ChauffageRéchaud gaz

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Réchaud gaz

Message par choussinga »

Salut,

je brasse sur une table avec un bruleur à paella de 11,5 KW, seulement je suis confronté à un petit problème....Je brûle ma table à chaque brassin.
Es-ce que l'ultime solution est de découper un trou dans la table pour laisser se diffuser la chaleur? J'ai aussi pensé à poser le réchaud sur une plaque de bois résitant au feu, à une plaque d'acier ou encore à utiliser des pierres réfractaires! Quelle est la meilleur solution?

Image

Image
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Coucou!
J'avais eu le même problème quand j'ai monté la pico sur plan de travail (à la place du carrelage au sol)
Du coup, j'avais acheté une plaque réfractaire qui se pose à proximité directe des chaudières.
C'est de la mousse ferme et très serrée recouverte d'une pellicule d'alu.
J'ai retrouvé une photo : ça, c'est quand elle était neuve bien sûr!
http://brasserieleparadis.free.fr/image ... 20(14).JPG

Au jour d'aujourd'hui, les pattes des deux brûleurs sont incrustées dans cette mousse (le poids à "plein")
ça se nettoie franchement pas trop mal et le plan de travail est safe.
J'avais quand même payé cette cochonnerie 18€pour un morceau environ du double de celui de la photo.
Je cherchais quelque chose de plus laine de verre à la base, un truc comme j'avais collé sur mon lave vaisselle côté four il y a quelques années, que m'avait fourni un pote chauffagiste.
je n'en n'ai pas trouvé, mais je ne regrette pas, la pellicule alu se nettoie bien.

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

C'est pas mal comme système et cela à l'avantage d'utiliser un maximum de chaleur, ce qui ne serait pas le cas si j'effectue un gros trou dans ma table.
Peux-tu me dire où je peux trouver ce genre de plaque? J'aimerais également trouver des pierres réfractaires!
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Je ne sais pas les Casto existent en Belgique.
A priori, une grosse enseigne de bricolage, rayon qui tourne autour des cheminées, chaudières...
C'est également ici que tu trouveras des pierres réfractaires.

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Fabst
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Fabst »

tout simplement avec des ecrans de protection, on s'en sert pour souder/braser a proximité du mur.
la pierre refractaire servirait plutot a emmaganiser de la chaleur et la diffuser.

au lieu d'emmagasiner de la chaleur, pourquoi ne pas plutot l'isoler ?

http://www.bricodepot.fr/bethune/node/60563 ou un autre isolant peu importe
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

choussinga a écrit :Salut,

je brasse sur une table avec un bruleur à paella de 11,5 KW, seulement je suis confronté à un petit problème....Je brûle ma table à chaque brassin.
Es-ce que l'ultime solution est de découper un trou dans la table pour laisser se diffuser la chaleur? J'ai aussi pensé à poser le réchaud sur une plaque de bois résitant au feu, à une plaque d'acier ou encore à utiliser des pierres réfractaires! Quelle est la meilleur solution?
Pour éviter ce problème, j'ai mis une feuille d'inox de 0.6 mm d'épaisseur entre le brûleur et la table.
Non seulement je n'ai plus le problème mais en plus le nettoyage est facilité.
Evite les briques réfractaires, ça emmagasine la chaleur et elles resteront brûlantes longtemps après la fin de ton brassage d'où risque de brûlure.
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Si le but est d'éviter de bruler la table, effectivement une simple plaque inox, alu ou même acier suffit. Ça permet de renvoyer la chaleur émise par rayonnement, ça devrait même augmenter un chouïa le rendement. Plus ça brille, mieux c'est...d'où l'inox en premier choix.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui et il est très utile de mettre aussi une feuille d'acier entre le brûleur et la cuve, cela supprime tout risque de brûlage de la maische qui arrive facilement avec les cuves catering à simple fond.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Une pauvre feuille d'aluminium de cuisine (celle pour emballer les aliments) suffirait ! Au pire tu la double ou triple. Cout : 0.001 €, temps : 5 sec.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

une simple tôle, feuille d'alu renvoi le rayonnement infrarouge. C'est déjà pas mal mais ça n'isole pas de la convection. Il faut donc aussi un isolent thermique au dessous. L'idéal, du point de vue purement théorique est donc les 2.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse