Petits NouveauxCh'ti nouveau

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sylv's
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Onnaing

Ch'ti nouveau

Message par sylv's »

Bonjour à tous les membres du forum,

Sylvain, alias Sylv’s pour le forum, j’habite dans Ch’nord près de Valenciennes.
Amateur de bières, j’ai eu l’énorme privilège ce week-end d’assister et de participer à un brassage chez l’ami Patrick (s’il navigue sur ce forum il se reconnaîtra).
Cette expérience était vraiment extraordinaire, je consomme régulièrement de la bière (j’vous rassure, c’est surtout en dégustation) mais je ne connaissais pas ou très très peu le « mode d’emploi » pour en fabriquer.
Avec notre brasseur-amateur, je peux vous dire que j’ai été servi et très bien servi : c’est un véritable puit de science et il sait transmettre sa passion. Son but perpétuer une tradition et apprendre la technique du brassage. En plus, j’ai eu la chance de déguster ses précédentes cuvées, dont une bière de 1999 qui était vraiment magnifique (comme quoi certaines bières se conservent plutôt très bien…).

En m’inscrivant sur ce forum, je souhaite maintenant développer mes connaissances dans le domaine de la fabrication de la bière, pour bien entendu, dans l’année à venir, passer à l’action.
J’ai hâte de pouvoir un jour goûter et faire goûter ma propre production.

Dans le même temps, j’en profite pour passer ma petite annonce : je recherche deux fûts inox pour transformer en cuve de brassage et en cuve de filtrage, qui me permettraient de démarrer mes premières expériences.
Je ne compte pas investir trop dans le matos (plutôt dans le malt !!), donc récup et bons plans seront les bienvenus.

À 1 de ces 4, Sylv’s


PS : encore merci à toi Maître Patrick :wink:
Dernière modification par sylv's le 14 oct. 2008 20:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Ch'ti nouveau

Message par 63lolo »

La bienvenue à toi Duchesse.
Empatage et filtrage sont les deux mamelles du brasseurs.
Ca sonne mieux que empatation et filtration.
Pour les futs t'as essayé Vanuxeem ?
Avatar de l’utilisateur
fafane41
Apprenti
Apprenti
Messages : 557
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
Brasseur : Amateur
Localisation : Villers devant dun
A été remercié : 1 fois

Re: Ch'ti nouveau

Message par fafane41 »

Salut bienvenue a toi sur le forum
Tu trouvera beaucoup de reponses a tes questions et si tu ne trouve pas (ca m'etonnerai quand meme) pose ta question
a bientot
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Ch'ti nouveau

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue !
Avec les conseils de l'ami Patrick et ceux que tu pourras retrouver sur ce forum tu as de quoi être un expert en bière :)

compte nous tes aventures ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net