La filtrationimpurté dans mon mout!

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jupiler1992
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

impurté dans mon mout!

Message par jupiler1992 »

bonjour,

je vien de commencer le brassage mais j'ai déja des problème :?
voila : après avoir fais un emptatage parfait en 4 palier (20 minute a 50°, 30 minute a 62°, 30 minutes a 68° et 10 minute a 75°) , après avoir enlever et nettoyer mes drèche comme il fallait, j'obtien au fond de ma cuve de fermentation, mon liquide et puis au fond : une couche de crasse.
je fais exprès de pas faire l'houblonnage mais mon liquide obtenu après le repos de celui ci est fluide au dessous et crasseau au fond!

sur mes 7 cm de liquide il y a uen couche au fond de 2 cm de crasse.

Que puis-je faire pour ne pas obtenir cette couche de crasse.

merci bcp.,
Préservons l'eau... Buvons de la bière
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: impurté dans mon mout!

Message par The Submarine Captain »

Est- ce que tu reverses les 2-3 premiers litres de moût que tu soutires sur tes drêches ?
Parce que ces premiers litres contiennent pas mal de particules, farine etc. en suspension. De les faire recirculer à travers le filtre que constituent les drêches permet de récupèrer totu ça et d'obtenir un moût plus limpide.

Et euh, à part ça, pourquoi tu parles de houblonnage à ce stade ?

:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Etienne THOMASSIN »

de quelle manière filtres- tu?si je comprend bien tu as arreté ton brassin avant le houblonnage?
jupiler1992
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois

Message par jupiler1992 »

enfait, j'ai ma maische dans une marmite en inox et je la verse à travers unepassoire dans un seau de brassage (style brewferm) donc toute mes drèche restent dans ma passoir et mon liquide dans le seau de brassage. ensuite je met les drèche dans une autre casserole inox avec de l'eau à 80°, je mélange un peu et puis je refait la méme opération : je place une passoire au dessus de mon seau de brassage et je verse les drèche et l'eau à 80° dans ce seau à travers une passoire ce qui sert à retenir les drèches.
Préservons l'eau... Buvons de la bière
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

J'imagine que c'est la cassure à chaud dont tu parle, je ne crois pas qu'il est souhaitable de l'éviter, le Tourbillon (whirlpool) est, semble il, efficaces pour en éliminer une partie et le transfert en secondaire ainsi que la décantation pendant la garde, t'assure de ne pas en avoir au produit final.
Je n'ai pas compris, pour le houblons, tu n'en mets pas!!!?????
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

jupiler1992 a écrit :enfait, j'ai ma maische dans une marmite en inox et je la verse à travers unepassoire dans un seau de brassage (style brewferm) donc toute mes drèche restent dans ma passoir et mon liquide dans le seau de brassage. ensuite je met les drèche dans une autre casserole inox avec de l'eau à 80°, je mélange un peu et puis je refait la méme opération : je place une passoire au dessus de mon seau de brassage et je verse les drèche et l'eau à 80° dans ce seau à travers une passoire ce qui sert à retenir les drèches.
Je vois... le problème est que les drèches elles-mêmes, en particulier leur enveloppe sert aussi de filtre, et un filtre plus fin que la passoire, et de loin. Le processus que tu décris laisse probablement passer pas mal de petits morceaux de malt (farine etc.) dans ton moût, uen fois au soutirage et encore une fois au rinçage.
C'est pour ça que je posais la question de la recirculation des premiers litres de moûts vers le dessus de la maîche, pour que ces litres soient refiltrés (la différence de limpidité entre les premeirs litres et la suite est d'ailleurs assez spectaculaire, à mesure que les drêches se resserrent pour faire filtre). Ce qui est possible quand on soutire à partir d'une cuve à fond perforé, et qu'on rince ensuite les drêches dans le même fût, sans remélanger drêches et eau... il va falloir bidouiller ton processus pour arriver à quelque chose d'analogue, si tu veux pas te lancer dans les bidouilages genre fond perforé ou tresse acier et robinet en bas d'une cuve-filtre...
Comme ça sur le gaz, à l'arrache, je proposerais quelque chose du style :

- mettre ta cuve à moût en place avec la passoire.
- verser 1/4 ou 1/3 de ta maiche dans la passoire, bien laisser s'égoutter.
- enlever la passoire, la garder "chargée" telle quelle, récupèrer le moût déjà soutiré, que tu remets avec la maîche de départ, remettre la passoire avec son "gâteau de drêches" compact, qui devrait être assez compact pour faire filtre, sur le fût.
- reverser toute la maiche dans la casserole, mais tout doucement (à la louche ?), pour ne pas désagrèger ton "gâteau"
- rincer les drêches avec ton eau à 80°, par exemple par syphonnage avec un tuyau (en mettant ta casserole à eau chaude plus haut que ta passoire...)

Logiquement, ça devrait faire une différence notable... mais y'a peut-être un truc ou deux auquels j'ai pas pensé et qui feront tout foirer quand même, faut voir à l'usage ! :wink:

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)