Bonjour,
Je viens de brasser ma première bière avec de l'extrait de malt. J'ai brassé 20 litres d'une Ale Forte.
Dans ma recette, il est marqué que lors de la 2e fermentation, je dois remplir la cuve complètement et que je dois ajouter de l'eau stérile si nécessaire.
J'ai actuellement 20 litres. Ma cuve fait 30 litres. Cela veut-il dire que je devrais ajouter 10 litres supplémentaires pour un total de 30 litres alors que la recette est de 20 litres?
Si tel est le cas, est-ce que cela ne change pas les caractéristiques de la bière?
Merci de vos réponses et bien à vous tous et toutes.
François
La fermentation ⇒ Quantité exacte d'eau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Brasseur : Amateur
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Quantité exacte d'eau
Salut,
C'est souvent conseillé sur les recettes toutes faites, mais perso je n'en suis pas partisan,Tu dilue tout tes goût,comme les industrie avec le coupage... et je ne pense pas qu'il puisse y avoir de probléme si tu ne fait pas de changement de cuve ou si tu fait le changement de cuve assez tôt pour combler l'air restant par du CO2.
Peut être quelqu'un a une expérience à partager la dessus?
Denis
C'est souvent conseillé sur les recettes toutes faites, mais perso je n'en suis pas partisan,Tu dilue tout tes goût,comme les industrie avec le coupage... et je ne pense pas qu'il puisse y avoir de probléme si tu ne fait pas de changement de cuve ou si tu fait le changement de cuve assez tôt pour combler l'air restant par du CO2.
Peut être quelqu'un a une expérience à partager la dessus?
Denis
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Cette technique est issue de la fabrication du vin, ou il faut remplir le plus possible pour éviter la « fleur ».françois a écrit :Dans ma recette, il est marqué que lors de la 2e fermentation, je dois remplir la cuve complètement et que je dois ajouter de l'eau stérile si nécessaire.
J'ai actuellement 20 litres. Ma cuve fait 30 litres. Cela veut-il dire que je devrais ajouter 10 litres supplémentaires pour un total de 30 litres alors que la recette est de 20 litres?
Pour la bière, tu fais une fermentation à température ambiante entre 3 et 5 jours, puis tu transvase et tu laisses toujours à température ambiante pendant +- 7 jours. Que vas-t-il se passer ? ; la fermentation n’étant pas complète après 3 à 5 jours, le transvasement vas laisser les levures floculées au font de ton premier fût, mais après transvasement, la fermentation vas continuée et une couche de Co² vas remplacer l’air qui se trouve au-dessus de la bière et protégera celle-ci.
L’ajout d’eau pour comblé un vide est valable que quand il n’y a que quelque cl à comblé, dans les proportions que tu indique (10 litres en plus pour 20 litre de bière), c’est le meilleur moyen de faire une immonde lavasse.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Si ta recette est pour 20L tu fais 20L de bière dès le départ, mais évites le coupage à mi fermentation ça n'est pas forcément bien. Et remplir la cuve au maximum, je ne vois pas trop pourquoi si ce n'est éviter une oxydation et de plus ça n'est pas gérable si on fait un brassin de 20L
Perso je fais toujours mes 20L de bière dans une cuve de 30L et je n'ai jamais eu de problème de ce genre ...
Perso je fais toujours mes 20L de bière dans une cuve de 30L et je n'ai jamais eu de problème de ce genre ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
Merci à tous les trois pour votre aide.
Vos réponses sont claires.
Bien le bonjour à tout le monde.
François
Vos réponses sont claires.