Petits Nouveaux ⇒ Bientôt brasseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Bientôt brasseur
Bonjour à tous,j'aime les bières de spécialité et des micro-brasseries depuis quelques années,et l'idée de brasser de la bière me trotte dans la tête depuis quelque temps.Grâce à l'information trouvé ici et là sur le net ,et les concordances entre les différentes information receuilli,je suis en train de monter une pico-brasserie.En cherchant des barils en inox ,j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un qui en plus d'avoir des barils,avait aussi un début de pico.Une 1ere cuve de 50l avec élément chauffant de 5000 w ,un thermomètre à sonde avec cadran et un refroidisseur en inox,le tout intégré à la cuve .Ma pico sera composé de cette 1ere cuve(50l) pour chauffer l'eau, qui sera pompé vers une 2eme cuve(30l) pour l'empâtage,une 3eme cuve(57l) recevra le moût pour le houblonnage et l'ébullition.Une seule pompe sera utilisé,grâce à des ball valv et des 3-way,je pourrai faire circuler d'une cuve à l'autre, et même recirculer dans la cuve d'empâtage.En bref ,beaucoup de plaisir a venir......et du travail.Je me donne 2 mois pour compléter le système,et j 'ai bien hâte de brasser et de réussir une première bière.Je vous tiendrai au courant.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Bientôt brasseur
Bienvenu a toi Troubadour brasseur !
C'est un beau projet que tu as la mais je me pose une question... Pourquoi une cuve d'empâtage aussi petite si tu as une cuve d'eau chaude de 50L et une d'ébu de 57L ? Les grains prennent beaucoup de place dans cette cuve lors du brassage et tant qu'a avoir des cuves de 50L et + J'investirais dans une cuve matière un peu plus grande ! Mais bon, ce n'est que mon avis !
Alex
C'est un beau projet que tu as la mais je me pose une question... Pourquoi une cuve d'empâtage aussi petite si tu as une cuve d'eau chaude de 50L et une d'ébu de 57L ? Les grains prennent beaucoup de place dans cette cuve lors du brassage et tant qu'a avoir des cuves de 50L et + J'investirais dans une cuve matière un peu plus grande ! Mais bon, ce n'est que mon avis !
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Tu as raison northern je suis a considérer cette option,d'autant plus que la personne qui m'a vendu le matériel en a une de 50l a vendre.Mon but au départ était des brassins de 20l,mais bon peut-etre devrais-je monter pour 40l.Toujours en préparation de projet,on verra.......à suivre
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Bah alors profites en s'il en a une a vendre ! Dans ton équipement de 50L tu pourras quand même faire des brassins de 20 litres mais tu seras aussi équipé pour de plus gros si jamais tu en as envie ou si tu décides de brasser un bière pour une occasion spéciale !
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
ouin,je pense bien que j'vais faire le ''move'' .J'avais la même réflexion que toi sur le volume des brassins ,20l ou 40l sera possible mais avec plus petit ,non.Sauf que je me retrouve avec un baril de 30l ,encore vierge ,et le gars m'a aussi vendu une cuve isolée pour empâtage par infusion que je n'aurais pas besoin(une gatorade de 38l evac fitre phil'mash et une ball valv inox )il faudrait que je vendre ces 2 morceaux.Alors si tu connais quelqu'un d'intéressé?????
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bienvenue !
Qui peut le plus peut le moins, garde de quoi faire 50L de bière, tu verras que une fois le grain retiré et les divers transferts, y'a de la perte, que tu fasses 20 ou 50L il te faut le même temps quasiment et puis une fois que les amis sont passés le stock il prend aussi un coup
...
Qui peut le plus peut le moins, garde de quoi faire 50L de bière, tu verras que une fois le grain retiré et les divers transferts, y'a de la perte, que tu fasses 20 ou 50L il te faut le même temps quasiment et puis une fois que les amis sont passés le stock il prend aussi un coup
Le site du Nain : http://univers-biere.net