Le conditionnement(Problème résolu !) Encore une fois... Pas de bulles

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: (Problème résolu !) Encore une fois... Pas de bulles

Message par olivierpicard »

Ben justement 25 °C c 'est énorme et cela explique très bien ton problème de bière "plate" de départ, il me semble ! :)
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Ah bon, je ne savais même pas qu'embouteiller a une température de 25C pouvait jouer sur la carbonatation... Pourtant, j'ai plusieurs bières qui n'ont pas eu ce problème. Et si je n'ai rien pour refroidir mon fermenteur en été, il y a une autre solution possible ?
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Quelle est la température idéal pour embouteiller ? J'ai à le faire vendredi et si vous me dites que 25C c'est beaucoup trop haut, je vais mettre mon fermenteur dans un bain de glace quelques heures à l'avance.

Merci,
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

Northern a écrit :Quelle est la température idéal pour embouteiller ? J'ai à le faire vendredi et si vous me dites que 25C c'est beaucoup trop haut, je vais mettre mon fermenteur dans un bain de glace quelques heures à l'avance.

Merci,
Alex
faut pas croire tout ce que tu lis...
Certes lors d'une une garde longue a basse temperature une quantite non negligeable de CO2 est en solution dans la biere, il faut en tenir compte et eventuellement diminuer un peu la quantite de sucre ajoutee. mais si tu rajoutes du sucre dans une biere a 25 degres et que tu capsules il y aura quand meme une production de CO2 qui pour peu que tes bouteilles soient etanches permettra de carbonater ta biere. n'importe quel logiciel te permettra d'ajuster.

une biere a 4 degres contient environ 1.5 volume de CO2 de plus qu'une biere a 25 degres, ca fait une difference dans la carbonatation finale une fois resucree mais pas la difference qu'il y a entre une biere non gazeuse et une biere qui se vide quand tu ouvres la bouteille... la difference requise dans ce cas serait plutot de l'ordre de 10 volumes de CO2...:lol:
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Merci pour ta réponse, je me basais sur ce que Olivier a écrit quelques messages plus haut. Parcontre, quand il disait que 25C c'est bien trop haut pour embouteiller, il faisait allusion a mon problème de bière plate et non de mon problème d'explosif en bouteille :lol: . Donc si j'ai bien compris, si j'embouteille à une température élevée je vais devoir augmenter la quantité de sucre ajouté pour que la carbonatation soit comme je le veux. J'ai Beersmith, je vais l'utiliser pour calculer combien de sucre ajouter, je n'avais jamais utiliser cette option avant !

Alex

EDIT.: Bon je viens de faire le test avec Beersmith quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense du résultat (je vous demandes votre avis pour prendre le moins de chance possible, c'est la première bière que je fais de A à Z par moi même, normalement je prends une recette très bien détailler qui donne les informations nécessaire pour toutes les étapes)
Beersmith me donne ce résultat :
Carbonatation: 2,4 vols (style *Robust Porter*): 1,8-2,5) *2,4 c'est bien? Sachant que j'aime les bière bien pétillante et que je ne suis pas friand des ales anglaises presques plates*
Température de la bière: 25C
Type de sucre: Sucre de mais (la dextrose de mais c'est la même chose? c'est ce que j'ai en ce moment)
Quantité de sucre: 3,02 oz donc 84,5G --- ce qui donnerait 6,5g/litre

Ça semble bien ?
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: