Comment ilé?
Un peu comme Gabi dont je viens de lire le post, ca fait quelques temps que je farfouille dans ce forum au combien réussi et pétillant d'idées... (mouais facil celle la).
Les eusses et coutumes veulent qu'on s'inscrive, qu'on se présente et tout et tout: je suis pas habitué au forum alors je me force un peu...
Çà fait quelques année que je suis tomber dans la cuve, a base du "comment faire de la bonne bière chez soi" et de bouteilles qui explosent! Le pire que j'ai fait c'est d'avoir entreposé des bouteilles à la cerise au dessus d'une tour d'ordinateur horizontale et... ouverte. Or l'arôme de cerise contenait encore du sucre => beaucoup trop de sucre à l'embouteillage. Résultat ma copine sur le dos depuis! (ah oui au fait c'était pas mon ordi mais celui de ma belle...°
Suite a un changement radical d'environnement (d'appart, de boulot, de copine et de situation géographique) et par le concours de mon éternelle étoile, je me suis retrouvé formé par un merveilleux brasseur indépendant en plein cœur de Bruxelles. J'en profite pour le remercier et l'encourager dans son projet de création de brasserie dont je n'ai aucun doute de sa bonne marche tant cet homme est impressionnant... Du coup, je me suis retrouvé bien vite aux commandes d'une micro brasserie de 10HL ou je me suis cassé le nez sur des électrovannes qui pètent, des commandes électriques qu'indiquent n'importe quoi, un groupe froid qui fuie, une centrale vapeur qui foire et toutes les petites misères qu'on peut y retrouver... Mais n'ayant aucune formation à la base je sais la chance que j'ai eu et j'avais entre les mains une magnifique micro construit rien moins que par meura (ahhhh leur SAV, que de souvenirs...).
La dessus une autre envie de changement me fait attérir sur l'ile de la réunion, l'ile ou il fait bon vivre avec pleins de chaleur, de la mer a tout va, des montagnes aussi... et même de la bière belge... Certes cher, mais une fois qu'on est dépendant...
Et me voila donc maintenant en train de créer une petite, mais alors petite micro brasserie avec ma belle sous le soleil. Je n'avais pas vraiment réfléchi aux problèmes que cela représenterait: aucune matières premières sur l'ile, ne parlons pas des bouteilles, pareil pour le matos et des personnes incapables de vous aider dans votre projet: douanes et assises, DGCCRF, DRIRE, Chambre des métiers... Plus les problèmes inhérents a mon manque d'expérience... Mais il me suffi de m'imaginer vivre de ma passion dans ce cadre idyllique pour me remonter le moral... Et pis je vais esseyer de faire ca chez moi avec ma belle... que demander de plus???
Je vois qu'en fait j'aime bien raconter ma petite expérience brassicole... Bien sur toute aide de quiconque est bienvenue sur a peu près tout les sujets mais je vais envoyer une rafale de post aux endroits adéquats sinon je vais me faire jeter par l'administrateur...
Sur ce je vais m'en jeter une petite, en prenant le temps bien sur de la déguster...
Petits Nouveaux ⇒ Bonjour a tous!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
vilain nabot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant...
- Brasseur : Amateur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1028 fois
Re: Bonjour a tous!
Waow !!! Quelle présentation !
Intéressante expérience qu'être assistant brasseur sur une micro !
J'espère que tu nous raconteras quelques unes de tes péripéties aux manettes du monstre...
Pour ton projet, je te souhaite bon courage, et pour info, il existe sur l'île d'autres brasseries,
donc des approvisionnements en matière première :
http://pagesperso-orange.fr/yves.bou/br ... ns/dom.htm
Par contre, pour ce qui est de brasser en amateur, j'avoue que ça doit pas être trop facile !
Investissement dans une chambre froide ou frigo modifié indispensable pour une fermentation
dans des températures acceptables... En tous cas tu as l'air bien motivé !
Bon courage à toi...
et bienvenue sur le forum !
Au fait, pense à remplir tes coordonnées GPS dans ton profil, ce sera marrant de voir la petite flèche sur la carte, là bas, tout en bas !!!
Intéressante expérience qu'être assistant brasseur sur une micro !
J'espère que tu nous raconteras quelques unes de tes péripéties aux manettes du monstre...
Pour ton projet, je te souhaite bon courage, et pour info, il existe sur l'île d'autres brasseries,
donc des approvisionnements en matière première :
http://pagesperso-orange.fr/yves.bou/br ... ns/dom.htm
Par contre, pour ce qui est de brasser en amateur, j'avoue que ça doit pas être trop facile !
Investissement dans une chambre froide ou frigo modifié indispensable pour une fermentation
dans des températures acceptables... En tous cas tu as l'air bien motivé !
Bon courage à toi...
et bienvenue sur le forum !
Au fait, pense à remplir tes coordonnées GPS dans ton profil, ce sera marrant de voir la petite flèche sur la carte, là bas, tout en bas !!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
et bien on peut dire que la présentation est complète et mouvementée
ça ne doit pas être facile de trouver ce qu'il te faut là bas, notamment les matières premières, donc le système D reste le meilleur moyen.
Bon courage pour votre projet
ça ne doit pas être facile de trouver ce qu'il te faut là bas, notamment les matières premières, donc le système D reste le meilleur moyen.
Bon courage pour votre projet
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
vilain nabot
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant...
Oui, c'est pas facil mais quoi de mieux que le soleil pour motiver a boire la bière!!!!
"Pour ton projet, je te souhaite bon courage, et pour info, il existe sur l'île d'autres brasseries,
donc des approvisionnements en matière première"
Oui en effet, jean luc il y d'autres brasseries sur l'ile mais malheureusement les dirigeants ne sont pas forcément extrèmement motivé à m'aider beaucoup... Par contre le Maitre brasseur de Fischer m'a tres bien recu et je l'en remercie. Il y a aussi un 3 Brasseurs, mais bon ca vous devez connaitre...
Pour ce qui est du GPS... euh... comment dire... Je sais pas faire!
Euh je veux bien qu'on m'explique mais si je met ile de la reuion ca marche pas...
Merci en tout cas du soutien...
Pour ce qui est des péripéties je vous en raconterai quelques unes des que j'ai le temps...
"Pour ton projet, je te souhaite bon courage, et pour info, il existe sur l'île d'autres brasseries,
donc des approvisionnements en matière première"
Oui en effet, jean luc il y d'autres brasseries sur l'ile mais malheureusement les dirigeants ne sont pas forcément extrèmement motivé à m'aider beaucoup... Par contre le Maitre brasseur de Fischer m'a tres bien recu et je l'en remercie. Il y a aussi un 3 Brasseurs, mais bon ca vous devez connaitre...
Pour ce qui est du GPS... euh... comment dire... Je sais pas faire!
Merci en tout cas du soutien...
Pour ce qui est des péripéties je vous en raconterai quelques unes des que j'ai le temps...
La meilleure bière n'existe pas, seul existe le meilleur moment de la boire!
-
pinuts31
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : deux seaux de fermentation, densimetre, capsuleur, petits accessoires
moi aussi je ne pratique pas beaucoup les forum. Ce forum ma plait bien.
Je me présente, j'aime bien la bière et je fabrique ma bière depuis un an avec plus ou moins de succès.
Je commence avec des kits a bière et pense bien un jour passer avec des éléments de base.
Sur 4 préparations j'ai réussi les deux premières tournée, les deux dernières étaient plutôt ratés.
Bouteille qui mousse et se vide complètement, pas très agréable à boire et a présenter.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème, j'avais mis du sucre de canne dans les deux dernière tournée, est ce que ca peut avoir un impact.
liste des kits que j'ai utilisé:
Young's Harvest LAGER
Muntons PILSNER
BREWFERM GALLIA
Continental LAGER connoisseurs Range
J'ai remis une tournée en marche ce soir, j'espère me régaler cet été.
Bonjours à tous
Je me présente, j'aime bien la bière et je fabrique ma bière depuis un an avec plus ou moins de succès.
Je commence avec des kits a bière et pense bien un jour passer avec des éléments de base.
Sur 4 préparations j'ai réussi les deux premières tournée, les deux dernières étaient plutôt ratés.
Bouteille qui mousse et se vide complètement, pas très agréable à boire et a présenter.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème, j'avais mis du sucre de canne dans les deux dernière tournée, est ce que ca peut avoir un impact.
liste des kits que j'ai utilisé:
Young's Harvest LAGER
Muntons PILSNER
BREWFERM GALLIA
Continental LAGER connoisseurs Range
J'ai remis une tournée en marche ce soir, j'espère me régaler cet été.
Bonjours à tous
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Bonsoir Pinuts, bienvenue 
Tu pouvais aussi créer un nouveau sujet rien que pour toi
Pour les problèmes de mousse abondante il y a plusieurs sujets qui en parle (trop de sucre à l'embouteillage, fermentation non aboutie...), je te laisse faire un tour dans la rubrique brassage de kit, et si tu ne trouves pas, fais un nouveau sujet dans la rubrique adéquate en exposant ton problème...
Tu pouvais aussi créer un nouveau sujet rien que pour toi
Pour les problèmes de mousse abondante il y a plusieurs sujets qui en parle (trop de sucre à l'embouteillage, fermentation non aboutie...), je te laisse faire un tour dans la rubrique brassage de kit, et si tu ne trouves pas, fais un nouveau sujet dans la rubrique adéquate en exposant ton problème...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

C'est pas compliqué dans le profil tu ajoutes les coordonnées décimales de ta ville, par exemple pour Saint Denis de la Réunion :vilain nabot a écrit : Pour ce qui est du GPS... euh... comment dire... Je sais pas faire!Euh je veux bien qu'on m'explique mais si je met ile de la reuion ca marche pas...
-20.8700, 55.4600
Pour trouver les coordonnées précises tu as les outils google (google map, earth) et utilise un convertisseur de coordonnées sexagésimales en décimales...
-
pinuts31
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : deux seaux de fermentation, densimetre, capsuleur, petits accessoires
Merci pour l'info, je vais regarder plus en détailLe nain brasseur a écrit :Bonsoir Pinuts, bienvenue
Tu pouvais aussi créer un nouveau sujet rien que pour toi![]()
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois