ChauffagePropane vs butane

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jacek
Brasseur
Brasseur
Messages : 1177
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 7 fois

Re: Propane vs butane

Message par Jacek »

géant vert a écrit :sait facile de ce moquer! le système marche! la bouteille dans un fond d'eaux a 25°FONCIONE TRAI BIEN !
Coooool.... Je me moque pas, je taquine ! Relax, have a homebrew. C'est vrai que ton systeme est bien, simple et pas dangereux.
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4363
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Propane vs butane

Message par alex73 »

particules a écrit :Ce qui est interdit, c’est l’utilisation d’une bouteille de propane de plus de 6,5 kg (normes NF) à l’intérieur, mais ont peux utiliser du propane à l’intérieur du moment que la bouteille reste à l’extérieur.
:arrow: Oui, mais pourquoi ?

:arrow: Quel risque de garder la bouteille dedans ?

:arrow: Bouteille de 6.5 Kg : de gaz ou total ?

merci pour tes renseignements Roland
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: Propane vs butane

Message par marti »

a priori les deux devraient être interdits car dangereux en cas de fuite...

mais vu qu'a l'exterieur, le butane ne fonctionne pas (gel), ils se sont contentés d'interdire le propane et "tolérer" le butane..
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Propane vs butane

Message par PVE »

Je confirme les propos de Marti : c'est l'explication qui m'a été donnée il y a de très nombreuses années en visitant la raffinerie de Donges.
Rien n'a changé depuis, la bouteille de propane doit rester dehors parce qu'elle peut rester dehors.
Avatar de l’utilisateur
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Messages : 670
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Montélimar
A été remercié : 1 fois

Re: Propane vs butane

Message par denis_brasseur »

alex73 a écrit :Hello,
suite aux déconvenues d'ébus faiblardes dûes au froid et donc à la perte de puissance de mon bruleur (butane), je pense passer au propane, sur les conseils de plusieurs membres de ce forum

Après moultes recherches, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le propane ne doit pas être utilisé en intérieur et pourquoi il ne doit pas être stocké en intérieur

Vos avis seront les bienvenus, surtout ceux qui utilisent le propane (en intérieur) et qui ne sont toujours pas mort :mrgreen:

alex
Pas beaucoup de temps à consacrer au forum, mais le sujet est trop important.

A retenir, le propane est un gaz lourd, donc s'accumule en parties basses

QUAND FAUT-IL UTILISER DU BUTANE ET QUAND UTILISER DU PROPANE.

Tous les appareils qui fonctionnent au butane fonctionnent aussi au propane et inversement.
C'est avant tout une question de choix du détendeur adéquat, en d'autres termes, de la pression adéquate.
Il convient par ailleurs d'adapter le débit maximum du détendeur à la capacité maximale de l'appareil.

Vous vous demandez sans doute pourquoi, dans ce cas, choisir du butane ou du propane. La première raison est purement économique, le butane est effectivement toujours un peu moins cher que le propane.
La deuxième raison est d'ordre pratique, une bonbonne de butane contient 12,5 kg, alors qu'une bonbonne de propane ne contient que 10,5 kg.

Il existe toutefois une différence essentielle : Le butane ne se vaporise (lisez bout) qu' à partir de +5°C et le propane dès -44°C.


En tant qu'utilisateur de la bonbonne de gaz, vous utilisez la vapeur, le gaz qui passe par le détendeur. C'est pourquoi le butane ne peut s'utiliser que si la température ambiante de l'endroit où la bonbonne se trouve s'élève au moins à +5°C.

C'est à dire: Vous pouvez utiliser le butane pour toutes les applications pour lesquelles la bonbonne doit se trouver à l'intérieur. Pour les applications telles que les barbecues (en été) ou pour un chauffage de terrasse (que vous utilisez à l'entre saison lorsqu'il fait déjà un peu plus chaud, mais pas encore suffisamment), utilisez du butane.

Remarque : L'utilisation du propane à l'intérieur n'est pas interdite, mais si les bonbonnes que vous utilisez pour votre appareil restent dehors été comme hiver, vous DEVEZ utiliser du propane. Vos bonbonnes de butane ne produiraient effectivement plus de vapeur en cas de gel.

Conclusion : utilisez toujours du butane si la température ambiante de l'endroit où se trouve la bonbonne est supérieure à 5° Celcius

Note : pour les appareils d'une capacité maximale de 10 kWatt, vous pouvez utiliser un détendeur ordinaire classique. Si la capacité de votre appareil est supérieure à 10kWatt, vous devez installer un détendeur adapté d'un débit maximum supérieur.

http://www.seminck.be/fr/ARTICLE/gebruik_prop_but.html


LE RISQUE D'utilisation en interieur

Le propane est inodore et non toxique mais pour le rendre perceptible, un additif odorant (le mercaptan) lui est incorporé. Il est toutefois possible de retrouver du produit sans mercaptan dans certaines citernes ferroviaires et, occasionnellement, dans certaines citernes routières. La densité du propane gazeux est de 1,52, ce qui signifie que les vapeurs du propane sont 1,52 fois plus lourdes que l'air. Conséquemment, elles ont tendance à s'accumuler dans les parties basses.

http://www.msp.gouv.qc.ca/incendie/ince ... ropane.htm


A retenir, le propane est un gaz lourd, donc s'accumule en parties basses
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4363
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Propane vs butane

Message par alex73 »

Merci mon Denis pour ces explications claires :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Propane vs butane

Message par particules »

Merci Denis, c’est bien de là que j’ai tiré une partie des renseignements, j’avis perdu le lien.
Une autre partie viens de : Comité Français du butane et du propane.
http://www.cfbp.fr/?p_idref=808#SIGNET_0
Avatar de l’utilisateur
stourm
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne (35)

Re: Propane vs butane

Message par stourm »

Bonjour à tous,

il y a quelques jours je vous disais que l'on ne trouve plus les Té pour gaz comme sur la photo dans ce post.
J'ai vu aujourd'hui chez Lerin Merloy un raccord en Té pour tuyaux flexibles de la marque Gazinox qui pourrait fonctionner, à condition de travailler avec ce type de raccord (qui n'est pas franchement bon marché, mais top au niveau sécurité).
Avatar de l’utilisateur
Jacek
Brasseur
Brasseur
Messages : 1177
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 7 fois

Re: Propane vs butane

Message par Jacek »

T'embete pas a cherche le T : soude le tout simplement avec du cuivre !
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Propane vs butane

Message par particules »

stourm a écrit :il y a quelques jours je vous disais que l'on ne trouve plus les Té pour gaz comme sur la photo dans ce post.
Si il y a des amateurs, je peux en apporter au brassam, au alentour de 2,5€ pièce prix grossiste. Je vais chez mon fournisseur jeudi prochain.