Sous-tirageEquilibrage des pressions sur tireuses

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Equilibrage des pressions sur tireuses

Message par marti »

pour ceux qui utilisent les sodakeg sur tireuse traditionnelle,
ce n'est pas toujours évident de trouver pourquoi ça mousse très fort...
généralement, la solution est de "dépréssuriser" le keg, et pousser avec quelques mbar de pression..
remettre le keg en pression une fois l'utilisation terminée ( pour ne pas trop dégazer)

sur l' excellent document d'olivier sur les sodakeg, il décrit le problème et donne la solution :

Image

en gros, il faut augmenter la resistance de la tuyauterie pour que les pressions s'équilibrent.
donc il faut une certaine longueur de tuyau entre le keg et le robinet. ( ~3m)

sur ma tireuse, montée dans un meuble à roulettes, je n'ai pas la place pour mettre plusieurs mêtres du tuyau, donc
il faut trouver autre chose pour augmenter la resistance de passage.

voici un petit truc/astuce pour le faire :

prendre un embout mélangeur de résine à deux composants :

Image

sortir le "malaxeur" ..

Image

gros plan sur le "malaxeur" :

Image

insérer le "malaxeur" dans un tuyau diam 8mm(interieur) :

Image

il n'y a plus qu'a mettre la "résistance" en ligne sur la tuyauterie :

Image

résultats : augmentation du débit de service, et équilibrage des pressions...( plus de mousse qui "crache" dans le verre)

pour ma part, je vais mettre 2 malaxeurs en série, car j'ai vraiment très court entre le sodakeg et le robinet...)

valable aussi si vous voulez fabriquer un système de robinet picnic "volant", d'une longueure très courte... :wink:
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois

Re: Equilibrage des pressions sur tireuses

Message par belix »

Mais c'est tout bonnement génial :cheers: comme truc, surtout que te permettant d'avoir des tuyaux plus court.
L'équilibrage d'un système est effectivement super délicat et la en plus avec le robinet type picnic ca doit être d'enfer.
Merci beaucoup pour cette astuce =D> =D> , je sais pas encore ou je vais pouvoir en trouver de ces embout mélangeur mais je fais cherche ça vite fait.

Avec tout ces trucs et astuces qui foisonnent depuis peu on va bientôt pouvoir ouvrir une section concours lepine au brassam :lol:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'ai un énorme problème à ce niveau là (impossible de tirer le moindre verre de bière avec ma nouvelle tireuse) donc, si ton truc marche, je te paye une caisse de Chimay :wink:

Merci pour l'info

a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Idée tout à fait géniale ! :idea: Mais comment peut on se procurer l'élément mélangeur sans se payer inutilement une cartouche de colle bi-composant qui coûte très cher ? :cyclops:
casita
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : 3 futs inox 30 lts chauffage au gaz tri-pattes moulin a café qui servais pour broyer le café dans les bar réglabe

Message par casita »

equilibrage de pression plus on monte le co2 ça baisse la mousse et compter départ du fut au tirage la hauteur si cé 1 m 20 cé 1 kl 2 si cé 1 m 50 cé 1kl 5
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

autre solution pas chère, un bout de chaîne en acier.
Image
vendue au mètre, parfois moins, plein de tailles disponibles dans tout magasin de bricolage,
réglable en longueur... tuyau court = plus de chaine. "plus c'est court plus c'est long !"
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par marti »

alex73 a écrit :J'ai un énorme problème à ce niveau là (impossible de tirer le moindre verre de bière avec ma nouvelle tireuse) donc, si ton truc marche, je te paye une caisse de Chimay :wink:

Merci pour l'info

a+
alex
c'est un peu pour toi que j'ai fait ce post quand j'ai vu tes photos :wink: ...
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

Jean-Luc a écrit :autre solution pas chère, un bout de chaîne en acier.
Acier inox ?

Boris
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

marti a écrit :c'est un peu pour toi que j'ai fait ce post quand j'ai vu tes photos :wink: ...
Merci mon Lyonnais :mrgreen:
j'espère que ça va marcher !

sinon, est-ce-que la mousse peut venir d'un fût pas assez gazéifié ?
La bière que j'ai réussi à tirer (en laissant retomber la mousse) était plate

je pensais à une différence de pression (tirage / bière) trop importante.

ou d'une température (5°C) un peu trop élevée ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Marti si c'est vrai alors je te dois une mousse aussi. Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais on a pas reussi a faire baisser le ratio mousse/biere sur ma tireuse (qui restait au mieux a 4/5 mousse et 1/5 biere presque plate sur les sodakegs)... C'est effectivement assai enervant. Perso j'ai tout essayé: de 0.1 a 4 bars, differents facons de tirer la biere, differentes temperatures, j'ai meme carbonaté a 1, 1.5, 2 et 3 bars etc. Rien a faire, meme en vidant la pression du sodakeg et en poussant tout doucement c'est la mousse a 80% que ca soit sur ma tireuse ( ~3m de ligne isolée) ou sur le picknik-machin ou meme sur le piknik machin que j'ai acheté au states. Je precise que un fut classique kro (si si... no comment) passe sans problemes: 1 demi mousseux et puis c'est top avec +/- 2 bars.

Ce qui m'ettone c'est qu'il n'y a pas de bulles qui se forment sur ce serpentin ? J'ai cru comprendre que la ligne doit avoir le minimum d'obstacles sur lesquels se forment les bulles.

C'est d'ailleur la question que je me pose : quelle est la differance qui fait qu'avec les sodakeg ca mousse et pas avec les futs du commerce ?