Sylvain, alias Sylv’s pour le forum, j’habite dans Ch’nord près de Valenciennes.
Amateur de bières, j’ai eu l’énorme privilège ce week-end d’assister et de participer à un brassage chez l’ami Patrick (s’il navigue sur ce forum il se reconnaîtra).
Cette expérience était vraiment extraordinaire, je consomme régulièrement de la bière (j’vous rassure, c’est surtout en dégustation) mais je ne connaissais pas ou très très peu le « mode d’emploi » pour en fabriquer.
Avec notre brasseur-amateur, je peux vous dire que j’ai été servi et très bien servi : c’est un véritable puit de science et il sait transmettre sa passion. Son but perpétuer une tradition et apprendre la technique du brassage. En plus, j’ai eu la chance de déguster ses précédentes cuvées, dont une bière de 1999 qui était vraiment magnifique (comme quoi certaines bières se conservent plutôt très bien…).
En m’inscrivant sur ce forum, je souhaite maintenant développer mes connaissances dans le domaine de la fabrication de la bière, pour bien entendu, dans l’année à venir, passer à l’action.
J’ai hâte de pouvoir un jour goûter et faire goûter ma propre production.
Dans le même temps, j’en profite pour passer ma petite annonce : je recherche deux fûts inox pour transformer en cuve de brassage et en cuve de filtrage, qui me permettraient de démarrer mes premières expériences.
Je ne compte pas investir trop dans le matos (plutôt dans le malt !!), donc récup et bons plans seront les bienvenus.
À 1 de ces 4, Sylv’s
PS : encore merci à toi Maître Patrick