La fermentationfermentation d'une bière à la framboise

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
françois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur

fermentation d'une bière à la framboise

Message par françois »

Salut les ami(e)s,

Après la fermentation primaire de mes 10 litres de moût, j'ai ajouté pour la secondaire (il y a 3 jours) 300 grammes de sirop de framboises et 300 grammes de framboises écrasées (décongelées).
Il y a un gros travail de fermentation secondaire qui se fait car le barboteur est rempli de bulles et cela n'arrête pas. L'ajout de sucres à travers les framboises doit en être la cause.
Ma question est la suivante: une fois que la secondaire sera terminée et compte tenu du sucre déjà contenu dans les framboises, est-ce que je dois encore ajouter 7g/l de sucre pour l'embouteillage (ou bien ce sera trop)?
Merci de vos avis toujours très éclairés.
A+.

François
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Re: fermentation d'une bière à la framboise

Message par fafane41 »

tu as mis en secondaire des framboises (=sucres)
donc si tu veux des bulles dans tes bouteilles il faudra remettre du sucre a l'embouteillage mais fait attention que ta fermentation soit bien terminé avant de resucrer
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
Miss steph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Re: fermentation d'une bière à la framboise

Message par Miss steph »

Perso, quand j'ai customisée une blanche avec des framboises, je n'ai mis que des fruits. Et pourtant, en sucrant à 6/7g, j'ai de joli jeyser 1 fois sur 2 à l'ouverture. Je te conseille donc de sucrer moins ( à mon avis, entre 3 et 4 g ça devrait être bon) , à moins de faire une secondaire plus longue.