Refroidisseursune petite iddée....

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

une petite iddée....

Message par kro007 »

quelqu'un a t'il pensés a utiliser un radiateur comme sa http://www.materiel.net/ctl/Radiateur_W ... gent_.html
directement immerger dans le moue pour refroidir le refroidir?
c'est pas excessif, et ,j'y connait rien, mais sa doit avoir un meilleur rendement qu'un bout de cuivre enroulé non?
vous en pensé quoi ?
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: une petite iddée....

Message par Florent »

Peut être un meilleur rendement, mais un nettoyage beaucoup plus compliqué (voir impossible)!
UNDIQUE ROBUR
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

Ben je ne pense pas que ça soit une si bonne idée que ça:

- C'est un refroidisseur air/liquide et non pas liquide/liquide

- La composition, hélas l'aluminium commence à être proscrit au niveau alimentaire et conduite d'eau potable du aux soupçons liés aux risques toxicologiques

- Tu parles de rendement hélas comme tu le dis, il serait utilisé à immersion, or le rendement d'un à immersion est nettement plus faible que ceux à contre courant à plaques (niveau consommation d'eau)

-Et niveau nettoyage ça risque d'être compliqué avec toute ces petites ailettes, aussi puisque c'est en aluminium tu ne pourras pas utiliser tout les désinfectants.

- Le cuivre est déjà un des meilleurs conducteurs de chaleur... Je sais pas si le rendement sera meilleur...

Je crois que ça va être dur de détrôner le refroidisseur à plaques niveau consommation d’eau, rendement, qualité inox, prix etc…
Sauf si on trouve des modèles équivalents démontables... :drunken:

Julien
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
kro007
Arpette
Arpette

Message par kro007 »

pour info,il en existe aussi en cuivre.
pourquoi le rendement d'un radiateur comme sa serai plus faible en immersion?
je pige pas non plus pourquoi un refroidisseur liquide/air serais moi efficace en liquide/liquide...je pense au contraire qui sera plus efficace,l'eau étant un fluide calo porteur bien plus efficace que l'air.(pour moi sa devrait marche mieux,sur des voiture un peut extrême il existe des système qui pulvérise de l'eau sur le radiateur)
je ne voulait pas détronner le refroidisseur a plaque (si quelqu'un avait des schéma je suis curieux de voir comment c'est fait ),mais proposer une alternative un peut moins chère au refroidisseur serpentin,qui se vende dans les 80 euro...(pour les allergique au bricolage),et c'est peu être plus efficace.
j'ai vue qu'il y avait un pro dans se domaine,peut être pourrai t'il venir éclaire ma lanterne?
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Laisse tomber.
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Jacek a écrit :Laisse tomber.
Je suis d'accord avec Jacek, c'est innettoyable, tu vas en faire une source d'infection à coup sûr.
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Message par fafane41 »

surtout que pour a peine plus chère tu as un echangeur a plaque qui en passant a fait ses preuves.....

http://www.aeden.fr/C9_echangeurs-a-plaques.html
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
Canard wc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve matière 1 hecto
Cuve ébu 1 hecto
Une multitude de cuves tampons de 30 litres...
Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres.
Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid).

Message par Canard wc »

Les échangeurs à ailettes sont fait uniquement pour un échange avec de l'air.
L'échange avec l'air étant assez difficile, on augmente la surface d'échange via les ailettes pour ne pas avoir un échangeur monstrueux.
Mais ce n'est pas tout, car pour un radiateur de voiture le plus compacte revient à faire un échangeur à courants croisés. Donc le vent arrive perpendiculairement au sens d'écoulement du liquide du radiateur. Cette disposition n'est pas efficace, mais suffisante pour répondre aux critères demandés par une voiture.
De plus les ailettes sont étudiées pour de l'air, et leurs espacements est fait de telle manière à atteindre une certaines vitesse d'écoulement de l'air.
L'eau ne possède pas les même propriétés (viscosité, densité,...) et n'atteindra pas les mêmes vitesses. Cependant il est probable que le résultat soient légèrement meilleur.

Il faut bien comprendre que la vitesse d'écoulement est le facteur le plus important dans un échangeur, et que celui-ci est dimensionné pour une vitesse bien précise. De ce fait si tu le laisse dans ta cuve et que tu touille légèrement avec une palette, hé ben ça va pas donner aussi bien que sous le capot de ta voiture.
Maintenant, les serpentins en cuivre c'est pas super mieux non plus...mais déjà plus propice aux faibles vitesses.
Voila donc l'intérêt de pomper ton mout en l'accélérant dans un échangeur à plaques ou bi-tube.

Maintenant pour l'amateur, on s'en fou un peu du rendement d'échangeur. Il suffit juste que ça ne prenne pas trop de place et que ce soit bon marché. Il ne faut juste pas être trop à cheval sur la consommation d'eau d'un serpentin :wink: .

ps: un échangeur à plaques c'est un échangeur contre-courant en version compacte, rien de plus. On ne gagne donc pas en surface d'échange, mais bien en dimension finale.
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

Et en plus tous ceux en cuivre que j'ai vu sont recouverts d'une peinture noire ou rouge selon les cas... de la peinture dans la bière :?

Enfin c'est bien de chercher des solutions dans d'autres domaines... on peut trouver plein de choses... qui aurait cru trouver nos échangeurs à plaques dans le domaine du biocarburant...

Julien
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
kro007
Arpette
Arpette

Message par kro007 »

ok merci a tous.vous m'avait convaincu,surtout pour les question d'igiene et le prix d'un 20 plaque...
cependant l'explication de canard wc m'amene a cette question:
je n'éssait pas de vous contredire,je veut juste comprendre
tu parle de vitesse d'écoulement de l'air entre les élettes,je le conçoit pour une voiture,mais la vitesse d'écoulement du liquide a l'intérieur y est surement pour quelque chose aussi.
se qui fait un bon échengeur c'est son pourvoir a transmettre de l'énergie donc.tu dis que l'air doit sécouler a une certaine vitesse dans les ailette,je veut bien qu'il y est une vitesse minimum,mais pourquoi sa poserai problème qu'il y est trop d'air??

enfin breff,ici,je voit pas ou est le souci il y a pas d'air.les éllaite serons immerger dans un liquide chaud,et vu la surface que sa reprensente ,je croit pas qu'elle aurons pas du mal a emmagasiner les calorie du liquide.
en faisent ciculer de l'eau froide on devrai avoir un sacrer refroidisseur non?

voila j'atend vos lumiere..