Strong Aletriple??????

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

triple??????

Message par greforever »

j'aimerai réaliser une triple dans le pure style belge. qui a des conseille ou une recette...
test: one two one two
D'nis
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: triple??????

Message par Pascal »

moi aussi je voudrais bien une recette pour une triple :wink:
A ma connaissance, 8% alc, malt pils uniquement, sucre candi, houblon tettnang, hallertau ou autre aromatique de ce type, levure trappiste. Le "plus pure style belge" ça doit ressembler à ça. Ceux qui ne savent pas brasser peuvent toujours rajouter des grains et des houblons pour donner du gout. :mrgreen: j'aime bien la provoque :mrgreen:

Moi j'allais faire avec ça mais si quelqu'un a une belle recette je suis preneur. J'hésite en fait à faire un brassage au feu de bois à 5 paliers sans thermomètre pour rester dans la tradition ou une infusion simple à 66°C... hahaha.

Pascal
On ne dit pas L'électronique mais L'électricien fait l'amour
Image
boss1267
Arpette
Arpette
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Message par boss1267 »

Bonsoir à tous,

J'ai posté une recette de triple dans le post juste avant ce message dans la rubrique recette.

Bonne soirée
Pierre
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

il parait qu il est important de realiser la fermentation primaire en cuve ouverte....
test: one two one two
D'nis
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

attention quand même à bien orienter le trou de la cuve vers le haut.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, d'où sors-tu une idée pareil ?

Pascal
On ne dit pas Condom mais Hermaphrodite
Image
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Salut greforever,

Je sais pas trop mais moi je fais toujours la primaire en cuve ouverte donc je vois pas trop le problème.
Même fermenter en primaire avec un barboteur pourquoi pas, de plus si l'endroit est pas ""propre"" (poussières ou autres) vaut mieux avec barboteur.
Moi je met un couvercle avec une ouverture de 30mm (emplacement du bouchon) et un chiffon dessus j'ai jamais eu de problèmes . . . mais de là à dire c'est ça qui va faire que ta bière sera plus triple qu'une autre je doute.

Bon brassin
@+
Pierre
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

greforever a écrit :il parait qu il est important de realiser la fermentation primaire en cuve ouverte....
bon, c'est tiré du bouquin Comment faire de la bonne Bière chez soi 4° édition de Jean-François Simard
à mon avis ça devrait vous aider
2. INSTRUCTIONS POUR LA CONDUITE DE LA FERMENTATION

Méthode à suivre

1° Après le brassage, lorsque le moût est refroidi à 20 °C (68 °F), saupoudrer la levure sèche sur le moût. Une température un peu plus élevée que celle mentionnée est acceptable au moment de l'addition de la levure, mais elle ne devrait pas dépasser 25 °C (77 °F).

2° Mesurer et noter la densité initiale du moût.

Facultatif : Si le moût a une densité initiale trop basse, on peut corriger cela par l'addition de sucre ou d'extrait de malt. L'addition de 250 ml (1 tasse) de sucre à 20 litres (4,4 gal) de moût augmentera la densité initiale du moût d'environ 5° et la teneur en alcool de la bière d'un demi pour cent.

3° Couvrir le seau en plastique utilisé pour la fermentation principale d'une feuille de plastique ou de son couvercle pour empêcher toute source d'infection d'y pénétrer.

4° Garder à une température d'environ 20 °C (68 °F).

5° La fermentation principale devrait débuter en moins de 24 heures ; une fine mousse apparaîtra d'abord et deviendra de plus en plus abondante jusqu'à atteindre 7 cm (3 po) d'épaisseur.

6° Après 3 ou 4 jours (ou lorsque la densité atteint 1,010), transvaser dans la cruche utilisée pour la fermentation secondaire. Remplir la cruche complètement ; ajouter de l'eau stérile si nécessaire. Pendant le soutirage, faire attention de ne pas remuer le dépôt de lie au fond du récipient. Si la bière est fermentée à basse température, la fermentation principale pourra durer plus longtemps.

7° Installer une soupape de fermentation (bonde aseptique) sur la cruche et la remplir avec une solution de métabisulfite.

8° Laisser fermenter de 1 à 2 semaines.

9°' À la fin de cette période, lorsque la fermentation secondaire est terminée, c'est-à-dire lorsqu'on ne voit plus monter de bulles de gaz carbonique le long de la cruche, embouteiller la bière en suivant les Instructions pour l'embouteillage données à la fin de ce chapitre.

N. B. Lorsque la densité n'a pas varié durant trois jours, on peut considérer que la bière est prête à être embouteillée, même si parfois il peut se former encore quelques rares bulles de gaz carbonique.

10° Avant d'embouteiller, mesurer et noter la densité de la bière; à ce moment, elle devrait avoir atteint sa densité finale.
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Je connais le livre je l'ai chez moi,

Oui il est indiqué de faire la primaire en cuve ouverte . . . . je fais ainsi aussi mais faut parfois se demander pq faire les choses comme c'est indiqué?

Pq Simard dit de faire ça pcq comme le dégagement de CO2 est très important ça va glouglouter à crever et sans arrêter, en plus si tu utilises un petit barboteur comme pour une bonde de 20 litres tu auras de l'eau qui va sortir dehors si tu en met trop . . .
Par contre par la suite quand l'activité diminue il a moins de dégagement de CO2 donc il est important de protéger la bière de l'oxydation par l'air ou tout autre infection, et aussi la fermentation est anaérobie en partie donc il faut plus (pas) d'air.

C'est juste mon avis qui ne vaut peut-être pas grand chose :lol:

Bonsoir

Pierre
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Il y a déjà eu sur ce même forum une question sur primaire ouverte ou fermée. L'un ou l'autre ne change rien à la bière, il faut faire comme tu sens.
Par contre quand tu dis "il parait qu'il est important de realiser la fermentation primaire en cuve ouverte...." c'est faux tout simplement, ou peut-etre une mauvaise interprétation.

Hors sujet, ton extrait du livre de Simard me conforte dans l'idée de ne pas l'acheter : mesurer la densité après l'ajout de levures, température ambiante de 20°C (avec la fermentation ça fait un mout à 22 ou 23°C), une mousse de 7cm (!), ajouter de l'eau stérile en secondaire (qu'est-ce que c'est que cette histoire ?), etc.
Une chose est sure, je n'ai jamais fermenté comme ça (sauf ma 1ere bière qui était abjecte !).

Pascal
On ne dit pas Concentrique mais Idiot émasculé
Image
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Pour réagir sur le livre de Simard je le trouve bien (très bien) sauf qques détails genre ajouter de l'eau stérile ça non et parfois je préférerai avoir des mesures précises au lieu d'approximations (tasse ect) mais je le trouve qd même super intéressant pour débuter et comprendre (peut-être parfois expliqué simplement mais certainement suffisant pour comprendre ce que l’on fait et pourquoi) les bases du brassage amateur. Il existe d’autres livres plus poussés sur les réactions biochimiques et autres

Bonne soirée

Pierre