La fermentationQuestion de fermentation et d'infection

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

Re: Question de fermentation et d'infection

Message par fddp »

je ne désinfecte pas les capsules non plus mais elles sont stockés dans une bocal propre et hermétique.

par contre dans le même sujet, je passe mes bouteilles à bouchon mécanique au lave vaisselle, avec le joint dessus. Ainsi j'embouteille direct derrière sans autre nettoyage ni stérilisation et après 6 brassins en bouteille cette année, pas de PB pour le moment.

Quelle est la durée de vie des joints. Je les change une fois sur 2 ou 3. Mon stock à une rotation sur moins de 6 mois par contre le coup de chaud du lave vaiselle ne les arrange pas certainement. Vous faites quoi vous avec vos joints ? :?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

Oui, les capsules, je les mets en vrac dans un petit récipient rempli d'une solution de métabisulfite.
Je les utilise ensuite sans même les rincer. Cela va très vite.
Oui, les capsules, je les mets en vrac dans un petit récipient rempli d'une solution de métabisulfite.
Je les utilise ensuite sans même les rincer. Cela va très vite.
Pareil
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par BenLock »

J'ai déjà visité plusieurs brasseries artisanales, et je n'ai jamais vu un seul brasseur se faire chier à désinfecter ses bouteilles neuves ni ses capsules.
Perso, je faisais aussi les capsules avant, mais j'ai arrété et jamais eu de problèmes non plus ! :wink:
Make beer, not war !
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Chacun fait comme il le sent, tout dépend peut-être des conditions de stockage.

Quant-à "se faire chier", comme tu dis, le mot est un peu fort. Il n'est pas plus long de prendre une capsule dans le bac de désinfectant que dans la boîte à capsules, vu qu'on ne rince pas.

Pour les bouteilles, je n'en prends pas des neuves à chaque brassin !
De toutes façons, je pense qu'il est plus sûr de désinfecter.

Une chaîne ne vaut que ce que vaut le plus faible de ses maillons.
BenLock
Apprenti
Apprenti

Message par BenLock »

PVE a écrit :Chacun fait comme il le sent, tout dépend peut-être des conditions de stockage.
On est d'accord !
PVE a écrit :Quant-à "se faire chier", comme tu dis, le mot est un peu fort. Il n'est pas plus long de prendre une capsule dans le bac de désinfectant que dans la boîte à capsules, vu qu'on ne rince pas.
Vu comme ça, c'est pas faux ! mais je parlais surtout des bouteilles neuves pour les brasseries artisanales...
PVE a écrit :Pour les bouteilles, je n'en prends pas des neuves à chaque brassin !
De toutes façons, je pense qu'il est plus sûr de désinfecter.
Je me doute bien que tu ne prends pas de bouteilles neuves à chaque fois !
Je répondais surtout à marjonet qui se demandait comment ça se passait dans les brasseries artisanales...
Il est plus sûr de désinfecter, mais pour mettre en bouteille un brassin de 500l, il faudrait une sacrée installation pour automatiser le nettoyage des bouteilles...
Make beer, not war !
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Salut,
De toute façon j'imagine que les bouteilles neuves sont palletisé pas trés longtemps aprés le soufflage de la bouteille. Entre cette période de refroidissement, il ne doit pas y avoir beaucoup de vie pouvant se développer.Surtout, si par le cahier des charges , il existe un flux d'air de bas en haut dans cette période critique....
Par contre récupérant des bouteilles, je les rinçe le plus tôt possible , puis un coup d'avinator au chemi lorsque j'ai une petite quantité. puis juste avant d'embouteillé je refait un coup de chemi en mettant les capsules dans l'avinatore.
Denis
test: one two one two
D'nis
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

greforever a écrit :Salut,
De toute façon j'imagine que les bouteilles neuves sont palletisé pas trés longtemps aprés le soufflage de la bouteille. Entre cette période de refroidissement, il ne doit pas y avoir beaucoup de vie pouvant se développer.Surtout, si par le cahier des charges , il existe un flux d'air de bas en haut dans cette période critique....
Par contre récupérant des bouteilles, je les rinçe le plus tôt possible , puis un coup d'avinator au chemi lorsque j'ai une petite quantité. puis juste avant d'embouteillé je refait un coup de chemi en mettant les capsules dans l'avinatore.
Denis

pour avoir visiter plusieurs verreries à titre professionnel (dans vallée de la bresle et celle d'arques), je ne serais pas aussi catégorique que toi, surtout quand au conditions de stockage et de transport après ! C'est des entrepots ouvert et la palette est filmée mais pas étanche, loin de là.

Personne ne se rapelle d'une rumeur sur un problème de bactéries (urine de rat) sur les cannettes type coca qui transite par bateau ou camion..... :x
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
flneo
Ch'ti nouveau

Message par flneo »

Moi non plus je ne désinfecte pas mes capsules mais j'y penserai à l'avenir.

Dans les brasseries artisanales que j'ai visité on ne nettoyait pas les capsules et les bouteilles neuves.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Peut-être suis-je un peu lourd, mais je pense que risquer de gâter un brassin parce que je n'ai pas pris toutes les précautions,
cela me ferait rougir un peu :oops:.

Il y a assez d'occasions d'infections comme cela pour prendre des risques surtout en omettant des opérations faciles à faire et pas longues.

Les pros gagnent du temps, donc de l'argent en prenant des risques calculés.

Les brassams que nous sommes n'ont pas toujours les moyens de perdre un brassin, parce que s'il y a un bug sur une capsule, il y a fort à parier que tout le lot soit contaminé, damned !
brasseur54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brassage 8hL
Brasseur : Pro

Message par brasseur54 »

Nous aussi nous ne lavons ni les bouteilles ni les capsules mais nous éxigons de nos fournisseurs des AQF qui nous certifient qu'ils sont aptent à recevoir une denrée alimentaire.
Mais il est vrai que pour des brassams il vaut mieux ne prendre aucuns risques...