Petits Nouveaux ⇒ Nouveau (je sais ce n'est pas original!)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Ethienne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : Besoin de me rééquiper dans ma nouvelle vie.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Nouveau (je sais ce n'est pas original!)
Bonjour à tout le monde,
Je me présente, Ethienne, 22ans, jeune et con, et amateur de bières!! je viens de m'acheter un kit complet débutant (avec 2 seaux et tout et tout); et j'ai "lancé" mon premier brassin samedi dernier (un kit houblonné diabolo de brewferm), j'étais comme un gosse de voir et d'entendre les glouglous les premiers jours! c'est vraiment chouette!
Par contre, depuis ce matin, ça ne glougloute plus, vu que ça ne fait que 5 jours que la fermentation a commmencé, je me dis que cela fait tôt, et de toutes manières, j'attendrai ce samedi pour lancer la seconde fermentation.
Voilou, je me suis déjà un peu baladé sur le forum, mais bon sang qu'il y en a des infos!!
Vive la bière, et vive les brasseurs,
Je me présente, Ethienne, 22ans, jeune et con, et amateur de bières!! je viens de m'acheter un kit complet débutant (avec 2 seaux et tout et tout); et j'ai "lancé" mon premier brassin samedi dernier (un kit houblonné diabolo de brewferm), j'étais comme un gosse de voir et d'entendre les glouglous les premiers jours! c'est vraiment chouette!
Par contre, depuis ce matin, ça ne glougloute plus, vu que ça ne fait que 5 jours que la fermentation a commmencé, je me dis que cela fait tôt, et de toutes manières, j'attendrai ce samedi pour lancer la seconde fermentation.
Voilou, je me suis déjà un peu baladé sur le forum, mais bon sang qu'il y en a des infos!!
Vive la bière, et vive les brasseurs,
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Nouveau (je sais ce n'est pas original!)
Bienvenue !
Et bien te voilà lancé et tu as découvert le forum, tu n'as plus qu'a passer quelques heures pour potasser les quelques posts du forum
bon courage !
Et bien te voilà lancé et tu as découvert le forum, tu n'as plus qu'a passer quelques heures pour potasser les quelques posts du forum
bon courage !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
salut jeune !
y a rien a lancer en "deuxième" fermentation (en fait fermentation secondaire...).
tu changes juste de cuve pour laisser le dépôt au fond, et tu mets au frais pour clarifier avant mise en bouteille.
la fermentation continue tout simplement, mais tu enlèves certaines substances indésirables.
elle continuera aussi dans la bouteille avec au départ un ajout de sucre pour qu'il se (re)forme du gaz, et encore pendant la maturation (plusieurs semaines).
la première semaine à température ambiante (aux alentours de 20°C) puis au frais.
si je peux me permettre un conseil, patience ! c'est la clef...
y a rien a lancer en "deuxième" fermentation (en fait fermentation secondaire...).
tu changes juste de cuve pour laisser le dépôt au fond, et tu mets au frais pour clarifier avant mise en bouteille.
la fermentation continue tout simplement, mais tu enlèves certaines substances indésirables.
elle continuera aussi dans la bouteille avec au départ un ajout de sucre pour qu'il se (re)forme du gaz, et encore pendant la maturation (plusieurs semaines).
la première semaine à température ambiante (aux alentours de 20°C) puis au frais.
si je peux me permettre un conseil, patience ! c'est la clef...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Ethienne
- Ch'ti nouveau
Merci les gars, c'est gentil à vous!
Je transvase cet après-midi même, et je descendrai la cuve à la cave pour la seconde fermentation,
Par contre, quel couvercle faut-il mettre? un normal ou celui avec le barboteur??
Je transvase cet après-midi même, et je descendrai la cuve à la cave pour la seconde fermentation,
Par contre, quel couvercle faut-il mettre? un normal ou celui avec le barboteur??
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
c'est maintenant que le barbotteur sert à quelque chose...!
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Bienvenue à toi Ethienne
Et oui tes questions ne sont pas forcément originales, car on a tous eu (ou encore ...) les même soucis
.
En revanche ce sera tes réponses, tes solutions qui pourront l'être et là ça intéressera tout le monde.
Alors bonne lecture.
Eudes : pour le nain, tu peux visiter son site tu verras tu apprendras des tas de choses .... et il répondra à tes questions t'inquiètes pas.
@+
Et oui tes questions ne sont pas forcément originales, car on a tous eu (ou encore ...) les même soucis
En revanche ce sera tes réponses, tes solutions qui pourront l'être et là ça intéressera tout le monde.
Alors bonne lecture.
Eudes : pour le nain, tu peux visiter son site tu verras tu apprendras des tas de choses .... et il répondra à tes questions t'inquiètes pas.
@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
Ethienne
- Ch'ti nouveau
Et bien dites donc ça s'esbroue sec sur ce post!!
Sinon, le seau est descendu à la cave pour la seconde fermentation, il y fait environ 16°C, je compte le laisser pendant 3 semaines, comme ça, je vais avoir le temps de me balader dans ce beau dédale qu'est le forum!
Sinon, le seau est descendu à la cave pour la seconde fermentation, il y fait environ 16°C, je compte le laisser pendant 3 semaines, comme ça, je vais avoir le temps de me balader dans ce beau dédale qu'est le forum!
-
Ethienne
- Ch'ti nouveau
J'ai embouteillé ce soir, après dix jours de garde, peut-être est-ce trop peu, je verrai bien, en tout cas 2 mois à la cave, et après gouttage!
Je vais même aller mettre un deuxième post pour un second brassin
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Ethienne a écrit :J'ai embouteillé ce soir, après dix jours de garde, peut-être est-ce trop peu, je verrai bien, en tout cas 2 mois à la cave, et après gouttage!
tu paries combien que tu la gouttes dans à peine 15 jours
bonne brasse
Bière qui coule, n'amasse pas mousse