Petits NouveauxOrge Bio pour bières Bio

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clide
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Orge Bio pour bières Bio

Message par clide »

Bonjour à tous,
Ma situation: 42 ans, 2 enfants, au chomage depuis peu.....
Lieu habitation: 3 vallées
mon projet: produire de l'orge bio ( je dispose de terres agricoles + un bâtiment dans la drôme) et réaliser 2 bières ( 1 blonde et une ambrée)
De formation initiale en arbo-maraîchage, la fabrication d'une bière me laisse perplexe....ce qui explique mon inscription sur ce forum!
Ma présentation aurait pu s'intituler "à l'aide"
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Orge Bio pour bières Bio

Message par françois O »

BIENVENU A TOI
regarde bien tous les sujets
tu devrais pouvoir te lancer sans faire trop de betise
avec tout ce qu'il y a dans ce forum
et dans le doute n'hesites pas a demander de l'aide :)
françois - ochsf
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Salut Clide,

bon tu pars de loin, là. Le mieux serait de trouver un stage dans une brasserie artisanale ou vois avec l'agence pour l'emploi te faire financer une formation "brasserie". Mais vise plutôt les stages en brasseries.

On ne va pas t'expliquer comment faire de la bière pas-à-pas ici car il y de bons bouquins dans lesquels tu trouveras les méthodologies, sachant que les bouquins anglophones sont plus complets tout en ayant une très bonne approche de vulgarisation. On répond très volontiers à des questions précises sur le forum, mais à "comment on fait de la bière", ou "comment je fais pour créer ma brasserie", il faut comprendre qu'il y a un travail personnel à faire pour acquérir un savoir faire et une expérience et savoir ce que tu veux faire plus précisément.

Si tu pars vraiment de zéro, sache qu'il te faudra plus que quelques mois pour mener un projet à long terme. C'est facile de faire de la bière, mais c'est difficile d'en faire de gros volumes avec une parfaite maîtrise sanitaire (les goûts et les couleurs, c'est autre chose).

La bonne chose est que tu doit avoir un statut d'agriculteur, ce qui est nettement plus avantageux fiscalement parlant.

Le mieux est de commencer par visiter quelques brasseries et je t'invite à la mienne à Sommières (30).

Bon courage dans ton projet.

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Tiens ton parcours me rappelle quelque chose... :D Je fais de la bière bio avec de l'orge bio depuis deux ans grâce à un cultivateur du coin en conversion bio depuis 2000. Il a une très bonne expérience, des outils nouveaux adaptés à la culture bio, et il participe à des tests de sélection des variétés en accord avec l'Association Bio Picardie et la Chambre d' Agriculture.

Il dispose d'une analyse très poussée et des résultats comparatifs entre bio et culture conventionnelle, tant du point de vue quantitatif que qualitatif (taux de protéines...), avec l'évolution sur une période de 8 années.
Il est très sympa et tout à fait prêt à t'aider dans le démarrage de tes cultures. Si tu veux je te donne ses coordonnées en MP.

Après, pour le maltage et le brassage, c 'est une autre histoire mais si tu as du temps tu peux apprendre très vite, notamment grâce à ce SUPER forum. :D :D :supz: Si tu présentes un projet de création d'entreprise à l'ANPE, tu peux te faire financer un stage par exemple à l'IFBM, mais il y en a d'autres.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

olivierpicard a écrit : Si tu présentes un projet de création d'entreprise à l'ANPE, tu peux te faire financer un stage par exemple à l'IFBM, mais il y en a d'autres.
Ben dis donc ya des sous en Picardie parce que pour moi ils m'ont clairement fait comprendre qu'il fallait pas compter sur ce genre d'aide, remarque ça m'intéressais pas plus que ça mais bon j'ai quand même essuyé un refus!
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Bienvenue à toi.

C'est sûrement un bon plan de proposer de la bière bio sur le marché, cela est certainement plus vendeur que de la bière tout court.

Mais supposons un scénario catastrophe (que je ne te souhaite pas) :
- tu achètes du matériel coûteux en vue de la culture bio.
- tu prépares ton terrain (il faut du temps)
- tu achètes des semences bio (chères)
- tu récoltes
- tu achètes une micro brasserie (très chère)
et ... tu t'aperçois finalement que tu as oublié l'essentiel : apprendre à brasser une bonne bière :(

Alors essaie préalablement de brasser en quantité limitée, mettons entre 20 et 30l parce qu'on peut le faire avec du matériel à prix modique.
Il n'est même pas nécessaire de prendre du malt bio.
Essaie plusieurs recettes, remets plusieurs fois sur le métier ton ouvrage, et quand tu tiens une bonne recette, que tu as élaboré un bon protocole de brassage, alors à ce moment là tu peux passer la surmultipliée, et l'avenir t'appartient.

Bon courage