Les levuresRécupération de levures d'un brassin au suivant

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
54alex54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Récupération de levures d'un brassin au suivant

Message par 54alex54 »

salut à tous

je viens de mettre en bouteille mon dernier brassin, une brune que j'avais ensemencé avec de la levure S33.
au cours de la fermentatio j'ai transvasé le brassin en secondaire éliminant ainsi une partie de la lie et j'ai ajouté des feuilles de gélatine (nota le résultat quant à la clarification de la bière est très satisfaisant.)

comme je m'apprete à brasser soit en nocturne ce soir soit demain la même bière je me demandais si je pouvais récupérer le restant de lie au fond du fût pour réaliser un pied de cuve san ajouter aucune autre levure ?

j'attends vos réponses avec beaucoup d'impatience c'est assez urgent si je veux que mon pied de cuve soit prêt demain.

A+.
Alex
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Récupération de levures d'un brassin au suivant

Message par Biohazardous »

Salut,
En principe, ta levure s'est multipliée 3 ou 4 fois depuis le début de l'ensemencement. Donc tu as plus de levure qu'il n'en faut.
Par contre il y a aussi des saloperies comme les coagulats de houblon qui risquent de perturber ta seconde fermentation.

Je te conseille de récupérer délicatement les levures du haut, et jeter le fond.
Tes levures, sont à ce stade assez stressées, fatiguées, car elles n'ont plus de réserves (glycogene, steroles). Il faudra les revivifier un peu en les remettant dans du mout et en oxygenant à mort.

Cheers
54alex54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par 54alex54 »

ok et merci pour la réponse
je laisse tomber et redémarre avec de la levure "neuve".
quand tu parles de récupérer la levure en haut tu pense à quel moment ? dansl ekrausen de début de fermentation ?

merci et a+
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Perso, je n'ai pas trop confiance dans la récupération du krausen. Mis à part son aspect, je doute de son efficacité, mais cela n'engage que moi.

Y en a qui l'utilisent ?

Quand je te parlais de la levure du haut, il s'agit de la levure de pied de cuve.
wallix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par wallix »

est ce que mettre la levure au frait (4°) pour 24h lui est profitable ou alors ca la stress encore plus? je m'explique est ce que je peu mettre ma biere au frait pour la clarifier un peu ou alors je recupere d'abore la levure et apres je met ma biere au froid?
merci les gars
santé! mais pas des pieds !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

quand j'avais mon 2e frigo je passais ma dame jeanne plastique au frais pour 24 a 48h avant d'embouteiller, pour clarifier, sur les conseils de jgab...
méthode ultra naturelle, ultra efficace et aucun souci pour que les levures
redémarrent pour la refermentation en bouteille.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
mathbourgeois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par mathbourgeois »

En brasserie la levure est récupérée jusqu'à une dizaine de génération par la suite une nouvelle génération est repartie. Idéalement pour récupérer ta levure il faut une cuve de fermentation à fond connique. Lorsque la fermentation commence des résidue de grains, de protéine et des levures morte ce retrouve au fond dans les première 24 heures. Il faut alors faire un flush que l'on appelle pour ainsi enlever ces indésirable qui peut donner une amertume non désiré ou encore un trouble. Par la suite les levures ce multipliront de façon exponentiel jusqu'a ce que tout le sucre soit métabolisé. Par le suite, lorsque vous voulez résupérer la levure. MEttre le cuve en refroidissement attendre que la bière atteingne la température. Par la suite, il est possible de récupérer le levure au fond de la cuve pour ensemencer ta bière suivante. Normalement, avec une cuve en refroidissement, il est possible d'ensemencer 2 nouvelles batch.

En espérant que je répond à ta question.

Au plaisir.
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut
wallix
Ch'ti nouveau

Message par wallix »

merci pour vos reponses, mais j'aimerais l'avis de microbiologisiens en ce qui concerne la levure. on est d'accord que c tout a fait possible de recuperer d'un brassin a l'autre meme en mettant au froid, mais est ce que le froid est bon pour la levure ou pas et si non pourquoi?
c'est juste que je suis en desacord avec un collegue et que je trouve pas l'information qui explique l'insidence du froid sur la levure.
merci
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

wallix a écrit :merci pour vos reponses, mais j'aimerais l'avis de microbiologisiens en ce qui concerne la levure. on est d'accord que c tout a fait possible de recuperer d'un brassin a l'autre meme en mettant au froid, mais est ce que le froid est bon pour la levure ou pas et si non pourquoi?
c'est juste que je suis en desacord avec un collegue et que je trouve pas l'information qui explique l'insidence du froid sur la levure.
merci
Peut être quelque chose par là :
http://recipes.lovetoknow.com/wiki/Effe ... ast_Plants" target="_blank

ou encore là (encore mieux) le "cold pitching" :
http://www.brewboard.com/index.php?showtopic=26969" target="_blank
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
wallix
Ch'ti nouveau

Message par wallix »

merci jaen luc