Le conditionnementcarbonater

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

carbonater

Message par Landru »

Bonjour, je cherche à carbonater "mécaniquement". En gros, je ne veux pas de levures qui bossent, mais juste mettre du CO2 dans un liquide (de l'eau) avec ma bonbonne de CO2.
J'ai vu sur un site (http://www.abev.fr/index.php?page=126) qu'il suffit de mettre de l'eau dans un fût, gonfler le tout à 7 bar et attendre 48H... et sans agitation
Vous confirmez ?
Vous avez déjà essayé ?

En ce moment j'essaie à 4bar à 7°c. On verra. Apparemment l'eau "boit" le CO2 (lorsque je coupe la bonbonne, la pression résiduelle de la tuyauterie est vite absorbée.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: carbonater

Message par Gwenaël »

Le Co2 n'est pas "bu" mais dissout dans le liquide. Plus la température du liquide est basse, mieux se fait la dissolution. Si tu agites le fût, tu entendras le détendeur siffler. Nouveau paramètre : l'espace non rempli. PLus il est grand, plus l'agitation est importante, plus le Co2 est rapidement dissout.

Actuellement, je carbonate mes fûts ainsi. Env. 200 hl de fûts cette année à vrai dire... C'est pour ça qu'on est tout musclé à la Brasserie des Garrigues !

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Landru
Arpette
Arpette
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.

Message par Landru »

Tu peux me donner ton protocole exact (si c'est pas un secret de fabrication) ?
genre taux de remplissage des fûts, tu injectes le CO2 par le plongeur ou par l'entrée "normale" du CO2 (sur la tête de tirage de fût), tu mets combien de temps à carbonater un fût, ...

Merci
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Si j'avais des secrets de fabrication, je me garderai bien d'écrire quoique ce soit. :wink:

La procédure est simple :

- remplissage du fût en laissant 2 cm d'espace dans e fût (le pas de vis du plongeur ne compte pas)
- vissage du plongeur
- mise en place de la tête de fût, connectée à du CO2 à 4 bars sur l'entrée CO2 (sur la sortie bière ça marche aussi, mais sans pouvoir tester la carbonatation).
- agitation vigoureuse pendant 4 min pour 30 litres (selon la position ça peut paraître indécent).
- lavage et voilà.

La difficulté est de savoir doser l'agitation car si l'espace dans le fût est plus important, la carbonatation est plus rapide. Ca peut poser pb de régulariser entre 2 fûts. De même mes fûts de 20 litres réagissent différemment que les fûts de 30 (proportions différentes). Perso, je cale l'agitation sur le sifflement du détendeur de CO2. Faut avoir le coup, mais après avoir fait 300 hl en fûts de cette manière cette année, ça va.
La température agit aussi : plus c'est froid, mieux le gaz se dissout.
Selon la bière, la carbo est différente aussi. Parfois, la quantité de gaz est faible, pourtant on ne tire que de la mousse... Des phénomènes m'échappent encore.

Aujourd'hui, j'ai trouvé une meilleure méthode : je pressurise le tank de garde à 1.5 bar pendant la garde et 10 jours après, la bière est finement carbonatée (du gaz mais de très fines bulles). Ensuite enfûtage sous pression avec une tête de fût. Trop facile !

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Landru
Arpette
Arpette

Message par Landru »

heu ... je suis pas rassuré : tes fûts ont quel capacité ? Parce que si c'est du 30litres, tu dois te bousiller le dos !

Pour ma part, en laissant 48h au calme sous 4,5 bar, ça a fonctionné; j'ai du "perrier" ...
Je vais songer à faire un système de recirculation du CO2 pour faire des bulles par le plongeur.

Quelqu'un aurait une idée de pompe ?
Landru
Arpette
Arpette

Message par Landru »

oups, j'oubliais

Merci, Gwenaël.
stan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois

Message par stan05 »

une fois que vous avez faite votre 48h a 4.5bar/65psi, comment vous redescendez a la pression de service d'environ 12-16psi (plus ou moins 1 bar) ? Moi quand je redescent mon régulateur la pression de service, sa reste a celle dans le fut et si j'essaye de me verser une biere j'ai juste la mousse. la seule maniere que j'ai trouver pour descendre la pression est d'ouvrir la valve de sureté, jusqu'a obtention de ma pression de service et la j'ai un beau col de mouse, mais pratiquement pas de gaz disolut dans ma biere. :(
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Hey aller voir l'autre post actif

ltopic7218-79549.html#p79549

:)

Regardé le lien que marti m'a donné !!! Super utile
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par marti »

Le Syphon a écrit :Regardé le lien que marti m'a donné !!! Super utile

TOUT le mérite revient à Olivier pour ce super document .. :wink:
stan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois

Message par stan05 »

sauf que ce document répond pas vraiment a ma question. Sa parles de laisser 2 semaines a pression de service, moi je parle de carbonation accelleré a pression plus haute et on parle pas dans ce document. Comme Gwenaël a décrit.