Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque. Fermentation: Cuves plastiques 60L Moulin Broubrou et capsuleuse de base
bonjour à tous, voilà quelques semaines que je tourne sur ce forum et j'ai décidé de me lancer
Pour ma part, j'ai 18 ans (et ouais un petit jeunes) mais je n'en suis pas moi actif
J'ai déjà quelque expérience en therme de fermentation, (construction d'un alambics a 14 ans et resté 2 jours aveugles ... très mais alors TRES mauvaise expérience)
Et la j'ai bien envie de me lancer dans une bonne fabrication artisanal d'une bonne bière fermentée en bouteille
Par contre je souhaite directement me lancer dans le brassage tous grains. et je compte, étant un chti peut bricoleur de me faire ma chtite picobrasserie maison
ben voila en gros
Allez au boulot
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Bienvenue à toi.
Je te conseillerais quand même de faire un kit ou deux avant le tout grain, ce qui te permettra de mieux comprendre le principe de fermentation.
Une chose est sur, ici tu trouvera beaucoup de réponse à tes questions.
Bonne chance pour la suite.
Et bien mon p'tit tu as déjà une sacrée expérience dans l'alcool
La bière au moins c'est légal et moins dangereux que la gnôle !
Ce forum est une mine d'or, fouille les rubriques matériel pour savoir ce qu'il te faut et c'est parti ...
Moi je trouve que le kit sa permet de ne pas mettre toute les difficultés en même temps. Mais c'est vrai que tu peux commencer sans, au risque de foirer les premiers brassins. Même si les kits ne garantissent pas de ne pas louper!
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque. Fermentation: Cuves plastiques 60L Moulin Broubrou et capsuleuse de base
je me trompe peut etre mais a mes yeux c'est plus du mout iofiliser qu'il ne reste plus qu'à fermenter
moi je veux comprendre les moindres recoin de chaque étapes tant d'un point de vue chimique que physique
c'est un peu là où je voulais en venir.
tu apprends à fermenter, et?
enfin, je n'ai rien contre, mais "brasser" un kit (c'est un bien grand mot) n'apprend pas à brasser à mon humble avis.
mais je le répète: je respecte l'avis et les métodes de chacun. Allez hop, un smiley pour bien montrer qu'on le pense et qu'on est peace
On s'éloigne un peu du sujet, mais je trouve que la partie fermentation est très importante. Les bouteilles qui exploses, les bulles trop grosses, bière trop plate, ... Ce n'est pas les signes d'une fermentation mal maitrisé?
La fermentation, ce n'est pas si simple que sa en a l'air !
Ce que je voulais dire, c'est que quand tu passe 8h00 pour un brassin et qu'il est loupé pour une mauvaise fermentation sa fou les boules ! Alors que quand c'est un kit qu'y t'a pris 20 min c'est moins gênant (à mon humble avis).
Je pense que la dessus, les avis diverges. Bha, a partir du moment ou tout le monde trouve sont bonheur
il est vrai que l'on s'éloigne un peut du sujet... mais, a ce que je voit, se forum est très... vivant
et sa m'encourage a me lancer, toute c'est réaction