Pour profiter de ces basses températures, j'ai décidé de brasser jeudi dernier ma première pils. Je suis parti du kit d'extraits de malt Dorado.
Dorado:
Une bière blonde avec un charactère légèrement fruitée grace à la levure de haute fermentation. L’utilisation de l’houblon Hersbrucker, qui est une varieté très noble, donne une amertume douce et agréable.
Densité initiale: 1050, alcool: 5% vol., amertume: 30 EBU, couleur: 10 EBC.
J'ai remplacé la levure originale (Safale S-04) par une levure à fermentation basse Saflager S-23.
Depuis vendredi, mes 10 litres fermentent en cave à 11°. J'ai trouvé que la fermentation a mis plus longtemps pour démarrer que quand j'utilise une levure à fermenation haute; mais j'ai vérifié hier: mousse en surface et glouglous dans le barboteur. Elle est encore fort sucrée. Donc la fermentation risque d'être plus longue.
Deux questions me viennent à l'esprit:
- Quelle sera approximativement la durée de la fermentation primaire (je table sur un minimum de 10 jours).
- Il me reste encore un peu de Saaz (30g) que je voudrais utiliser en dry hopping. Est-ce une bonné idée? Je veux dire par là, est-ce que le Saaz et le Hersbrucker se marient bien? Sinon, 30g en dry hopping pour 10 litres, est-ce bon? Et quelle serait la durée de ce dry hopping ?
Merci pour vos conseils et bonne journée.
Thibaut