Perso j'ai fait 2 boites au début, j'aurais sûrement pu m'en passer mais entre l'impatience de démarrer et la peur de se planter, ça peut constituer un démarrage en douceur. Bon je dis ça et je peux plus avaler un truc brewferm
Le brassage d'extraits ⇒ Kit extraits de malt, base de départ ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
samsam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Kit extraits de malt, base de départ ?
C'est plus pour l'apprentissage qu'on préconise les boites il me semble, mais on devient hors-sujet là.
Perso j'ai fait 2 boites au début, j'aurais sûrement pu m'en passer mais entre l'impatience de démarrer et la peur de se planter, ça peut constituer un démarrage en douceur. Bon je dis ça et je peux plus avaler un truc brewferm
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Excellente initiative que de passer sur l'extrait de malt. Tellement facile et au résultat qui tutoie les grandes bières quand c'est bien fait. Tu vas pas être déçu.
Y a plein de recette extrait dans la section aux extraits + un lien vers un fichier xls ou pdf de recettes.
Hésite pas à poser des question si tu en as. Je ferrai de mon mieux pour te répondre, ainsi que les brassam sur le forum.
Dom
Damned, faut vraiement que je donne un gros coup à mon site web dédié à l'extrait...
Y a plein de recette extrait dans la section aux extraits + un lien vers un fichier xls ou pdf de recettes.
Hésite pas à poser des question si tu en as. Je ferrai de mon mieux pour te répondre, ainsi que les brassam sur le forum.
Dom
Damned, faut vraiement que je donne un gros coup à mon site web dédié à l'extrait...
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
thomasp86
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico double cuve (100L)
- A remercié : 3 fois
Ok, ben en voilà des questions !
Pour l'annif de mon père (4avril), je souhaite lui offrir une bière maison digne de ce nom. Pour ça, je passe à l'extrait. Je lui ai envoyé un questionnaire pour que je puisse me rendre compte des ses gouts.
Donc à partir de ceci, j'aimerai lui brasser une bière. Je n'y connait rien en extrait donc j'attends un maximum d'aide de votre part
Questions :
Pour le brassage en extrait, la sélection des malts n'est que a) Brune b) Blonde c) ambrée d) malt de froment ?
Comment connaitre les proportions eau/extraits/levures/sucre/houblons ?
Un grand merci à tous !
Pour l'annif de mon père (4avril), je souhaite lui offrir une bière maison digne de ce nom. Pour ça, je passe à l'extrait. Je lui ai envoyé un questionnaire pour que je puisse me rendre compte des ses gouts.
1) Couleur => Brunes
2) Arômes => Herbages
3) Amertume => Puissant
4) Qu’attendez-vous d’une bière ? => Savoureuse
5) Citez vos 3 bières préférées :
Rochefort 10
Orval
Guiness
6) Comment décririez-vous votre bière idéale ?
Savoureuse
Herbeuse
Pleine d’amertume
Donc à partir de ceci, j'aimerai lui brasser une bière. Je n'y connait rien en extrait donc j'attends un maximum d'aide de votre part
Questions :
Pour le brassage en extrait, la sélection des malts n'est que a) Brune b) Blonde c) ambrée d) malt de froment ?
Comment connaitre les proportions eau/extraits/levures/sucre/houblons ?
Un grand merci à tous !
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
Mhaaa tout ça ça sonne bien comme un clone de la Chimay Blanche:
viewtopic.php?p=44604#p44604
T'en pense quoi?
Dom
viewtopic.php?p=44604#p44604
T'en pense quoi?
Dom
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
si ça peut aider j'ai fait une brune (en tout grain) qui se rapproche de la liste au niveau gustatif ...:
malt pils 3,9 gks tu peux remplacer le malt bio par de l'extrait standard blond
malt rôti N°1 450grs = brown malt 60L
malt rôti N°2 250 grs =chocolat malt 300L
monopalier 67°C 1heure
ebu 90min
houblon 1: 32grs hallertau perle (9,30%) 60min ébu
houblon 2: 30grs fuggles (4,3%) 30min ébu
levure 1028 wyeast (tu peux mettre de la T58 à la place)
tu mets les grains concassés (brown et chocolat) dans une chaussette , tu laisses infuser 30 min dans l'eau à 65°C , ensuite tu mets ton extrait et tu continues la suite comme si de rien n'était ...
malt pils 3,9 gks tu peux remplacer le malt bio par de l'extrait standard blond
malt rôti N°1 450grs = brown malt 60L
malt rôti N°2 250 grs =chocolat malt 300L
monopalier 67°C 1heure
ebu 90min
houblon 1: 32grs hallertau perle (9,30%) 60min ébu
houblon 2: 30grs fuggles (4,3%) 30min ébu
levure 1028 wyeast (tu peux mettre de la T58 à la place)
tu mets les grains concassés (brown et chocolat) dans une chaussette , tu laisses infuser 30 min dans l'eau à 65°C , ensuite tu mets ton extrait et tu continues la suite comme si de rien n'était ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Si tu fais ça oublie pas de divisé par 1.6 pou ravoir l'équivalence en malt en poudre du malt pil: 3.9kg te donneras 2.450kg arondi à 2.5kg de malt en poudre blond (light).
Dom
Dom
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
thomasp86
- Arpette

Merci des réponses.
J'aimerai rester en 100% extrait, étant donné que je n'ai pas encore brassé autre chose que des conserves...
Mon père cuisine beaucoup avec des herbes aromatique et il aime beaucoup la coriandre, est-ce intéressant.
Pour la recette de la chimay blanche : Ça a l'air intéressant mais j'ai pas envie de faire un truc qu'on trouve dans le commerce... J'ai vu qu'il y avait quelque versions différentes, qu'en est il du gout ?
Merci
J'aimerai rester en 100% extrait, étant donné que je n'ai pas encore brassé autre chose que des conserves...
Mon père cuisine beaucoup avec des herbes aromatique et il aime beaucoup la coriandre, est-ce intéressant.
Pour la recette de la chimay blanche : Ça a l'air intéressant mais j'ai pas envie de faire un truc qu'on trouve dans le commerce... J'ai vu qu'il y avait quelque versions différentes, qu'en est il du gout ?
Merci
-
thomasp86
- Arpette

Sur http://www.bieremaison.be/index.php?mod ... ac=Houblon
On trouve des description de houblons, j'avais penser aux :
Arômes :
East kent golding
Fuggles
Hallertauer Mittelfrüsh
Styrian Goldings
Amerume:
Perle
Quid ?
On trouve des description de houblons, j'avais penser aux :
Arômes :
East kent golding
Fuggles
Hallertauer Mittelfrüsh
Styrian Goldings
Amerume:
Perle
Quid ?
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
faudrait savoir ? tu veux faire une brune avec de l'amertume etc... ou bien ? en tout cas les grains tu peux les moudre avec n'importe quoi, pas besoin de moulin spécifique, tant que tu les laisses dans une chaussette. c'est vraiment pas compliqué. tu peux même les passer au mixer en petites quantités.
par contre en pur extrait ça me parait difficile de s'approcher de ton cahier des charges...
par contre en pur extrait ça me parait difficile de s'approcher de ton cahier des charges...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
thomasp86
- Arpette

Hum...
Si je part sur une base brune avec de l'extrait , j'aromatise avec le houblon et des épices.
Juste ?
Pour le tout grain c'est plus "fin" comme gout, certes, mais ce qui me retient c'est la cuisson du malt. Il faut respecter des paliers de température et cela me parait difficile avec l'équipement que j'ai (pas grand chose : 2 cuves, 1 densimetre )
Je peux me débrouillé pour trouver un bruleur à gaz et une grande casserole en inox.
Mais j'ai un gros problème au niveau du refroidisseur : j'en ai pas
Des solutions pas trop chères ?
A part broubrou, une autre adresse correcte pour les achats ?
Si je part sur une base brune avec de l'extrait , j'aromatise avec le houblon et des épices.
Juste ?
Pour le tout grain c'est plus "fin" comme gout, certes, mais ce qui me retient c'est la cuisson du malt. Il faut respecter des paliers de température et cela me parait difficile avec l'équipement que j'ai (pas grand chose : 2 cuves, 1 densimetre )
Je peux me débrouillé pour trouver un bruleur à gaz et une grande casserole en inox.
Mais j'ai un gros problème au niveau du refroidisseur : j'en ai pas
Des solutions pas trop chères ?
A part broubrou, une autre adresse correcte pour les achats ?