Bonjour à tous,
J'aimerais essayer d'utiliser divers céréales (notamment l'épautre) dans mes bières.
Seulement, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Sous quelles formes faut-ils les acheter (grains ou flocons) ?
En quelles quantités peut-on les utiliser.
Par ailleurs, en raison de l'amidon qu'ils contiennnet et les risques de saturation du filtre, j'ai lu qu'il fallait les cuire préalablement. Comment ? Combien de temps ? A quelle moment ajouter ces grains cuits dans le brassin ? Empatage, Mash ???
Bref, beaucoup de questions que je vous soumets !
Bon WE a tous et bons brassins !
Fred
Brassins et expériences ⇒ Utilisation de créréales (épautre, seigle, blé, avoine)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Fred
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
paedrik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Re: Utilisation de créréales (épautre, seigle, blé, avoine)
salut!!! je pars justement acheter des flocons...d'epeautre en magasin bio, il possede une diversité de flocons bien sympatique:de blé, d'avoine,d'orge, meme de lentilles,de soja, de riz..., au 5 cereales....un regal pour les petits dej et....nos bieres!!
pour dire que concernant l'epeautre, ca doit se trouver malté, au meme titre que les autres... si je ne dis pas de betises....! A defaut de faire une biere pur malt d'epeautre, tu as la possibilité de brasser avec une bonne proportion de flocons...(jusqu'a 50%...?) a verifier!!!
Si tu as de l'epeautre cru,là oui il parait important de gelatiniser son amidon...et là.....ne sachant pas moi meme comment proceder.....
...j'ai fait une blanche avec 33% malt pils 3ebc, 33% malt pale 7ebc , 23% flocon de blé et..11% flocons d'epeautre!!
Ne sachant donc pas comment gelatiniser mes cereales crues,j'ai opté pour les flocons (deja gelatinisés semble t-il...)!
En effet il n'y a pas de difference au niveau resultat,: les flocons t'evite l'etape de la gelatinisation mais...ils sont pour certains un poil plus contraignant au niveau filtration: en effet ces mini grains-galettes et non pas ...gringalés....héhéhé...colmatent en partie nos filtres maison!!! selon ce que j'ai lu des experiences repertoriées sur ce O combien exellent forum qu'est barranger.net!!!
et ailleurs
En gros ne t'embete pas!!!! brasse au flocons jusqu'a 50%!!
voila voila bon je crois etre dans le vrai...a confirmer par nos experts!!!!
bon....je vais au magasin bio,pour le rayons flocons et le mini rayon bieres bio!!! de la Jade notamment....et une dame blanche a l'epeautre!!!bien bonne, douceureuse.... a la votre! bon week a toutes et tous....
pour dire que concernant l'epeautre, ca doit se trouver malté, au meme titre que les autres... si je ne dis pas de betises....! A defaut de faire une biere pur malt d'epeautre, tu as la possibilité de brasser avec une bonne proportion de flocons...(jusqu'a 50%...?) a verifier!!!
Si tu as de l'epeautre cru,là oui il parait important de gelatiniser son amidon...et là.....ne sachant pas moi meme comment proceder.....
Ne sachant donc pas comment gelatiniser mes cereales crues,j'ai opté pour les flocons (deja gelatinisés semble t-il...)!
En effet il n'y a pas de difference au niveau resultat,: les flocons t'evite l'etape de la gelatinisation mais...ils sont pour certains un poil plus contraignant au niveau filtration: en effet ces mini grains-galettes et non pas ...gringalés....héhéhé...colmatent en partie nos filtres maison!!! selon ce que j'ai lu des experiences repertoriées sur ce O combien exellent forum qu'est barranger.net!!!
En gros ne t'embete pas!!!! brasse au flocons jusqu'a 50%!!
voila voila bon je crois etre dans le vrai...a confirmer par nos experts!!!!
bon....je vais au magasin bio,pour le rayons flocons et le mini rayon bieres bio!!! de la Jade notamment....et une dame blanche a l'epeautre!!!bien bonne, douceureuse.... a la votre! bon week a toutes et tous....
de la bonne, de la biere,de la bio!
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Si j'ai peur que la proportion de flocons va boucher mon filtre, je mets les flocons dans un sac à houblon dans ma glacière-cuve de brassage.
Fais gaffe à pas mettre trop de céréales non maltés, ta proportion de malt d'orge ne suffira pas à convertir (pas assez de diastase, n'est-ce pas les chimistes ?).
Pascal
(vous avez vu ma nouvelle signature ?
)
Fais gaffe à pas mettre trop de céréales non maltés, ta proportion de malt d'orge ne suffira pas à convertir (pas assez de diastase, n'est-ce pas les chimistes ?).
Pascal
(vous avez vu ma nouvelle signature ?
On ne dit pas C'est l'Amazone mais C'est là que j'habite

-
paedrik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
salut pascal!
Sympa l'idee des cereales dans le sac a hop !Pour etre sur de la conversion,je fais toujours le test a l'iode, sur cette recette je n'ai pas depasser les 33% de cereales crues, et a force de palier de temperature(peur etre),les enzymes, memes en "inferiorité numérique" ont christiannisé, euh....pardon...converti bien comme il faut(test ...........ok...)l'amidon infidèle!!! mais promis...je me calme sur les cereales crues...20%?? ca ira?
Sympa l'idee des cereales dans le sac a hop !Pour etre sur de la conversion,je fais toujours le test a l'iode, sur cette recette je n'ai pas depasser les 33% de cereales crues, et a force de palier de temperature(peur etre),les enzymes, memes en "inferiorité numérique" ont christiannisé, euh....pardon...converti bien comme il faut(test ...........ok...)l'amidon infidèle!!! mais promis...je me calme sur les cereales crues...20%?? ca ira?
de la bonne, de la biere,de la bio!
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
j'ai possibilité de récupérer de l'épeautre bio en grains, et j'aimerais bien brasser à partir de cette céréale. J'ai du mal à trouver des informations si ce n'est que la bière d'épeautre pure est très difficile à réaliser.
Dans mon cas il s'agirait de mélanger avec de l'orge.
Y a-t-il une contre-indication à prendre une recette avec du blé et le remplacer par de l'épautre ?
Si oui, où trouver des informations pour savoir comment s'y prendre ?
Merci
j'ai possibilité de récupérer de l'épeautre bio en grains, et j'aimerais bien brasser à partir de cette céréale. J'ai du mal à trouver des informations si ce n'est que la bière d'épeautre pure est très difficile à réaliser.
Dans mon cas il s'agirait de mélanger avec de l'orge.
Y a-t-il une contre-indication à prendre une recette avec du blé et le remplacer par de l'épautre ?
Si oui, où trouver des informations pour savoir comment s'y prendre ?
Merci
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
je ferais comme ça également
maintenant ...
maintenant ...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"