Le conditionnement ⇒ Pas de bulles moi non plus
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Brasseur : Amateur
Pas de bulles moi non plus
Salut les ami(e)s,
J'ai lu avec attention la saga"Northern" sur l'absence de bulles. J'ai le même problème avec la "Ale" que j'ai embouteillée le 12 septembre 2008. Quelqu'un a suggéré d'ajouter 6 gr de sucre blanc par bouteille de 340 ml + de la levure (5 gouttes).
Lors de l'embouteillage, j'avais ajouté 7gr/l de sucre de canne brun (en Plus des 750 ml durant la cuisson pour 20 litres).
J'envisage donc d'ouvrir mes bouteilles et d'ajouter les 6 gr de sucre blanc mais pas la levure car j'ai peur de la trop forte pression qui pourrait être exercée.
Ai-je raison? Et si oui, dois-je secouer les bouteilles pour dissoudre le sucre? Dans chaque bouteille, j'ai un petit dépôt de 1 à 2 mm.
Ou bien la levure est absolument indispensable dans cette situation?
Merci d'une réponse.
François
J'ai lu avec attention la saga"Northern" sur l'absence de bulles. J'ai le même problème avec la "Ale" que j'ai embouteillée le 12 septembre 2008. Quelqu'un a suggéré d'ajouter 6 gr de sucre blanc par bouteille de 340 ml + de la levure (5 gouttes).
Lors de l'embouteillage, j'avais ajouté 7gr/l de sucre de canne brun (en Plus des 750 ml durant la cuisson pour 20 litres).
J'envisage donc d'ouvrir mes bouteilles et d'ajouter les 6 gr de sucre blanc mais pas la levure car j'ai peur de la trop forte pression qui pourrait être exercée.
Ai-je raison? Et si oui, dois-je secouer les bouteilles pour dissoudre le sucre? Dans chaque bouteille, j'ai un petit dépôt de 1 à 2 mm.
Ou bien la levure est absolument indispensable dans cette situation?
Merci d'une réponse.
François
-
fafane41
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Pas de bulles moi non plus
attend avant de faire nimp
commencer par le debut:
1 - ton sucre a l'embouteillage est il completement dissous?
2 - As tu mis tes bouteilles au chaud (~25°C)
3 - Es tu sur que tes bouchons sont bien hermetique?
4 - As tu laissé asses de l'espace dans le goulot de la bouteille?
Apres je ne sais pas
commencer par le debut:
1 - ton sucre a l'embouteillage est il completement dissous?
2 - As tu mis tes bouteilles au chaud (~25°C)
3 - Es tu sur que tes bouchons sont bien hermetique?
4 - As tu laissé asses de l'espace dans le goulot de la bouteille?
Apres je ne sais pas
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
Salut Fafane,
Ma réponse est "oui" à 3 de tes questions.
Cependant, je n'ai pas d'endroit chez moi à 25° - les bouteiles sont restées à 16-17-18° pendant 3 semaines et puis entre 7 et 15 degrés jusqu'à maintenant.
Voudrais-tu dire qu'il serait possible que la fermentation n'est pas reprise du tout?
Si c'est le cas, que me proposes-tu sachant que j'ai 20 degrés dans mon bureau?
A+.
François
Ma réponse est "oui" à 3 de tes questions.
Cependant, je n'ai pas d'endroit chez moi à 25° - les bouteiles sont restées à 16-17-18° pendant 3 semaines et puis entre 7 et 15 degrés jusqu'à maintenant.
Voudrais-tu dire qu'il serait possible que la fermentation n'est pas reprise du tout?
Si c'est le cas, que me proposes-tu sachant que j'ai 20 degrés dans mon bureau?
A+.
François
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Bonjour,
Houlala François, c'est trop juste tes températures! Car de la levure, tu en as eu, si j'en crois ton dépôt...
N'y a - t - il vraiment pas chez toi un minuscule réduit que tu pourrais chauffer avec un radiat oscillo ventilo à 16 €?
Un dessous d'escalier, un placard? (Pas celui de Madame, attention, terrain miné!) Une proximité de cheminée? De chaudière? Ta salle de bains (un peu surchauffée?) ou ton........... bureau !!!
Ou bien alors ta passion est - elle telle que tu es prêt à te lancer dans la mise en oeuvre d'une petite armoire de fermentation comme certaines du forum?
Bonne réflexion et à bientôt,
M@rjo
Houlala François, c'est trop juste tes températures! Car de la levure, tu en as eu, si j'en crois ton dépôt...
N'y a - t - il vraiment pas chez toi un minuscule réduit que tu pourrais chauffer avec un radiat oscillo ventilo à 16 €?
Un dessous d'escalier, un placard? (Pas celui de Madame, attention, terrain miné!) Une proximité de cheminée? De chaudière? Ta salle de bains (un peu surchauffée?) ou ton........... bureau !!!
Ou bien alors ta passion est - elle telle que tu es prêt à te lancer dans la mise en oeuvre d'une petite armoire de fermentation comme certaines du forum?
Bonne réflexion et à bientôt,
M@rjo
-
fafane41
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Direction le bureaufrançois a écrit :Si c'est le cas, que me proposes-tu sachant que j'ai 20 degrés dans mon bureau?
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous,
même constat : "pétillance" et mousse brèves... à la lecture du sujet, j'ai donc entamé un traitement de choc
: Direction la salle d'eau avec une T° de 23°/23,5°... mais combien de temps devra durer ce traitement sachant que, bien sûr, elle est embouteillée depuis 3 bonnes semaines mais stockée à des T° allant de 15° à 18° ?
Merci d'avance.
même constat : "pétillance" et mousse brèves... à la lecture du sujet, j'ai donc entamé un traitement de choc
Merci d'avance.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
23 et demi, 24, c'est ce que j'aime bien.
25 quand je catouille à régler l'oscillo, plutôt téméraire selon les saisons! sinon j'éteins et je re règle, peur des faux goûts.
Fafane, tu miserais vraiment sur un vingt tout cru?
Je trouve ça très juste...
Kaycaboo, moi dans ton cas, si je suis sûre de mes capsules et si j'avais un poil de cul de dépôt qui va bien, je les centrifugerais un poil avant d'augmenter la température, histoire de remettre les levures en suspension.
J'aimerais bien votre avis là dessus!
M@rjo
25 quand je catouille à régler l'oscillo, plutôt téméraire selon les saisons! sinon j'éteins et je re règle, peur des faux goûts.
Fafane, tu miserais vraiment sur un vingt tout cru?
Je trouve ça très juste...
Kaycaboo, moi dans ton cas, si je suis sûre de mes capsules et si j'avais un poil de cul de dépôt qui va bien, je les centrifugerais un poil avant d'augmenter la température, histoire de remettre les levures en suspension.
J'aimerais bien votre avis là dessus!
M@rjo
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Pour Marjo, 20-21° largement suffisant pour la refermentation en bouteilles cela évite les faux goûts.
Ont prend des précautions de Sioux pour la désinfection et ont balance du sucre non stérile dans les bouteilles avec un entonnoir et une petite cuillère.
Soyons sérieux que diable, c’est du brassage amateur que l’on fait, pas du bricolage.
La procédure est pourtant simple :
Après la secondaire transvasé dans un autre seau avec robinet en évitant de prendre le dépôt.
Contrôler le volume de bière.
Dissoudre la quantité de sucre dans un peu d’eau.
Porté à ébullition pendant 10 minutes.
Laisser refroidir un peu.
Ajouté le sirop de sucre à la bière en mélangent doucement pour évité l’oxydation.
Embouteiller. Mélangé aussi en cour d’embouteillage.
Pour la levure ajoutée : 2,5 gm pour 100 litres pas plus. A réhydraté dans un peu d’eau bouillie et refroidie à 25°C. a versé dans la bière avant l’embouteillage.
De plus pour celui qui ta suggérés 6 gm de sucre blanc par bouteille de 340 ml, tu peux lui dire que c’est un inconscient, parce que cela fait 17,64gm au litres, tes bouteilles ne teindrons pas.
Désolé pour le coup de gueule.
Chaque fois que je lis ce genre de chose, çà me fout en rogne, François ce n’est pas après toi que j’en ai, mais à ceux qui continue à colporté cette technique plus que débiles de sucrage pour la refermentation en bouteilles qui induit en erreur les nouveaux brasseurs.françois a écrit :Quelqu'un a suggéré d'ajouter 6 gr de sucre blanc par bouteille de 340 ml + de la levure (5 gouttes).
Ont prend des précautions de Sioux pour la désinfection et ont balance du sucre non stérile dans les bouteilles avec un entonnoir et une petite cuillère.
Soyons sérieux que diable, c’est du brassage amateur que l’on fait, pas du bricolage.
La procédure est pourtant simple :
Après la secondaire transvasé dans un autre seau avec robinet en évitant de prendre le dépôt.
Contrôler le volume de bière.
Dissoudre la quantité de sucre dans un peu d’eau.
Porté à ébullition pendant 10 minutes.
Laisser refroidir un peu.
Ajouté le sirop de sucre à la bière en mélangent doucement pour évité l’oxydation.
Embouteiller. Mélangé aussi en cour d’embouteillage.
Pour la levure ajoutée : 2,5 gm pour 100 litres pas plus. A réhydraté dans un peu d’eau bouillie et refroidie à 25°C. a versé dans la bière avant l’embouteillage.
De plus pour celui qui ta suggérés 6 gm de sucre blanc par bouteille de 340 ml, tu peux lui dire que c’est un inconscient, parce que cela fait 17,64gm au litres, tes bouteilles ne teindrons pas.
Désolé pour le coup de gueule.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Vain coup de gueule mon ami : ce n'est pas parce qu'on crie très fort qu'on a forcément raison.
Pour ma part, et c'est ce que je colporte, cela fait 30 ans que je met du sucre cristallisé dans mes bouteilles,directement et sans précautions autres que de désinfecter la cuillère et l'entonnoir, et je n'ai jamais eu aucun problème.
Alors, ta méthode est sans doute théoriquement juste mais tu ne dois pas vilipender ceux qui ne l'appliquent pas.
D'autant plus qu'il y a toujours quelqu'un qui juge que l'on fait mal.
Graham Wheeler, lpar exemple, prétend que sucrer à l'embouteillage ne sert à rien, si ce n'est à accélérer la prise de bulles, mais qu'un brasseur ne devrait normalement pas le faire !
Alors faut-il être péremptoire ou non sur la question, ou plutôt mutualiser nos expériences ?
Pour ma part, et c'est ce que je colporte, cela fait 30 ans que je met du sucre cristallisé dans mes bouteilles,directement et sans précautions autres que de désinfecter la cuillère et l'entonnoir, et je n'ai jamais eu aucun problème.
Alors, ta méthode est sans doute théoriquement juste mais tu ne dois pas vilipender ceux qui ne l'appliquent pas.
D'autant plus qu'il y a toujours quelqu'un qui juge que l'on fait mal.
Graham Wheeler, lpar exemple, prétend que sucrer à l'embouteillage ne sert à rien, si ce n'est à accélérer la prise de bulles, mais qu'un brasseur ne devrait normalement pas le faire !
Alors faut-il être péremptoire ou non sur la question, ou plutôt mutualiser nos expériences ?
Dernière modification par PVE le 13 oct. 2008 12:26, modifié 1 fois.
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Je laisse mes bouteilles entre 18 et 20°C, pendant 3 semaines et je n'ai jamais eu de problème particulier.françois a écrit :Si c'est le cas, que me proposes-tu sachant que j'ai 20 degrés dans mon bureau?
Quand au sucre, j'en mets 6 à 8grs/l lors de l'embouteillage, à la cuillère et entonnoir, sans prendre plus de précaution que ça et ça fonctionne !
Bon courage