La fermentationrefermentation en bouteille : sucre ou levure ou les 2 ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

refermentation en bouteille : sucre ou levure ou les 2 ?

Message par fddp »

tout est dans le titre.

A mes débuts qui ne sont pas si loin, je mettais en bouteilles à 6gr/L. Suite à quelques explosions à l'ouverture :wink: ou beaucoup trop de mousse et un service laborieux, je pensais que je mettais trop de sucre et j'ai donc baissé jusqu'à 2gr/l. En fait je pense surtout que la primaire n'étais pas complètement finis avant embouteillage. C'est le PB quand on débute et que l'on veut faire un peu de stocke avec des brassins de 10 l :x faut brasser souvent donc vider ses cuves.

Maintenant que je brasse par 40 litres et que je prends le temps pour les primaires et les secondaires (bientôt en CCC refroidie), je tire des bières généralement très limpides et je mets généralement en bouteilles à 5gr/l sans PB. Souvent j'optiens peu de mousse même après des mois de cave. Je me pose vraiment la question si je ne devrais pas ajouter de la levure à l'embouteillage. C'est ce que ma feuille de calcul me suggère à chaque fois que je n'ai pas encore fait ! Elle me donne un volume par litre, comment préparer cette mixture (concentration ...)

En effet, une ambrée que j'ai présenté au concours fiba aurait pu être mieux placée (en fait 4/30 déjà) si je n'avais pas eu 3 notes moy sur la mousse , la pétillance et la persistance. Cette bière n'est pas plate loin de là sinon je pense pas qu'elle ne serait pas si bien passé mais manque effectivement d'un peu de mousse lors de son service en verre.

pouvez vous me dire vos pratiques, vos expériences sur le sujet. Vous utilisez de la levure en bouteilles, si oui ou non pourquoi ?

d'avance merci d'éclaircir ce sujet
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Re: refermentation en bouteille : sucre ou levure ou les 2 ?

Message par papiknacki »

Pour la mousse, c'est une question de palier... tu fait un empatage à 50°? combien de temps? Perso je le fait 15min, et la tenue de mousse est pas mal...

Pour ce qui est du sucre, ça dépends, en général je tourne à 7gr/litre avec une conso dans les 4 à 5 mois qui suivent. Par contre si je garde ma bière plus longtemps, je descend à 5gr/l. Mais ça impose d'attendre 2 mois en bouteille minimum!

J'ai jamais suivi les calculs du logiciel de brassage, parce que je trouve ça énorme comme quantité et j'ai peur que ça explose (BTP me donne 10gr/l sur une blanche pour une carbonation à 5.5gr de CO2)

Je n'ai jamais ajouté de levure non plus, par peur d'avoir un dépot trop important au fond de la bouteille...
Work later, brew now!
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

papiknacki a écrit :J'ai jamais suivi les calculs du logiciel de brassage, parce que je trouve ça énorme comme quantité et j'ai peur que ça explose (BTP me donne 10gr/l sur une blanche pour une carbonation à 5.5gr de CO2)

Je n'ai jamais ajouté de levure non plus, par peur d'avoir un dépôt trop important au fond de la bouteille...
c'est un peu ce que je pense aussi

je ne fais pas de palier à 50°C, en général je débute vers 62°C pour le premier.
Comme je suis en chauffage de palier elec, passer de 50°C à 65°C je risquerais de caraméliser sur ma résistance pour le coup ?

En quoi ce palier à 50°C aide à la mousse. J'avais cru comprendre son influence sur le trouble de la bière mais sur la mousse ?
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

10 g/L c'est limite. Si tu as des bouteilles consignées en bon état, des bouteilles en PET ou des bouteilles champenoises c'est bon, autrement contente toi de 6g/L.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Oliv a écrit :10 g/L c'est limite. Si tu as des bouteilles consignées en bon état, des bouteilles en PET ou des bouteilles champenoises c'est bon, autrement contente toi de 6g/L.
on est bien d'accord avec toi, les qté données par les logiciels parraissent énormes et je cherche à savoir non pas la bonne dose de sucre mais l'intérêt ou non de rajouter en plus des levures à l'embouteillage ou bien d'autres éléments comme les paliers peut être
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Message par papiknacki »

Pour le palier à 50°, c'est un palier proteinique, qui apparemment aide à la tenue de la mousse.
Je connais pas trop le pourquoi du comment, mais au début je le faisais pas et depuis que je le fais j'ai une bien meilleure tenue de mousse.

Pour l'ajout de levure, je l'ai jamais fait, mais à mon avis ça va te générer un dépot costaud au fond de la bouteille, donc du trouble et une odeur plus prononcée de levure...
Work later, brew now!
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Je rajoute de la levure uniquement lorsque ma secondaire dépasse 3 semaines.
et j'en suis à 7g/Litre de sucre pour l'embouteillage.
Le houblon, c'est bon !
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

papiknacki a écrit :Pour le palier à 50°, c'est un palier proteinique, qui apparemment aide à la tenue de la mousse.
Je connais pas trop le pourquoi du comment, mais au début je le faisais pas et depuis que je le fais j'ai une bien meilleure tenue de mousse.

Pour l'ajout de levure, je l'ai jamais fait, mais à mon avis ça va te générer un dépot costaud au fond de la bouteille, donc du trouble et une odeur plus prononcée de levure...

j'ai lu je ne sais plus ou que ce premier palier servait à éviter le trouble de la bière mais qu'avec les malts "modernes", il devenait accessoire. Ca ne me coute rien de le faire bien sur mais dans un premier temps je vais déjà tenter de passer de 4>5 gr/l à 6>7 gr/l.

Je crois que le contenant a aussi beaucoup d'importance (volume mort à mettre sous pression) car je n'ai pas les mêmes résultats de mousse des bouteilles 25 cl au mini fut de 5 litres.
magnus3
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois

Message par magnus3 »

salut a vous les gars
suis un petit nouveau sur le forum mais je brasse depuis deja pas mal de temps (déformation professionnelle oblige...)
Le palier à 50-55°C sert principalement a l'action des protéases et à apporter une quanntité de N suffisante (sous forme d'acide aminés)
pour permettre une bonne croissance de la levure et une bonne fermentation.
(une carence en N s'exprime notemment par une odeur souffrée en cours de fermentation)
attention un palier à 50-55°C trop long degrade et solubilise trop de proteines, ce qui peut poser des problèmes de tenue de mousse

ajouter de la levure en refermentation en bouteille peut se reveler utile en cas de bière forte; les levure de brasseries n'ont pas toutes une tolérance à l'ethanol très élevée!

pour ma part je procède comme suit :
Fermentation avec LS inoculum à hauteur de 1g/L (basse fermentation) ou .5g/L (haute fermentation)
elimination de la levure par décantation et soutirage
ajout de 8 à 10g/L saccharose et 0.05g/L de levure de vinification pour la mise een bouteillle

les intérêts de la levure de vinif sont:
profil aromatique
resitance à l'ethanol plus élevée!
-levurologue et fermentation alcoolicologue-

dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
Jodet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

magnus3 a écrit : pour ma part je procède comme suit :
Fermentation avec LS inoculum à hauteur de 1g/L (basse fermentation) ou .5g/L (haute fermentation)
elimination de la levure par décantation et soutirage
ajout de 8 à 10g/L saccharose et 0.05g/L de levure de vinification pour la mise een bouteillle

les intérêts de la levure de vinif sont:
profil aromatique
resitance à l'ethanol plus élevée!
D'abord, merci pour ce cours magistral !! Chapeau bas ! :mrgreen:

1ère question : "LS inoculum" ??? Une levure ? Une potion magique ?
2ème question : Comment prépare-t-on un pied de cuve à 1 g/L (de levure je suppose ?)
3ème question : As-tu une référence, un nom de levure de vinification à nous conseiller/proposer pour essai ?