Petits NouveauxSalut tatous !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
herka57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Le kit spécial débutants brewferm avec deux cuves.
Brasseur : Amateur

Salut tatous !

Message par herka57 »

Salut tout le monde,

première fois que j'écris ici, ce n'est pourtant pas la première fois que je vous lis !

J'ai commandé il y a peu un kit et des bidons pour tenter l'aventure du brassage à la maison.
J'ai mis en fermentation mon premier "brassin", et forcément, mes premières conneries
sont arrivées fissa.

J'espère que je pourrais quand même boire ce que je viens de faire, on a beau se préparer,
imaginer les opérations, il manque toujours un petit quelque chose d'oublié, ou alors un autre
truc ne va pas comme ça devrait.
C'est sur que sans expérience, ce n'est pas évident de tout faire parfait, mais je vais essayer de
faire de mon mieux.

- pour la petite histoire, je n'avais pas pensé à mesurer la température de l'eau refroidie, qui était
encore beaucoup trop chaude, donc j'ai du laisser plusieurs heures tout le brassin refroidir avant de
mettre les levures, mais bon, vu que j'avais fermé le seau et mis la bonde & de l'eau, j'espère que cela
sera sans (trop de) conséquences. -

En tout cas je trouve excellentes les réalisations de certains membres que j'ai pu voir ça et là,
et j'admire votre ingéniosité !

:occasion5: tout le monde, & à bientôt, je suis sur que j'aurais bientôt des questions à poser !
(et autant de réponses à lire! )
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1028 fois

Re: Salut tatous !

Message par Jean-Luc »

waow ! merci de ta présentation enthousiaste !
nous te souhaitons bienvenue et de profiter au max de ce forum,
des informations qui s'y trouvent et des brasseurs et brasseuses
qui se feront une joie de t'aider dans ton initiation à ce monde merveilleux !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Message par sioc »

Salut et bienvenue à toi...

Pour ta mésaventure de premier brassin, rassure toi, à mon avis ce n'est pas très grave...
Il m'est arrivé la même chose plus ou moins la première fois, et au final la bière est bonne et sans infection :)

Il n'est pas absolument nécessaire de refroidir vite pour obtenir une bonne bière, disons que simplement ça limite les infections... mais l'important je crois, c'est d'être conscient des problèmes possibles en termes d'hygiène et d'infections... La maîtrise absolue de tous les paramètres est impossible, il faut donc simplement chercher à être le plus propre possible et faire avec ce qu'on a... si tu as fermé ton seau pendant le refroidissement, et que celui-ci a été soigneusement désinfecté, cela limite aussi les risques... donc pas trop d'inquiétudes...

Cela dit, pour mon second brassin, j'ai opté pour le refroidisseur immergé, et je dois dire que c'est redoutablement efficace. En l'utilisant tu te dis que les infections n'ont vraiment pas le temps de se pointer... mais pourtant, si tu fais pas gaffe à être nickel à côté de ça, refroidissement rapide ou pas, ça peut déconner... le plus important, au delà du matos et du processus, ça reste le comportement que tu adopte ;)

Quoi qu'il en soit, bon courage à toi pour la suite !!
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Salut!
Comme sioc l'a dit, ne t'en fait pas trop pour ton refroidissement. C'est sur qu'il est préférable de refroidir le moût le plus rapidement possible après l'ébullition mais tu peux quand même obtenir une bière super sans l'avoir fait. Je refroidis toujours a 24-25C en 15 minutes mais lors d'un de mes dernier brassins, je n'ai pas pu le faire faute de temps. J'ai tout simplement mis le couvercle sur le fermenteur et environ 8 heures plus tard j'ai pu mettre les levures (en plus, lorsque j'ai soulever le couvercle, tout le condensat est retomber dans le moût) et la bière est excellente quand même. Je n'ai remarquer aucune différence, faut dire que j'ai peut être été chanceux !

Sur ce, bienvenu a toi !
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue !

C'est pas trop gênant de laisser refroidir de la sorte, je l'ai déjà fais aussi. C'est moins grave que de mettre la levure dans le moût bouillant, là tout aurais eu toutes les chances de la tuer.
Pour gagner un peu de temps à défaut d'avoir un refroidisseur : le bac de glaçons ou même un bain d'eau froide, ça accélère le processus de refroidissement.

Bon courage pour la suite des opérations :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Bienvenu a toi ami brasseur

Pour les premieres betises de brassage ne stresse pas trop cela se passe generalement finalement bien.
Je me rapelle encore de mon premier brassin ou j etais affole d'avois 5 points de moins sur la densite annonce et ou j'ai passe une demi journee a reetalonne mes futs brouwland pour etre sur que j etais bon au centilitres pres
Aujourd'hui avec du recul j en rigole.

a bientot sur le forum