Brassins et expériencesMoultes questions pour premier brassage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavoic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Moultes questions pour premier brassage

Message par xavoic »

Bonjour,

avant de réaliser notre rêve le plus cher qui est bien sûr de faire notre propre bière, quelques doutes subsistent :

- N'y a-t-il pas un risque de détérioration du "mélange" au contact de l'air lors du transvasement de la cuve de fermentation à celle de décantation (pour enlever la lie, avant la mise en bouteille) ?

- Utiliser l'eau du robinet (qui est relativement dure par chez nous) préalablement stérilisée, peut-il nuire à la qualité de la bière ?

- Est-il vraiment plus intéressant d'utiliser de l'extrait de malt à la place du sucre au premier mélange (brassage) ?

- L'utilisation du densimètre est-il indispensable au bon déroulement de la fabrication de la bière ?

Nous pensions utiliser un kit Muntons Premium Canadian Ale, quelqu'un l'a-t-il déjà utiliser ?

Merci d'avance pour les futures réponses, dans l'impatience de réaliser notre premier brassin.
Scipion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L
A remercié : 4 fois

Re: Moultes questions pour premier brassage

Message par Scipion »

Tout comme toi je vais me lancer dans le brassage (dans les jours qui viennent) mais je pense pouvoir répondre a quelles question (on me corrigera si je me trompe).
- N'y a-t-il pas un risque de détérioration du "mélange" au contact de l'air lors du transvasement de la cuve de fermentation à celle de décantation (pour enlever la lie, avant la mise en bouteille) ?
Une fois la fermentation commencée moins il y a de contacte avec l'air est mieux c'est. Il existe des transvaseurs anti lie pour ce genre d'opération qui réduisent les risques.
- Utiliser l'eau du robinet (qui est relativement dure par chez nous) préalablement stérilisée, peut-il nuire à la qualité de la bière ?
Les eaux dures peuvent poser problème au niveau du pH du mout lors de la saccarification. Une partie de la dureté est supprimée lors de l'ébullition ( mais revient après refroidissement) sinon il existe des sels pour traiter l'eau mais la a tes risques et périls. Dans l'absolu la dureté de l'eau n'est pas ce qui affectera le plus la qualité de ta bière, d'autres facteurs seront plus déterminants (hygiène, qualité des houblons, malts et levures)
- Est-il vraiment plus intéressant d'utiliser de l'extrait de malt à la place du sucre au premier mélange (brassage) ?
Je ne peut pas te répondre mais le fait d'ajouter du sucre fait perdre du corps à la bière (mais augmente la quantité d'alcool finale)
- L'utilisation du densimètre est-il indispensable au bon déroulement de la fabrication de la bière ?
Pour un premier brassage de kit il n'est pas indispensable (selon moi toujours :roll: ) mais c'est un plus pour suivre l'évolution de ta fermentation.
Nous pensions utiliser un kit Muntons Premium Canadian Ale, quelqu'un l'a-t-il déjà utiliser ?
:roll: :-s

J'espère t'avoir un peu éclairé

Seb
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Scipion a écrit :
Scipion a écrit : Dans l'absolu la dureté de l'eau n'est pas ce qui affectera le plus la qualité de ta bière, d'autres facteurs seront plus déterminants (hygiène, qualité des houblons, malts et levures)
la bière est faite de 90-95% d'eau.
si tu as une eau qui a un gout de "chiotte", tu auras une bière qui a un gout de "chiotte"...
l'eau est l'élément PRINCIPAL... :wink:
Scipion a écrit :Je ne peut pas te répondre mais le fait d'ajouter du sucre fait perdre du corps à la bière (mais augmente la quantité d'alcool finale)
oui, l'extrait (le malt) est bien meilleur que le sucre.
le sucre coute bien moins cher mais dans certains cas, réhausse le taux d'alcool sans alourdir le profil de la bière et libère les arômes.

Scipion a écrit :Pour un premier brassage de kit il n'est pas indispensable (selon moi toujours :roll: ) mais c'est un plus pour suivre l'évolution de ta fermentation.
tu veux faire une boisson gazeuse qui ressemble à de la bière, ou tu veux faire de la BIERE ?
un densimètre à ~6€ est un des éléments de base d'un brasseur.. :wink:
Scipion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L
A remercié : 4 fois

Message par Scipion »

Je suis d'accord sur l'eau mais je parlais seulement de la dureté après si elle sent le chlore à 3 km et qu'elle est pas top c'est sur que ... :)
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Si tu penses juste renverser le contenu d'un seau dans l'autre alors oui, mais sinon le transvaseur anti-lie est vraiment très efficace et pas très cher. Idem lors de la mise en bouteille il faut éviter d'aérer ta bière.

Les eaux dures peuvent poser problème au niveau du pH du mout lors de la saccarification. Une partie de la dureté est supprimée lors de l'ébullition ( mais revient après refroidissement) sinon il existe des sels pour traiter l'eau mais la a tes risques et périls. Dans l'absolu la dureté de l'eau n'est pas ce qui affectera le plus la qualité de ta bière, d'autres facteurs seront plus déterminants (hygiène, qualité des houblons, malts et levures)
attention les sels servent justement à rendre une eau plus dure. Selon les types de bière il est préférable d'avoir certains minéreaux (l'eau de burton on trend est d'ailleurs réputée très dure mais donnant d'excellent résultats pour une bière de type stout, tandis que les eau de Plsen sont elles très faiblement minéralisées et donnent des résultats extraordinaires pour les ...Pilsen).

Une eau ayant une odeur de javel peut être corrigée en la laissant reposer une nuit à l'avance (évaporation du chlore) sinon l'ébullition permet bien de réduire la concentration de minéraux (surtout carbonate de calcium dans le cas d'une eau dure) mais par contre ça laisse des trace sur la gamelle.
Pour ce type de bière je pense que l'ajout de sucre n'est pas une grosse erreur.
Tu auras déjà un résultat intéressant.
Je te conseille même de procéder ainsi.
1er essai : ajout de sucre et
2nd essai : teste avec l'extrait de malt.
On peut même faire un troisième essai avec du maltodextrine pour donner plus de corps.
tu verras ces trois adjuvants donnent chacun un résultat différent.

Ce qui est bien c'est que au fil de tes essais tu vas trouver tes recettes préférées.
Mais un conseils : ne fait pas varier trop de paramètres en même temps sinon tu ne sauras pas identifier le quel influe sur ton résultat et de quelle manière.

Bon courage et patience.
xavoic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois

Message par xavoic »

Bonsoir,

merci pour vos réponses rapides et par leurs précisions. IL est déjà plus facile d'imaginer notre première bière. Oh qu'ça devrait être bon !
Si vous pensez pouvoir rajouter quelques choses, n'hésitez pas.

Nous fermentons en attendant vos prochaines réponses
Xav et Lolo
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Pour synthétiser :

- Tu fais une bière à l'extrait, les questions de minéralité n'ont pas grande importance car les sucres sont déjà convertis. Si ton eau du réseau est fortement chlorée fais la reposer avant son utilisation sinon pour un kit, sinon tu peux te rabattre sur les bidons d'eau de source.

- Ne radines pas sur un ou deux accessoires qui peuvent être très utiles (transvaseur anti lie : très pratique pour avoir une bière limpide), densimètre pour suivre la fermentation (par ces températures basses il faut faire attention que la fermentation soit bien terminée car elle peut se stopper puis repartir une fois mis en bouteille).

- Idem sur les levures. Je pensais faire d'abord mes armes avec les sèches puis j'ai testé les levures liquides. Il n'y a pas photo, elle donne une vrai typicité à la bière tandis que les sèches laissent trop souvent un goût trop prononcé (enfin surtout les brewferm et même la version lager).

- prévois les différentes étapes bien à l'avance, si tu prends des levures liquides, attends que le pack ait bien gonflé pour un départ de fermentation plus rapide.

- Il ne faut pas être pressé et apprendre la patience.

- Ne pas oublier la propreté et bien stériliser tout ce qui rentre en contact avec la bière.

Si tu as bien étudié le forum et que tu auras bien préparé ta recette, tu vas beaucoup plus apprécier le fruit de ton travail et celà te redonnera l'envie de recommencer.

- Si tu dois passer commande prévois plusieurs seau de fermentation, tu verras on a très vite envie de recommencer et on est vite à cours de logistique...
.
Bon courage.