Le conditionnement(Problème résolu !) Encore une fois... Pas de bulles

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Encore une fois... Pas de bulles

Message par Northern »

Woah ! Je ne m'attendais pas a autant de réponses aussi rapidement, merci !
J'avais oublier de préciser quelque chose lors de mon dernier post... Lorsque j'ai obtenu pour une deuxième fois une bière "plate" j'ai tout débouteillé et remis dans un seau que j'utilise pour mes primaires. J'y ai ré-ajouter abondamment de l'extrait de malt (j'avais peur de faire exploser les bouteilles ! :lol: ) et un sachet de S-33 et tout de suite ré-embouteillé. Un mois plus tard devinez quoi, toujours rien !

Je vais essayer de répondre a toutes les questions que vous m'avez poser en retour.
mickey99 a écrit : quel type de bouteille emplois tu ?
Des bouteilles bien normales de 33 cl (ici au Québec 341ml) ces bouteilles sont "twist cap"
PVE a écrit :Alors, 8g/l d'extrait et S04, cela devrait induire une fermentation en bouteille.
C'est même plus que 8g/l d'extrait ! C'est l'équivalent de 8g de sucre mais en extrait donc 10g/l (1.25:1) !
PVE a écrit :- il n'y a jamais eu de dégagement de CO2 dans ce cas ta bière doit être restée sucrée
- il y a eu dégagement, mais le gaz est parti dans ce cas la bière plate n'est pas sucrée.
Comment est ta bière ?
Elle est bien bonne, elle est un peu sucré mais pas trop, je ne crois pas que ce serait a cause que le sucre est complètement resté. Ce qui est étrange c'est que quand j'ouvre la bouteille j'ai un beau "pshhht" donc logiquement il y a du gaz dans la bouteille non? mais pas dans la bière....
Mr_Cola$ a écrit : As tu un léger pshitt à l'ouverture ou rien du tout ?
J'ai un "pshitt" bien normal a l'ouverture des bouteilles...
marti a écrit : d'où vient ton extrait de malt que tu te sers pour embouteiller ?
est tu sur que c'est de l'extrait de malt de "brasserie" ?
Je ne crois pas que ce soit de l'extrait de malt de "brasserie" je l'achete au magasin ou je me procure tout ce que j'ai besoin pour mon brassage. C'est un magasin de brassage amateur je me demande bien pourquoi il vendrait des produits dédié au brasseries. Mais honnêtement je crois aussi que mon problème vien du malt... Je ne vois aucune autre explication !
Mr_Cola$ a écrit :Ça doit venir de ton extrait de malt. Au moins au sucre blanc t'es sur de mieux cerner le problème.
C'est commun d'embouteiller à l'extrait de malt ?
Moi j'ai toujours embouteiller a l'extrait et je sais que certaines personnes ici le font aussi. Je suis aussi de l'avis que ca vient de mon malt, l'endroit ou je me le procure n'ont pourtant pas changer de fournisseur mais celui-ci a peut être changer son extrait de malt ...
Cede a écrit :Est ce que tu laisses bien égoutter tes bouteilles après passage a l'aseptox ?
Je ne connais pas ça, car j'ai encore du chemipro oxy, mais peut etre que ca n'aide pas la carbonation.
Je les laisse égoutter quelques minutes. Lorsque je les utilises il y a peu être quelques goutes encore sur les parois mais on m'a toujours dis, la ou j'achète ce produit, que je n'avais pas besoin de rincer après utilisation. Mais bon encore la... Si le produit aurait tuer ma levure, je n'aurais pas un "pshht" lors de l'ouverture des bouteilles non?

Bon, je vais donc suivre vos conseil et débouteiller le tout pour y ajouter du sucre et surement un sachet de SO-4 (je ne prend plus de chances !) .
Par contre, pour faire cela je vais devoir avoir l'air stupide et vous poser une question tout aussi stupide... Je n'ai jamais embouteillé ou utiliser de sucre blanc.. Du sucre de table fait l'affaire ? Faut-il du sucre en poudre ou est-ce que le granulé est aussi bon ? J'ai encore un peu de dextrose de mais mais je l'ai depuis environ 1 ans et je ne sais pas combien de temps ca se conserve :? En même temps, si j'utilise du sucre de table normal, sachant que j'y ai déja ajouter 10g/l d'extrait et que je vais y ajouter un autre sachet de SO-4, combien de g/l devrais-je ajouter ?

Encore merci pour les réponses !
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Oui, le sucre de table fait l'affaire, mets une cuillère à café (ou à thé) rase dans ta bière. Vérifie que tes bouteilles ont suffisamment de vide (pas remplies à fond) pour permettre au gaz de se développer.

Maintenant tu n'es pas obligé de les déboucher toutes, essaie d'abord avec quelques unes.
Tu peux aussi volontairement garder un lot sans y toucher pour voir s'il y a développement de gaz à la longue.

Je ne connais pas les conditions de réemploi des "twist cap", es-tu sûr qu'elles sont bien étanches ?
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Je peux seulement rajouter une cuillère a café par bouteilles sans avoir a tout vider dans un seau et réembouteiller par la suite ?
Mes bouteilles ne sont pas trop remplies, je laisse un bon espace pour le gaz et pour ce qui est des "twist cap" oui elle sont bien étanches, les capsule sont capsuler a l'aide de la même capsuleuse que pour les bouteilles normale mais ces dites capsules sont concues pour être utilisée sur ce type de bouteilles. Ici au Canada ( en fait dans tout l'Amérique du nord je crois) les bouteilles sont tous des bouteilles "twist cap" qu'on peut ouvrir a la main sans avoir besoin d'un ouvre bouteille.

Ah et en même temps, si je ne fais qu'ouvrir quelques bouteilles pour y ajouter une cuillère de sucre, j'aimerais en même temps y ajouter un peu de levure (mes bouteilles ont quand même environ 1mois et demi je ne sais pas si la levure est toujours en vie.. ) Combien devrais en ajouter par bouteille ?

Merci
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Oui, on peut ouvrir les bouteilles, y mettre du sucre, de la levure et les refermer.
Lorque je mets en bouteilles après une garde d'au moins 15 jours, je rajoute de la levure pour être sûr.
En fait ce n'est peut-être pas obligatoire, mais je ne cours pas le risque.
Comme j'utilise la sempiternelle S04, j'en délaye quelques grammes dans de l'eau tiède (30° environ) et avec une pipette, j'en introduis 5 gouttes dans la bouteille (avec le sucre) cela suffit.
Je ne sais pas si la méthode est orthodoxe, mais elle fonctionne.

Note que je désinfecte toujours les capsules avant de boucher.
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Parfait, il me reste justement un sachet de S-04. Je vais essayer ta technique mais petite question comme ca, ou est ce que je peux acheter ca une petite pipette :? . Pour ce qui est des capsules je les désinfectes toujours aussi!
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

pour une pipette, vois ton pharmacien.
Sinon tu peux utiliser un compte-gouttes.

Sinon encore, si tu n'arrive pas, joins-moi par MP.
Dernière modification par PVE le 03 juil. 2008 20:46, modifié 1 fois.
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Northern a écrit :Woah ! Je ne m'attendais pas a autant de réponses aussi rapidement, merci !
Eh, c'est ça le forum !!!!
surcouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Message par surcouf »

Mmmmhh, enquête passionnante...

Deux petites choses en passant:

- Ton thermomètre est-il fiable? Je te conseille de l'étalonner vite fait, juste pour être sûr (tu le
plonges dans l'eau bouillante et tu regardes s'il ne ment pas...).

- Je me souviens qu'une micro-brasserie belge fût dans les mêmes questionnements, il y a
quelques années. Après quelques séances d'arrachage de cheveux, ils ont mis le doigt sur le
problème: s u s p e n s . . . : une petite goutte d'huile
s'échappait régulièrement du moteur entraînant les pales de la cuve matière!!!

Ah, on est peu de chose, ... , la bière aussi...!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

une question au passage.
Est ce que ça ne serait pas ces fameuses twist cap qui fuiraient légèrement ? As tu fais un test d'étanchéité dans un bassin d'eau ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ca arrive a tout le monde ce probleme.
J'ai deja eu des bouteilles de la brasserie du hameau avec de la biere sans gaz... un peu de sucre dedans, bouchon, au chaud et c'est repartit tout seul, meme pas besoin de levures ! ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager