Le conditionnement ⇒ Carbonatation, température et altitude
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
Re: Carbonatation, température et altitude
J'ai essayé 3 puis 4 gr / L puis je suis maintenant comme avec les bouteilles a 8. Mais je ne me vois pas trimbaler les kegs entre 10° et 20° ... Comment font les brasseries qui carbonatent les fut de haute fermentation ?
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
3~4 gr/L, c'est largement suffisant....
3 semaines c'est bien ( beaucoup plus long qu'en bouteille)
Truc & Astuce :
parfois quand on referme le bouchon du SK, le joint n'est par parfaitement "collé",
donc ça fuit.. et pendant toute la fermentation, le CO² s'échappe..
donc le trux, c'est de mettre un coup de 3bars de CO²,
histoire de bien coller le couvercle, pour que ce soit étanche..
3 semaines c'est bien ( beaucoup plus long qu'en bouteille)
Truc & Astuce :
parfois quand on referme le bouchon du SK, le joint n'est par parfaitement "collé",
donc ça fuit.. et pendant toute la fermentation, le CO² s'échappe..
donc le trux, c'est de mettre un coup de 3bars de CO²,
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
et du coup tu peux reduire un peu la dose de sucre....marti a écrit :donc le trux, c'est de mettre un coup de 3bars de CO²,
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
non, car le peu de volume à 3bars dans l'espace vide restant dans le SK est insignifiant..Mbrew a écrit :et du coup tu peux reduire un peu la dose de sucre....
tu mets la pression juste histoire de bien plaquer TOUS les joints..
soupapes comprises..
ensuite la carbonation naturelle maintient la pression et zouuu, plus de fuites et plein de bulles..
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
meme si tu remplis le keg jusqu'a la limite du tube pour ammener le co2 ca fait un volume pas si negligeable que ca....a 3 bars de pression ca fait un volume de gaz de plusieurs litres
pour carbonater 20 litres de biere il suffit d'y dissoudre 30 a 40 litres de gaz (moins si tu as fait une garde a froid)....donc meme si tu ne met que quelques litres de gaz pour l'etancheite je ne pense pas qu'il faille les negliger...
pour carbonater 20 litres de biere il suffit d'y dissoudre 30 a 40 litres de gaz (moins si tu as fait une garde a froid)....donc meme si tu ne met que quelques litres de gaz pour l'etancheite je ne pense pas qu'il faille les negliger...
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Merci les gars. Ca se trouve que j'ai exactement 4 kegs maintenant alors je vais faire 2 avec le "p'tit" coup de 3 bars de debut et 2 sans on verra la differance. Je vous tiens au jus.
+°+
+°+