La fermentationTransvidage hâtif

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Minouz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Transvidage hâtif

Message par Minouz »

Bonjour.

Nous avons commencé notre premier brassin il y a 4 jours. Étant plus ou moins bien informés, nous avons sortis la bière de la cuve primaire hier, sans avoir mesuré la densité. En fait, nous nous sommes basés sur des points de repères qui nous avaient été donnés (inactivité dans le barboteur, mousse qui disparait). Or, après s'être mieux informés, nous pensons avoir transvider notre bière en tourie pour la seconde fermentation trop tôt. Est-ce une erreur bien grave ? Y a-t-il moyen de corriger le tir en laissant la bière plus longtemps en tourie ?

Merci d'avance pour vos réponses.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Transvidage hâtif

Message par fram »

Je ne suis pas un adepte du transfert de cuve entre primaire et secondaire à cause des risques d'infection mais je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème du point de vue densité.
L'important est de bien contrôler la densité avant la mise en bouteille.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Minouz
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par Minouz »

Merci beaucoup pour cet éclaicissement, et pour m'avoir rassuré beaucoup également.
Bicket
Ch'ti nouveau
Mon équipement : -Cuve d'empatage "cooler" de 45L
-Bouilloire en acier (stainless steel) de 30L
-Refroidisseur par immersion en cuivre (serpentin)
-4 tourie 23L pour primaire et secondaire
-Moulin barley crusher capacité de 7 lbs
A été remercié : 1 fois

Message par Bicket »

Ca ne dérange en rien, j'ai meme déja vu des recettes du maitre-brasseur Charlie Papazian ou il transferait en seconde apres 2-3 jours de fermentation. Je te conseil tout de meme de laisser ta biere en secondaire au moins une semaine, le temps de laisser la fermentation se completer et de permettre les particules en suspension (protéine de malt, levure morte) de se déposer au fond de ta cuve. Prends quand meme toujours une lecture avec ton densimetre avant l'embouteillage, meme si les signes visuelles de la fermentation semble terminer. De toute facon, tu as besoin d'une derniere lecture pour connaitre ton taux d'alcool et avec les levures on ne sais jamais, des fois elles deviennent paresseuses et ralentisse la cadence.
Une bière! Une bière! Mon royaume contre une bière!!
Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tnopy »

Personnelement je laisse même 2 semaines en secondaire dans une cave a 8/10°c ça permet vraiment de clafirifer la bière (que je transfers par siphonnage pour eviter de prendre le dépot).

De toute facon il faut lui laisser le temps de vieillir tranquillement pour que les gouts se stabilisent et les aromes apparraissent, au début la tentation est grande de la boire pendant les premières semaines... :D