La fermentationPas de Glouglou du tout

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Elut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Brasseur : Amateur

Pas de Glouglou du tout

Message par Elut »

Bonjour tout le monde !

Me voila nouveau dans cette communaute qui ma foie m'a l'air super chaleureuse et calee sur le sujet.
(Tres) jeunes Francais expatrie en Asie depuis quelques annees et saoule (c'est le cas de le dire) des bieres asiatiques sans gout,
j'ai decide apres quelques recherches de me mettre a la brasserie maison. J'ai donc commence l'aventure sans trop de risques en
experimentant le brassage avec Kit pour 23L de biere. Une IPA (Indian Pale Ale).

J'ai desinfecte mon seau de brassage tant bien que mal dans l'evier de notre boite a chaussures, euhm pardon, de notre appartement.
J'ai verse le kit dans le seau. Le kit ne necessitant pas de sucre, j'ai quand meme prefere rajouter un petit 75cl de syrop de canne bouilli
dans de l'eau (pour tuer les eventuelles bacteries) au cas ou j'avais mal compris la notice en coreen. J'ai mis 2g de levure dans un
verre d'eau a temperature ambiante (22degre en l'occurence). J'ai rempli le seau jusqu'aux 23 litres (j'utilise de l'eau minerale en bouteille).
J'ai rajoute un sachet de 2g a la fin du remplissage (le kit disait 3g et je n'ai que des sachets de 2g). J'ai bien ferme mon seau, enfile le barboteur.

Et ca fait exactement 24h que le tout est en place, et toujours pas de glouglou. J'ai par ailleurs l'impression que mon barboteur est une grosse
daube faite de plastique a deux francs six sous. Etant donne que c'est ma premiere experience, j'ai completement oublie de checker la densite
de base. Mais ma densite actuelle est de 1022 et pas mal de petites bubulles peuvent se voir a travers l'echantillon que j'ai tire, la couleur se rapproche
d'une IPA ambree. Par contre, en goutant l'echantillon ca a un gout de flotte. Apres ces 24 heures je n'ai toujours pas eu un seul glouglou.
Je pense a une eventuelle contamination, le robinet de mon seau avait le joint mal enfile et ca goutait de partout, j'ai du enfiler mon bras
dans le seau pour refixer tout comme il faut (J'ai tout de meme lave mon bras au produit vaisselle auparavant et bien rince). Ou bien a un probleme
d'etancheite du a mon barboteur.

Un amateur tres averti pour eclairer ma lanterne ? Ma femme est morte de rire de me voir l'oreille collee au dessus du seau toutes les deux heures :lol:

Une autre question, les levures de brassage etant une vraie plaie a se procurer ici (hors de prix et toujours en rupture de stocks), il y a t-il un systeme D pour le brassage?
De la levure alimentaire, ou un autre element exterieur pouvant lancer le processus (cereale, herbe, etc...)?
Ou bien "cloner"/"cultiver" sans trop de difficulter la levure de brassage ?

Merci d'avance pour vos reponses !

Elut
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Re: Pas de Glouglou du tout

Message par marti »

Elut a écrit : J'ai donc commence l'aventure sans trop de risques en
experimentant le brassage avec Kit pour 23L de biere. Une IPA (Indian Pale Ale).

Le kit ne necessitant pas de sucre, j'ai quand meme prefere rajouter un petit 75cl de syrop de canne
J'ai mis 2g de levure
J'ai rajoute un sachet de 2g a la fin du remplissage (le kit disait 3g et je n'ai que des sachets de 2g).

Et ca fait exactement 24h que le tout est en place, et toujours pas de "bipppp"[quote mode censure ardéchoise / quote off]

j'ai completement oublie de checker la densite de base.
Mais ma densite actuelle est de 1022

pas mal de petites bubulles peuvent se voir a travers l'echantillon que j'ai tire,

Par contre, en goutant l'echantillon ca a un gout de flotte.

Apres ces 24 heures je n'ai toujours pas eu un seul "bipppp"[quote mode censure ardéchoise / quote off]
1- un kit pour 23L sans ajout de sucre => je ne connais pas..
2- exemple de l'IPA de muntons = > 1,5kg extrait + 1kg sucre
3 - 750gr de sucre de canne = ~500 gr de sucre
4 - 2gr de levure pour 23L est totalement insuffisant, suivant les levures (sèches) la dose moyenne d'un sachet est de 8~11gr / 20L
si jamais, elles arrivaient à démarrer..., il n'y en aura pas assez et la fermentation va finir aléatoirement
5 - si 24h après du as 1.022, c'est qu'au départ tu n'étais certainement pas beaucoup plus haut...donc totalement insuffisant.
6 - une densité initiale de 1.045 te donne a peu près 4,6% d'alcool à DF de 1.010
7 - si ta DI = 1.022 tu ne peux espérer qu'obtenir une bière à 2,1%
8 - si tu veux sauver ta bière :

- rajouter 1500gr de sucre préalablement bouilli/refroidi dans un minimum de litres
- rajouter 10gr minimum de levure ( voir faire un starter )
9 - je dois t'avertir, hélas que le résultat risque d'être pire que les bières asiatiques sans gout qui te "saoule"... :(
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

marti a écrit :1- un kit pour 23L sans ajout de sucre => je ne connais pas..
http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=300
une IPA en plus

OK la DI de 1022 est plutôt étrange...
Elut
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.

Message par Elut »

Ca commence a faire des tres faibles glou ....... (10sec) glou ...... (10sec) glou
samsam a écrit :
marti a écrit :1- un kit pour 23L sans ajout de sucre => je ne connais pas..
Pour 23L sans ajout de sucre Colour (EBC Units) 22 - 28 Bitterness (EBU's) 17 - 23 Solids (by refractometer) 80%
- 82% Acidity (as lactic) 1% max pH 5 - 6 Free Amino Nitrogen 0.15%

Je confirme, mon coreen n'est pas si mauvais, il est bien precise sans ajout de sucre sur le lien de samsam.
La boite vient avec 2 kits de 1.5kg et un sachet de levures de 6g. En faisant le calcul ca fait 3g pour 1.5kg, nan ?

Sinon, je rajoute un autre sachet de 2g de levures ?
Clandstin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois

Message par Clandstin »

Une autre question, les levures de brassage etant une vraie plaie a se procurer ici (hors de prix et toujours en rupture de stocks), il y a t-il un systeme D pour le brassage?
De la levure alimentaire, ou un autre element exterieur pouvant lancer le processus (cereale, herbe, etc...)?
Il est toujours possible de brasser avec une levure à pain (ici ex: fleshmann) :| . Mais ca diminue beaucoup la qualité du breuvage, ca donne même un certain goût de..Pain. Ça vaut la peine de chercher une bonne levure, ca évite nombre de commentaires de tes proches!! :lol: .. Tu peux toujours répondre que c'est une bière de blé :roll:
Elut
Ch'ti nouveau

Message par Elut »

Merci pour tout pour ces reponses, j'ai rajoute 1.5kg de sucre roux bouilli et dilue dans de l'eau, j'ai laisse refroidir pour atteindre 23 degres (la temperature de ma piece) et j'ai relance avec 8g de levures, j'avais pas plus. Maintenant ca glougloutte fort mais espace de 5-10 secondes entre chaque glou.

La densite est maintenant de 1050 sur le densimetre (+/- 020 d'apres ce que j'ai parcouru sur le forum).

Pour les levures, y-a-t-il possibilite de lancer une culture avec peu de moyens et d'espace?
Clandstin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois

Message par Clandstin »

Je ne m'y connais pas à fond en levure mais côté "culture", c'est très risqué! :cry: Avec tout les bactéries présentes dans l'air ambiant, il y a de forte chances que le résultat soit triste..Contaminations par les levures naturelles ou autres(tellement d'autres) :|

Si tu te lance dans ce fouilli, envoie des photos ce serait intéressant.