Fermenteurscylindro cônique pas cher

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: cylindro cônique pas cher

Message par Stéphane »

dany06hd a écrit :salut steph ! je te croyais disparu...
Nanan, d'ailleurs suis passé à côté de chez toi le week-end passé, en rentrant de Corse... ;) ;)

Pour la vanne 3 voies, je pense que t'y a bien pensé, mais c'est tellement compact que ça risque d'être difficile, non ?
Comme dit dans l'autre post, j'hésite à nouveau à investir dans une 50l... J'ai commencé mes soudures à l'inox sur une nouvelle pico, mais le résultat ne me plait pas, et au vu de ma foultitude d'activité, la Braumeister, c'est vraiment le must du compact qui fonctionne !!
Enfin, à suivre, c'est un HS, désolé...

Pour le cylindro, pas pressé du tout pour ma part... Mais comment tu conserves ta levure entre 2 brassins ? Tu jettes pas le "nouveau" dedans sans laver ?

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pour la levure, quand je soutire durant la primaire, je garde le plus beau...et je met au frigo. ça se conserve plusieurs semaines: datzole !
tu peux te resservir de la même levure au moins 5 fois. le top ça serait de garder la même souche qui va s'adapter et devenir endémique donc unique !
ça sera "ta" levure...mais les bactéries rôdent, et il faudrait un microscope pour vérifier que ta souche reste en bonne forme.
pour la vanne, en effet la compacité du truc ne rend pas la tâche facile, mais c'est faisable. il suffit de trouver les bon raccords, et de réduire la longueur du levier.dès que j'ai le temps je fais un essai; de toute façon même si le chemin est tortueux pour remonter jusqu'en haut, il faudra sûrement brider le débit en fermant un peu la vanne; donc c'est pas un blème de ce côté là. par contre pour suivre le chemin normal, il faudra être le plus direct...
au passage t'aurais pu t'arrêter en rentrant de corse, j'ai une blonde au miel de chataîgner et à la canelle pas dégueulasse...ainsi que de la stout avec du brown malt maison...au fait t'es passé voir la brasserie artisanale "a tribbiera" ? ftopic10-6284-0-t-a.html#p68244
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Ok, je note...

Pour le reste: Nice - Col de Tende - Turin - Aoste - St. Bernard, etc... Donc je sais pas si je suis vraiment passé à côté ! Et Samuel à été suffisemment sage sur les 18h de trajet pour que je n'insiste pas... ;)
Pour la brasseire, oui, je l'ai signalée sur mon reportage sur les bières Corses l'année passée, et j'ai été un poil déçu, soit j'était malade, soit elles était toute infectées ou stockées depuis trop longtemps dans la boutique ou je les ai achetées... Enfin, pas bonnes à mon goût quoi ! Mais on a bien mangé à l'auberge !

Me réjouis de voir ta modif, ça peut-être intéressant !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

après moultes recherches, ici et ailleurs sur la toile, une CCC de 60 litres ne se trouve pas à moins de 300€ et encore en oubliant l'inox.
Je me laisse un temps de réflexion mais il y a 3 chances sur 4 pour que j'en commande une après mon retour de mes congés d'été mi Oct ( :roll: et oui en Octobre pas pu avant) pour m'en faire livrer une de 15 gallons.

Ensuite et pour le plaisir de tenter le coup et vu que je soude l'inox, je pense tenter un coup en me faisant rouler une feuille d'inox en cône et en bricolant quelques chose avec un fut de 50 litres (trop vu de site pour me dire que je ne saurais faire qqchose de sympas de mes mains). Comme il est bien rare que mes idées restent des idées, si c'est réaliste de faire l'essai à moindre cout, je pourrais bien avoir deux CCC en service d'ici peu :wink:
A ceux qui ont une CCC, pouvez vous me donner la hauteur du cônes (ou angle) et son diamètre sur une 15 gallons ou autre capacité pour extrapoler à mon idée
Merci
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pour faire toi même une CCC c'est pas évident à cause des soudures principalement, autant au niveau sanitaire (oxydation), que porosité (risque d'incrustation de saletés...).
au niveau prix une CCC de 15 gallons en plastok venant des usa ne dépasse pas les 250 € port compris. si c'était bon marché tout le monde en aurait plusieurs...
l'emplacement du robinet de soutirage est un point crucial: trop bas ça se remplit de levures en amont de la boule de la vanne, trop haut tu perds un max de bière dans le cône. quoi qu'il en soit, il vaut mieux un peu bas que trop haut...tu peux toujours purger un peu avant de soutirer !

ah! j'allais oublier la donnée que tu voulais connaître :
angle du cône = 60°
diamètre = 48cm (pour une 15 gallons).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
sieurdelaval
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Bouilloire eau chaude 50l keg élément électrique 4500w, mash tun
keg 50l , bouilloire à mout keg 58l élément électrique 4500w moulin ValleyMills moteur 1/3 hp, ferment. inox 12.2 gal, ferment.15 gal plastique, cultive houblon ( Cascade, Northern Brewer,Kent Golding,Centennial,Sterling,Magnum,Perle)

Message par sieurdelaval »

Si tu veux t'inspirer pour tes mesures voici le lien de Toledo:
http://www.toledometalspinning.com/prod ... ceList.asp
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

dany06hd a écrit :pour faire toi même une CCC c'est pas évident à cause des soudures principalement, autant au niveau sanitaire (oxydation), que porosité (risque d'incrustation de saletés...).
.
je sais bien tout ça mais franchement, crois tu que les passes parois laiton à filetage avec des bons vieux joints en fibre ou caoutchouc bien cachés sous un contre ecrou (que l'immense majorité des brasseurs utilisent) sont plus rassurants du point de vue sanitaire :wink: Je ne te parle même pas du plastique qui a l'usage prend des microrayures à chaque nettoyage et est un vrai nid à m...e

Sur ma pico et j'ai que de l'inox, y compris vanne et conduite, soudé moi même. Alors même si mes soudures sont pas top je le sais bien, mais ça a le mérite d'être costaux. En fait, je ne sais pas si je prends tant de risque que ça et pour tout dire, ça me botte juste de tenter le coup si ça ne me coute pas plus qu'une feuille inox à faire rouler en cônes car j'aime autant brasser que bricoler donc

SINON merci pour les plans. Ca ferra plus sérieux pour allez chez mon dealer d'inox adoré :wink:
gege
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

comment pense tu faire pour la fermeture sur le dessus :?: :?:
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

gege54715 a écrit :comment pense tu faire pour la fermeture sur le dessus :?: :?:

gros ecrou SMS de cuve que j'ai récupérer.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Je rebondi sur le fermentap de More beer donné en tout début de post.

Y a-t-il des retours d'expériences sur la transformation d'une dame-jeanne ?
Je voulais savoir si :
- qqcn avait pu adapter un robinet sur la dame jeanne pour faire un équivalent du fermentap ? (http://morebeer.com/view_product/16662/102269/Fermentap). Et si oui comment / avec quel matériel bien sur :D
- qqcn avait percé le fond de la dame jeanne pour faire un trou de 15 et y incruster un barboteur ? Si oui quel type de joint caoutchouc a été utilisé ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com