Petits NouveauxFutur brasseur novice sur Dijon...

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Steinz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Futur brasseur novice sur Dijon...

Message par Steinz »

Bonjour,

Tout juste incrist sur le forum ca fait quelques années que je m'interesse au brassage de la bière (et à la bière en général...). J'ai fait mes premières experiences, complétement à l'arrache, dans une chambre d'internat au lycée, ou j'avais finalement réussi a brasser une bonne bière, aromatisée a l'H2S...
L'année dernière, un pote est revenu de son année en Québec, passant du statut de non amateur de bière avant son départ à brasseur averti à son retour... Du coup, j'ai eu l'occasion de brasser réellement de la bière pendant l'été 2007, un vrai plaisir !Je n'ai pas eu le temps de brassé en 2008, mais me voila maintenant posé dans un bel appartement avec une grande cuisine, et un peu d'argent à investir. Je compte d'ici la mi-janvier brasser ma première bière de A à Z (mon ami brasseur s'étant beaucoup plus occupé de moi des bières que l'ont avait produite ensemble, dégustation y compris...). Une belle aventure en perspective !

Sinon, me concernant, je suis au départ orignaire de l'Alsace, après des années d'études à Strasbourg, Besancon, Bordeaux et Utrecht me voila maintenant installé en terre bourguignone, à Dijon, ou je viens de commencé une thèse sur l'écologie des mauvaises en herbes dans les grandes cultures (qui a parlé d'orge ??)...

Voila voila, je devrais vous soumettre quelques questions dans pas longtemps, le temps de lire un peu le forum de voir ce dont j'ai besoin, estimer les couts,...
Au passage, merci au webmaster pour ce superbe site !

A bientot sur le forum !
Clément
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Futur brasseur novice sur Dijon...

Message par 63lolo »

La bienvenue à toi Clément.
Bonnes lectures.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue :)
C'est le mieux d'être aidé pour démarrer ! Et ce forum est là aussi pour ça :)
bon courage pour ton initiation alors ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Eh bien, bienvenue à toi sur ce forum!
Pour ce qui est de l'évaluation de tes besoins, tu trouveras toutes les infos sur ce site. Il y beaucoup de critères de choix et autant de solutions.
Tout dépend de ce que tu veux faire, et quels moyens tu peux ou veux y consacrer.
A bientôt,

Daniel
Steinz
Ch'ti nouveau

Message par Steinz »

Merci pour votre acceuil, c'est sympa ! :)
Pour ce qui est de mes besoins, je sais a peu pres ce que je veux... Si j'arrive a sortir entre 25 et 50 L par mois (soit 1 ou 2 session brassage par mois :) ), ce sera déjà largement suffisant !
J'ai fait quelques estimations de 'l'investissement, pour du materiel correct, sans etre ultra complet (je ne parle de pico !) ne devrait pas etre excessif (150 euros environ, sans les consommables...). J'ai déjà fait l'acquisition d'une dame jeanne de 40L pour 10 euros aujourd'hui meme ! Content :) !!
Reste plus qu'a choisir le bon materiel et/ou les petits tutos pour se le faire...
Je vous soumettra tout ca (dans la section adaptée bien sur ;) ) des que j'ai un peu de temps, la je suis a la bourre, beaucoup de choses a faire pour le taf d'ici demain... Bonne soirée en perspective...

Bonne soirée tout le monde !
Clém
fred21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse

Message par fred21 »

Salut Steinz,

Je suis brassam sur Quetigny depuis bientôt 10 ans. Si ça te dit qu'on s'boive une bibine et qu'on discute brassage, ca peut se faire. J'ai une pico à la maison. On peut même envisager un brassin.

Fred
Steinz
Ch'ti nouveau

Message par Steinz »

Salut Fred,

Ta proposition m'interesse au plus au point ! Ca me dirait beaucoup de rencontrer des brasseurs, particulièrement experimenté pour avoir des conseils et aussi connaitre de nouvelle personne dans le coin de dijon...
Je te MP ce week end !
A bientot !
Clément
HighG
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois

Message par HighG »

Salut,

Tout d'abord un grand merci au webmaster ainsi qu'à l'équipe qui maintient le forum, je n'oublie pas les foromeuses / foromeurs pour toutes les informations disponibles et les trucs et astuces, merci à toutes et tous.

Une spéciale dédicasse à MonOliTh qui m'a donné l'envie de me mettre au brassage de la bière.

Je m'y suis mis à la fin de l'année 2008, et j'avoue que c'est que du bonheur : à ceux / celles qui hésitent encore, je vous encourage vivement à vous y mettre c'est vraiment sympa et enrichissant.

Pour ma part, j'ai commencé courant décembre 2008 par une commande chez Brou-Brou d'un kit débutant et de kits à bière Muntons.

En goutant le fruit de son travail, on a de cesse de vouloir recommencer à produire pour soi (et ses amis bien entendu :) ) cette généreuse boisson.

Toutefois, je souhaite passer au palier suivant, à savoir le tout-grain, ne connaissant pas vraiment la technique je me suis plongé dans le manuel de PVE, que je tiens à remercier au passage.

Je suis aussi aux alentours de Dijon et souhaiterai avoir quelques renseignements si c'est possible, bien entendu.

Au plaisir.

Gui
Steinz
Ch'ti nouveau

Message par Steinz »

Salut,

Ben je vais bientot recevoir mon materiel, j'ai déjà la marmite de 40 L en inox.
Je suis très occupé en ce moment, c'est pour cette raison que je n'ai pas eu le temps de prendre contact avec Fred.
Mais je vais faire une tentative tout grain sous peu, par contre je sais pas encore quand... D'ici 1 ou 2 mois ca devrait se tasser pour moi niveau planning...
A bientot,
Clément