Brassins et expériencesBRASSIN N°5/2008 imperial Stout modifiée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: BRASSIN N°5/2008 imperial Stout modifiée

Message par BenLock »

Bon bah du coup j'ai redonné le même conseil qu'Alex... désolé :arrow:
Make beer, not war !
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

je vous tiendrais au courant, comme je le fais sur les post que j'ouvre
ma mesure de cet AM m'a effectivement conforté et rassuré, plus qu'a suivre le process comme d'hab

et puis cloturons le débat sur une note d'humour mais vous avez surement raison. Les boites, c comme l'amour avec capote. On s'en contente tant qu'on rien gouté d'autre mais y a mieux :wink:

mais pour le moment faut bien se faire la main :lol:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

ce midi, plus d'activité depuis 4 jours donc je mets en garde. Belle trace dans le seau donc rassuré
Densité 1036 (équivalence 5°C mais la ca m'étonne vu que j'avais bien forcé sur le malt et diminué de 25% le volume d'eau , quelqu'un pourrais me confirmer SVP ?) Grosse question pour moi ?

L'odeur, ce qui m'ai venu de suite c'est le bonbon rouleau de réglisse. Le gout, d'abord surpris (suis pas habitué, c mais première STout) mais au final une impression agréable en bouche de réglisse, de pain grillé ... l'amertume finalement passe bien donc j'ai décidé de ne pas diluer le précieu jus.

votre avis ?

:shock: :shock: jamais eu de levure aussi épaisses et compact. J'e n'ai même oser les mettre dans l'évier comme je fais d'habitude.

Image

Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

T'es encore très très haut en densité!Laisse faire ta garde bien longtemps encore .
C'est quoi la levure que tu as utilisé?
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par BenLock »

Oui, n'hésite pas à y aller sur la garde !

Je crois que certains imperial stout nécessitent une garde de 6 mois... voire plus, mais bon, c'est dur d'attendre aussi longtemps !

En tous cas, c'est vraiment bizarre que ta densité ne veuille pas baisser plus... :? je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de levures au fond de ton seau, et c'est vrai que la consistance a l'air assez visqueuse... peut être un problème de ce côté là... à voir par la suite...
Make beer, not war !
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

la levure était yeast premium T2B6G
je pense laisser en garde au moins 3 semaines, j'espère que cela suffit
Par contre je n'ouvrirais pas de bouteilles avant au moins 3 mois après
Ce brassin est destiné à une consommation sur plusieurs années, du moins s'il n'est pas foutu :cry:
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Hello fddp,

Si je résume ton expérience : faire un "vraie" imperial stout à l'aide du Kit Munton (initialement 4,5°) :
- Au départ tu as brassé que 15 l à la place de 23 et tu as ajouté en plus 500 g de extra dark => densité 1066.
- Au final tu as eu une densité 1032 après 4 semaines de garde et avant embouteillage.

J'en déduis un degré de 4,5°, est-ce que cela se confirme en buvant les bières ?
Ce qui est bizarre c'est que la densité de départ aurait du être plus haute, cela veut dire qu'ont peut pas si facilement "bidouiller" les kits Muntons ?

Merci pour toute info

@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Ben si on veut bidouiller tant que ça, il y a peut-être intérêt à ne pas partir d'un kit, et brasser à partir d'extraits, par exemple.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Oui bien sur tu as raison mais il faut avoir déjà une certaine assurance et expérience pour le tout grain ...

Mais je me demandais juste si en mettant sa levure à 30° il avait empêché les levure de bien se multiplier et que tout son sucre n'avais pas été converti, aurait-il été judicieux de rajouter de la levure pendant la seconde fermentation ?

@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

c'est une bière, à l'usage :wink: , quis e révèle parfaite au niveau de la mousse mais dont la puissance du gout ne convient pas tous ! Depuis le temps les arômes évolues dans le bon sens et je compte bien la garder quelques années encore.
J'ai l'impression que c'est une "vraie" STOUT mais je n'irai pas plus loin car on risque de me ressortir que brasser un kit, c'est pas brasser .... et ceci, cela :roll:

Si je devais la refaire, vu que c'est pas pour moi une bière de soif de tous les jours, j'en ferrai moins mais cette fois ci en tout grain.

Y a pas de règle car difficile d'avoir des références sur la STOUT. Pour ma part, ce n'est pas une bière que je connaissais très bien mais le tout c'est de se faire plaisir après le reste :mrgreen: