Je vous fais part de mes expériences de mon premier brassin qui s'est déroulé dimanche 19 octobre. Je sais il y a un peu de retard mais je n'ai pas eu beaucoup de temps depuis.
Tout d'abord je remercie particulièrement marti pour tout ses conseils surtout pour la filtration car tout s'est bien passé cette fois. La bière ne s'est pas retrouvé dans les toilettes.
Il faut savoir que je brasse en mono palier et que je vis dans l'appartement de mes parents. Donc une organisation particulière.
Pour la recette je me suis beaucoup inspiré de celle de Jean-Luc sa trappiste (je suis désolé mais ne n'arrive pas à la mettre en pièce jointe)
Donc début des festivités vers 13h pour le concassage des grains
Le concassage se passe bien je ne peux pas mettre de photos car elles sont trop grosses.
Mise en route de la mono infusion avec un palier à 66° pendant une heure.
Brassage
Pendant ce temps la, désinfection du seau de fermentation brouwland et préparation des différents houblons pour l'ébullition plus irich moss et 700g de sucre.
Houblons
Viens le moment délicat de la filtration. En effet la semaine d'avant, celle-ci s'étant mal passée, j'ai tout envoyé à la poubelle (plus exactement dans la cuvette des chiottes!). Donc je suis retourné chez Picomousse pour lui demander conseil et il m'a indiqué un système qui c'est révellé merveilleux. Par contre je n'ai pas percé ma glacière donc je transvase dans un seau brouwland pour filtrer. C'est ma prochaine étape pour ma pico.
Filtration
Ah je fait du batch sparge car je trouve cela beaucoup plus pratique. Donc j'ai tous vidé une fois puis j'ai rempli 3 fois avec 5,5L d'eau à 78°.
Photo du jus en sorti de filtration
Fin filtration
Puis mise en ébullition pour 1H
Ebullition
J'ai eu une très belle cassure à chaud ( je crois que l'on dit comme ça).
Puis je n'ai plus de photos car j'ai oublié d'en faire. Mais toute la fin s'est bien passée le refroidissement avec un serpentin de cuivre assez rapide. Beersmith me prevoyait une densité de 1.076 j'ai eu 1.080. Puis la fermentation s'est très bien passée : 1er fermentation dans ma chambre à 20°/2eme fermentation 2 semaine dans ma cave à 15°.
J'ai mis en bouteille dimanche dernièr mais je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus que 17L. Et une densité finale de 1.010.
Là où je suis très content c'est que la bière est assez limpide et le gout est déjà merveilleux.
Vivement 15 j que je puisse la goutter
J'ai vraiment hâte de recommencer, j'ai vraiment pris plaisir à faire cette petite alchimie. La prochaine recette est une blanche. Je vous tiendrai au courant de tout cela.
Je vous souhaite à tous (pour ceux qui on lu jusque là) une très bonne journée
Betzel
----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
plan de travail