Discussion générale ⇒ quelque conseil pour mon 1er brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
grosalain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
quelque conseil pour mon 1er brassage
ca fai 1 semaine que ma biere fermente dans une piece assez chodes tou se passe bien je la remet une deuxieme semaine dan une piece a environ 14 degres quan saurai je que la fermentation est fini pour la mettre en bouteille fau t il vider l eau du barboteur pour embouteiller doi je laisser le couvercle j ai un sceau en plastique avec robinet est t il preferable de mettre le sucre dan chaque bouteille ou le melanger directement dans la biere
-
Kisskol
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pack deluxe débutant de Broubrou
Re: quelque conseil pour mon 1er brassage
Salut Je ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il vaut mieux diluer ton sucre dans un peu d'eau et de le mélanger a ton "brassin" (je crois", comme ça la répartition est homogène. Pour les doses c'est entre 5 et 10 gr par litre. Ciao
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Salut !
Pour ton soutirage oui il faut virer le barboteur sinon risque d'aspiration de l'eau dans le seau avec le vide de pression.
Tu peux retirer le couvercle si tu le souhaite.
Pour ce qui est du sucrage, si tu as un deuxième seau, tu le désinfecte et tu transfère la bière dedans puis tu sucre le tout. Sinon ben tu mets une petite dose de sucre dans chaque bouteille mais c'est moins précis. Sinon autre solution, un verre mesureur ou un récipient dont tu connais la contenance, tu dose le sucre par rapport à son volume.
Pour ton soutirage oui il faut virer le barboteur sinon risque d'aspiration de l'eau dans le seau avec le vide de pression.
Tu peux retirer le couvercle si tu le souhaite.
Pour ce qui est du sucrage, si tu as un deuxième seau, tu le désinfecte et tu transfère la bière dedans puis tu sucre le tout. Sinon ben tu mets une petite dose de sucre dans chaque bouteille mais c'est moins précis. Sinon autre solution, un verre mesureur ou un récipient dont tu connais la contenance, tu dose le sucre par rapport à son volume.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Et pas oublier de mélanger en cour d’embouteillage pour évité que certaine bouteilles ne soient trop ou trop peu sucrées.Kisskol a écrit :Salut Je ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il vaut mieux diluer ton sucre dans un peu d'eau et de le mélanger a ton "brassin" (je crois", comme ça la répartition est homogène. Pour les doses c'est entre 5 et 10 gr par litre.
Si tu utilise cette méthode, bien vérifier de ne pas sucrer deux fois la même bouteille.Le nain brasseur a écrit :Sinon ben tu mets une petite dose de sucre dans chaque bouteille mais c'est moins précis. Sinon autre solution, un verre mesureur ou un récipient dont tu connais la contenance, tu dose le sucre par rapport à son volume.
-
grosalain
- Ch'ti nouveau
merci pour ses precision j ai plu de doute maintenant ca devrai le faire je vou retiendrai au courant pour la suite merci encore