Brassins et expériencesTrappiste Blonde>Ambrée !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Trappiste Blonde>Ambrée !

Message par Jean-Luc »

Bon la suite :
la première "trappiste tri-levures" est en bouteille et semble prometteuse.
j'avais réitéré à une semaine d'intervalle un brassage avec la même recette,
mais du sucre candi en morceaux cette fois au lieu de la cassonade du premier brassin.
Résultat de la 2e : densité à 1030 après 3 semaines avant embouteillage et mauvais pressentiment.
Je demande conseille aux amis (merci Bernie) avant de faire une bêtise, et je remets une SO4
pour relancer la fermentation...
Ca repart dans les 24h gentiement, avec un dégagement assez parfumé, plutôt agréable.
Ca fait 2 semaines qu'elle est "repartie" et là, l'odeur est franchement pas encourageante.
Je vais donc soutirer, relever la densité, sentir et goûter peut être mais je pense qu'il va passer au caniveau.
Je préfère avoir une excuse pour rebrasser très bientôt (avant le Brassam2008 çà me parait chaud...)
plutôt que devoir vider des bouteilles dans 1 mois.

Reste que la première Trappiste tri-levure = triple fermentation simultanée du coup :)
devrait pas être mal et sera fin prête pour le Brassam !

Ah au fait la mise en bouteilles de la Trappiste I :

Couleur
Image

Soutirage
Image

Pistolet
Image

Pistolet
Image
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Ben heureusement que tu l'as depoussiere le post je l'avais loupe :(
Par contre le mash out tu l'as pas fait parce que oublie ou pas le temps ou parce que tu n'arrivais pas a monter la temperature.
Pour le step a 70 tu as utilise le calcul de beersmith pour definir le volume et la temperature de l'eau ?
Tu as mesure la temp de la maische en fin de step par hasard?

(Toute ces questions car je suis en train de preparer ma cuve matiere sur base de thermos catering sans chauffage le meme principe que le rubbermaid :drunken: )
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il est bien sympa ton pistolet remplisseur, tu as trouvé ça où ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

belix a écrit :Ben heureusement que tu l'as depoussiere le post je l'avais loupe :(
Tout pareil et je m'aperçois que toi aussi tu aimes ce doux son du dindon :twisted:
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]

Message par belix »

xavier 07 a écrit :
belix a écrit :Ben heureusement que tu l'as depoussiere le post je l'avais loupe :(
Tout pareil et je m'aperçois que toi aussi tu aimes ce doux son du dindon :twisted:
Oh ben oui mine alors mais tu as raison :shock: on avait même pas remarque heureusement que tu es la :lol:
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Par contre le mash out tu l'as pas fait parce que oublie ou pas le temps ou parce que tu n'arrivais pas a monter la temperature.
Pour le step a 70 tu as utilise le calcul de beersmith pour definir le volume et la temperature de l'eau ?
Tu as mesure la temp de la maische en fin de step par hasard?

(Toute ces questions car je suis en train de preparer ma cuve matiere sur base de thermos catering sans chauffage le meme principe que le rubbermaid :drunken: )
Mash out : j'avais pas envie. C'est tout à fait possible dans des volumes de départ raisonnables.
Pour le Step à 70°C j'ai utilisé beersmith pour la recette, donc pour les volumes et température aussi.
Temp de la maische en fin de step, soit une bonne heure après : 68°C voir même un peu plus :
c'est de la folie ce bidon rubbermaid comment il garde la chaleur !

Ca permet de faire les courses pendant ce temps, et trouver du sucre candu à l'intermarché du coin !!!!!!!!!!!! (ouf!!!)

L'avantage d'avoir une telle performance de cette cuve isolée, c'est que si je veux descendre un peu plus,
il me reste plus qu'à ouvrir une ou deux fois et au passage mélanger un petit coup... (cf autre post sur "touiller pas touiller"
viewtopic.php?p=61278#61278 )

A part Rubbermaid, pas du tout distribué en France (je parle des bidons glacières), il y a Igloo, qui ressemble beaucoup et
doit être à mon avis tout aussi pratique...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Question sur ton soutirage :
Pourquoi soutirer par dessus alors que tu as un robinet sur ta cuve en dessous ?
J'ai le même pistolet (mais sans le souflet d'amorçage) et je le raccorde au robinet...

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

brasseriemontoise a écrit :Question sur ton soutirage :
Pourquoi soutirer par dessus alors que tu as un robinet sur ta cuve en dessous ?
J'ai le même pistolet (mais sans le souflet d'amorçage) et je le raccorde au robinet...

JP
Ben si il soutirait par le robinet de la cuve il n'aurait pas a se servir que la pompe/soufflet monte sur le pistolet pour amorcer CQFD \:D/ :lol:
Betzel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois

Message par Betzel »

Jean-luc j'aurai voulu savoir comment tu avais fait pour percer et mettre un robinet à ta glacière. Sa m'intéresse car je voudrais utiliser le même procédé mon passage en tout grain.

Merci beaucoup
Betzel
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

brasseriemontoise a écrit :Question sur ton soutirage :

JP
Parce que je n'aime pas utiliser ces robinets trop bas qui, si je les ai pourtant désinfectés
avant la fermentation, sont trop propices à toutes les cochonneries possibles.
Et je n'ai pas trouvé de ruse pour les enlever et les nettoyer quand la cuve est pleine... ;)