end dernier, j'ai l'impression que ça vaut plus le coup et que ces travaux de finition (et de déménagement) ben ça fait du bien au moral!
Alors des tofos!
Cuisine bar, avec la plomberie de tirée vers la pièce d'à côté
Le bar, et oui, c'est la bar, mais il est invisible là!!
N'empêche que pour Saint Nic, ça fera bien l'affaire!
Ca, c'est l'arrivée d'eau dans la pièce de brassage, je vous raconte même pas le folk pour ne plus avoir de fuites entres toutes les piécettes de laiton
Ca, c'est mes cuves de fermentation qu'on a descendues, fallait vraiment faire de la place à la pico en prévision de ce week-end
Salle de brassage également, on a presque tout descendu Isa et moi
Vue d'ensemble, pareil, même partie de folk cette fois avec Dave pour descendre le refroidisseur!
Salle de bar
Bon, il reste l'élec, et alors?!!!
Bon promis, demain, la porte des waters est posée (les peintures étaient encore fragiles)
Voili voilou!
Je vais mettre les photos de la plomberie sur le site, parce qu'on a bien rigolé avec Dave pour franchir le mur!
Heureusement que j'avais acheté un forêt tip top, on y serait encore!
Bye et bonne soirée,
M@rjo
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
M@rjot tu as du beau matériel qui n'attend qu'à être utilisé
Dis nous tout !!
Tu dois être impatiente que tout soit opérationelle
Bon courage on te soutien !
Dis nous tout !!
Tu dois être impatiente que tout soit opérationelle
Bon courage on te soutien !
-
marjonet
- Brasseur

Rôlala!
Dis nous tout!....
Ça va être vite dit!
Oh que oui, ça fait longtemps que que j'attends que ce joli petit matériel de brassinette serve!
Ne jamais sous estimer le temps des travaux serait la première chose qui me vient à l'esprit.
Mais c'est clair que de descendre tout cela ça donne vraiment plus l'impression qu'on aboutit, et que là, je suis pas loin de la vérité.
(Mais il reste encore moultes choses à faire encore avant de se lancer "pour de vrai")
Merci de tes encouragements en tout cas!
M@rjo
Dis nous tout!....
Ça va être vite dit!
Oh que oui, ça fait longtemps que que j'attends que ce joli petit matériel de brassinette serve!
Ne jamais sous estimer le temps des travaux serait la première chose qui me vient à l'esprit.
Mais c'est clair que de descendre tout cela ça donne vraiment plus l'impression qu'on aboutit, et que là, je suis pas loin de la vérité.
(Mais il reste encore moultes choses à faire encore avant de se lancer "pour de vrai")
Merci de tes encouragements en tout cas!
M@rjo
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
vivement samedi soir que l'on voit tout ça
avec des bonnes bières et du saumon au houblon !!
avec des bonnes bières et du saumon au houblon !!
françois - ochsf
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
On essaye de glisser une mousse dans le camion si PM nous le vire pas pour rajouter ces boites 
Site: www.lagrivoise.fr
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Il y avait vert de rage,
rouge de honte,
maintenant,
il y a violet d'admiration.
rouge de honte,
maintenant,
il y a violet d'admiration.
-
marjonet
- Brasseur

Bon!
Ben malgré l'impression de passer un temps soi peu une après midi pourrie...
(Et d'avoir des mains de mécano)
Ben ça restera quand même un bon souvenir avec mon SamSam... (Et Tri Yann aussi)
Ci après le lien de dépucelage de la 1ère cuve (ébu) avec lui, non sans parler du déménagement épique avec beau papa et dave!
(+ tonton impromptu!)
http://brasserieleparadis.free.fr/2009_cuves_a_poil.php
(Moins d'une heure quand même pour les y descendre! Z'ont fait super fort bien que ça a failli pas passer!)
Sam et moi avont passé la fin de matinée et l'après'm sur 1 cuve seulement!
Bye à tous, il faut que j'enlève les derniers trucs qui traînent!
M@rjorie
Ben malgré l'impression de passer un temps soi peu une après midi pourrie...
(Et d'avoir des mains de mécano)
Ben ça restera quand même un bon souvenir avec mon SamSam... (Et Tri Yann aussi)
Ci après le lien de dépucelage de la 1ère cuve (ébu) avec lui, non sans parler du déménagement épique avec beau papa et dave!
(+ tonton impromptu!)
http://brasserieleparadis.free.fr/2009_cuves_a_poil.php
(Moins d'une heure quand même pour les y descendre! Z'ont fait super fort bien que ça a failli pas passer!)
Sam et moi avont passé la fin de matinée et l'après'm sur 1 cuve seulement!
Bye à tous, il faut que j'enlève les derniers trucs qui traînent!
M@rjorie