Discussion générale ⇒ qui brasse ce week end ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: qui brasse ce week end ?
Tite question Marti :
D'où est ce que tu nous sors toujours tes supers graphiques qui sont vachement bien ???
D'où est ce que tu nous sors toujours tes supers graphiques qui sont vachement bien ???
Make beer, not war !
-
émilien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Moi ce WK j'ai fait mon troisième brassage
J'ai fait la recette Blonde de Corps de chez Picomousse et çà glougloute déjà super bien dans le barboteur
....il y aur bientôt un reportage sur mon blog!!
Bon WK à tous

J'ai fait la recette Blonde de Corps de chez Picomousse et çà glougloute déjà super bien dans le barboteur
Bon WK à tous
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
bin quand tu passes quelques centaines d'heures sur le net à chercher, farfouiller, apprendre, tu trouves de temps en temps des infos intéressantes ...BenLock a écrit :Tite question Marti :
ensuite , y a plus qu'a faire profiter les copains ..
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
ben moi pas brassé mais Denis (brasseur) tu vas être heureux j'ai mis en fut la bière qu'on a fait ensemble en novembre!Tout arrive!!!
Site: www.lagrivoise.fr
-
fafane41
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L - Brasseur : Amateur
Je deterre le sujet
Donc moi je vais brasser une petite rousse surement demai, ou cette aprem je ne sais pas encore
comme je ne suis pas sur mon ordi j'ai pas la recette.
en gros
5kg de pils
500g de crystal 120
300g de cara 50
ca doit faire environ 5,6% pour 25l
aller bonne brass
Donc moi je vais brasser une petite rousse surement demai, ou cette aprem je ne sais pas encore
comme je ne suis pas sur mon ordi j'ai pas la recette.
en gros
5kg de pils
500g de crystal 120
300g de cara 50
ca doit faire environ 5,6% pour 25l
aller bonne brass
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
http://brasserie.fafane.free.fr/
-
seb 08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
Pour demain , 3 ème brassin tout grain,un kit Gabriel de chez brouwland .
Et en entrant les ingrédients dans Beersmith, il semblerait que la densité initiale ne correspondra pas (à moins de rajouter un kg de malt pils), alors que faire ? Suivre la recette du kit (en faisant une recherche sur le site, ce kit a été brassé mais la DI était faiblarde par rapport à celle prévue) où mettre un kg de pils en plus et en avant pour 9°
.
Sur les deux brassins précedents la DI correspondait à celle attendue mais pas le volume final avant fermentation(le facteur évaporation mal évalué?).D'où ma seconde question;Il semblerait que le taux évaporation soit de 20% par heure ( au vu des volumes avant fermentation, bon deux brassins cela fait peu pour un retour d'expérience) mais si je compense mon volume avant ébullition en tenant compte de mon taux d'évaporation, est ce que je ne risque pas d'avoir le volume prévu mais une DI plus faible?
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance
Et en entrant les ingrédients dans Beersmith, il semblerait que la densité initiale ne correspondra pas (à moins de rajouter un kg de malt pils), alors que faire ? Suivre la recette du kit (en faisant une recherche sur le site, ce kit a été brassé mais la DI était faiblarde par rapport à celle prévue) où mettre un kg de pils en plus et en avant pour 9°
Sur les deux brassins précedents la DI correspondait à celle attendue mais pas le volume final avant fermentation(le facteur évaporation mal évalué?).D'où ma seconde question;Il semblerait que le taux évaporation soit de 20% par heure ( au vu des volumes avant fermentation, bon deux brassins cela fait peu pour un retour d'expérience) mais si je compense mon volume avant ébullition en tenant compte de mon taux d'évaporation, est ce que je ne risque pas d'avoir le volume prévu mais une DI plus faible?
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance
Séb
-
daniel 67
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Moi je dirais : rajoute 1kg de Pils à ta recette, et au pire, tu pourras toujours baisser ta DI après l'ébullition en diluant avec de l'eau si il le faut. C'est toujours mieux, à mon avis, que de mettre plus d'eau au départ et d'être obligé de "monter" la densité avec du sucre.
Bon courage,
Daniel.
Bon courage,
Daniel.
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
seb 08 a écrit :Pour demain , 3 ème brassin tout grain,un kit Gabriel de chez brouwland .
Et en entrant les ingrédients dans Beersmith, il semblerait que la densité initiale ne correspondra pas (à moins de rajouter un kg de malt pils), alors que faire ? Suivre la recette du kit (en faisant une recherche sur le site, ce kit a été brassé mais la DI était faiblarde par rapport à celle prévue) où mettre un kg de pils en plus et en avant pour 9°.
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance
Moi je prévoirai moins d'eau, pour garder la DI prévu, sans modifier la recette initiale (que je ne connais pas).
UNDIQUE ROBUR
-
foudinfo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Bon ba 7iem tout grain dans la pico, premier brassin dans sa configuration finale (1 cuve eau chaude elec 30litres, 1 cuve empâtage elec 50litres et 1 cuve d'ébu gaz 50litres) 2iem tresses inox en parallèle de l'autre au fond de la cuve d'empâtage pour avoir allé chercher se premier jus au fond que j'arrivai certainement pas à allé chercher avant.
Je commence a maitriser l'art de transformer un fût: 4h chrono pour modifier mon fût de 30litres (résistance, robinet, électricité ...)
Recette: une petite ambré à l'ortie selon la recette de christian seon, un peut moin forte pour faire une bière de soif pour cette été.
Je commence a maitriser l'art de transformer un fût: 4h chrono pour modifier mon fût de 30litres (résistance, robinet, électricité ...)
Recette: une petite ambré à l'ortie selon la recette de christian seon, un peut moin forte pour faire une bière de soif pour cette été.