je vais essayer de brasser un stout avec pour voir comment ça sortlibertluc a écrit :Autre solution prendre contact avec la malterie leur exposer la sitiation photo à l'appuis il font souvent un geste commercial
comme on dit en Belgique; "NON tu a déjà OUI peut être???"
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Brassins et expériences ⇒ Trouble dû au malt ???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Trouble dû au malt ???
Dernière modification par alex73 le 07 avr. 2008 20:40, modifié 1 fois.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Trouble dû au malt
J'ai peut - être mal compris : c'était du Weyermann ou du Soufflet ton Pils???
M@rjo
M@rjo
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Bon autant pour moi : tu le dis bien en début de post, c'est du Soufflet...

M@rjo
M@rjo
-
alex73
- Maître Brasseur

J'aibrassé ce matin un stout avec mon fameux malt
J'ai fait un palier à 50°C pdt 20 min puis un palier à 69°C pdt 40 min
ébu +++
bilan, en sortie de chaudière, c'était très limpide enfin pour un stout, tout est relatif
on verra bien après la primaire
si c'est clair, soit c'est le palier à 50°C soit l'ébu (très forte) soit la chance
J'ai fait un palier à 50°C pdt 20 min puis un palier à 69°C pdt 40 min
ébu +++
bilan, en sortie de chaudière, c'était très limpide enfin pour un stout, tout est relatif
on verra bien après la primaire
si c'est clair, soit c'est le palier à 50°C soit l'ébu (très forte) soit la chance
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
avec ton palier à 50°c tu favorises également la création d'un "empois" d'amidon que tes amylases traiteront avec plus de facilités, par contre pour moi un palier unique de 40min ne suffit pas à transformer tout l'amidon. le trouble serait alors les restes de l'empois créé durant le palier à 50°C.
De même, pourquoi l'ébullition plus poussée jouerais sur la limpidité?
enfin... je croise les doigts pour toi (et pour mon brassin de demain
)
De même, pourquoi l'ébullition plus poussée jouerais sur la limpidité?
enfin... je croise les doigts pour toi (et pour mon brassin de demain
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
alex73
- Maître Brasseur

C'est vrai que je n'ai pas fait le test à l'iodeHead a écrit :pour moi un palier unique de 40min ne suffit pas à transformer tout l'amidon.
D'habitude, ne ne fait pas le palier à 50°C et avec un test à l'iode négatif donc, plus d'amidon, la bière est trouble, très trouble mêmeHead a écrit :le trouble serait alors les restes de l'empois créé durant le palier à 50°C.
Je ne sais pas, c'est ce que j'ai remarqué, purment factuel doncHead a écrit :De même, pourquoi l'ébullition plus poussée jouerais sur la limpidité?

-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Si la turbidité est due à de l'amidon mal transformé, alors, non, l'ébullition prolongée ne change pas grand-chose.
En revanche, s'il s'agit d'un trouble lié à une trop grande quantité de matières azotées (trouble protéinique) alors il y a deux pistes :
1- respecter un palier à 50° assez long
2- faire une ébullition vigoureuse pendant 90 minutes (Hot break).
En revanche, s'il s'agit d'un trouble lié à une trop grande quantité de matières azotées (trouble protéinique) alors il y a deux pistes :
1- respecter un palier à 50° assez long
2- faire une ébullition vigoureuse pendant 90 minutes (Hot break).
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
à la limite, Alex tu peux avoir une idée de l'origine du trouble en voyant le résultat de ton ébullition.. arrêtez moi si je me trompe, mais si c'est un trouble d'origine protéique, la cassure à chaud en cuve d'ébu doit être importante.. non?PVE a écrit :2- faire une ébullition vigoureuse pendant 90 minutes (Hot break).
sinon la photo que tu as postée, c'est ton mout après ébu ou ta bière après fermentation?
qu'utilises-tu comme levure?
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
mousse-tic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Bonjours. Le maltb soufflet est assez mauvais sur la récolte 2007.Mais c'est le cas pour tout les fournisseur.Cela est dû à l'orge 2007,pas de bonne condition pour qu'il pousse bien.dumoins comme on le souhaiterai nous autre brasseur.
Le malt est super chargé en proteines et fan.
Mais vous n'avais pas de certificat d'analyse avec la marchandise que vous achettais en tel quantité?
Cela dit , ta levure peut etre responsable aussi. J'ai fais deux brassin identiques à la seul difference que le premier ,j'ai utilisé de la levure désidratée s33 /on aurait dit que je l'avais filtré(biere fini);la deuz avec de la s04:trouble.
Maintenant un palier de saccha à 78 pendant une bonne dizaine de minute serait un plus pour ne pas etre trop trouble.
Le malt est super chargé en proteines et fan.
Mais vous n'avais pas de certificat d'analyse avec la marchandise que vous achettais en tel quantité?
Cela dit , ta levure peut etre responsable aussi. J'ai fais deux brassin identiques à la seul difference que le premier ,j'ai utilisé de la levure désidratée s33 /on aurait dit que je l'avais filtré(biere fini);la deuz avec de la s04:trouble.
Maintenant un palier de saccha à 78 pendant une bonne dizaine de minute serait un plus pour ne pas etre trop trouble.
La bière , un réflex!
-
mousse-tic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
ps: pardon pour les fautes , je ne me suis pas relu 
La bière , un réflex!