la fermentation est enfin partie, mais alors à grosses bulles .... ouf
je pense effectivement coupé le brassin avec 5 l mini au soutirage avant garde
a voir a la mise en garde selon la dégustation voir si c'est trop amer ou pas. Comme j'ai rajouté de l'extrait au kit, même à 20 l je devrais avoir un peu plus que le 4,5° annoncée de toute façon.
Brassins et expériences ⇒ BRASSIN N°5/2008 imperial Stout modifiée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: BRASSIN N°5/2008 imperial Stout modifiée
Bon allez, juste parce que j'aime bien pinaillerfddp a écrit :Bah oui un kit c'est du brassage, comme des oeufs au plat c'est de la cuisinechacun son niveau
Selon Mr le Petit Robert :
"brasser : Brasser la bière : préparer le moût en faisant macérer le malt dans l'eau."
Du coup, un kit n'est pas du brassage au sens strict du terme !
on pourrait également débattre du terme "macérer" qui est utilisé dans la def, mais bon, faut pas déconner, j'ai assez fait chier comme ça !
Make beer, not war !
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
D'accord avec toi, Ben, c'est un peu comme rajouter des épices sur une conserve et dire qu'on fait la cuisine.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Ah bon ! J'ai cru que tu faisais des kits également Benlock !BenLock a écrit :Bon allez, juste parce que j'aime bien pinailler
Selon Mr le Petit Robert :
"brasser : Brasser la bière : préparer le moût en faisant macérer le malt dans l'eau."
Du coup, un kit n'est pas du brassage au sens strict du terme !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
BenLock
- Apprenti

Je faisais... je faisais...
Depuis j'ai découvert le bonheur du tout grains et je n'en changerais plus !
T'auras l'occasion de goûter mes nouvelles bières au Brassam !
et j'espère en échange goûter des tiennes !
Fin du HS
Depuis j'ai découvert le bonheur du tout grains et je n'en changerais plus !
T'auras l'occasion de goûter mes nouvelles bières au Brassam !
Fin du HS
Make beer, not war !
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
Merci de tous ces débats sur moi je brasse car je fais du tout grain , et toi pas, avec tes boites de conserve de m....e
Ceux qui veulent bien et que je remercie d'avance, pouvez me dire que faire SVP. Mon brassin de stout a mis 72H00 à commencer sa fermentation et stop au bout 24H00. Je pense bien avoir mis mes levures à plus de 30°C donc en avoir tué une bonne partie. Pensez vous possible (même si je ne brasse pas du tout grain donc que je ne suis pas un brasseur
) d'avoir votre avis sur cette solution : a savoir réensemencer mon brassin de stout avec un fond de brassin (donc de levure) de blanche qui va aller en garde, afin de relancer une fermentation plus franche pour la stout. Je ne suis pas sur de mon coup du tout car je en pense pas que les levures soient les mêmes ???
merci pour votre avis, et promis moi aussi un jour je serais grand et je pourrais dire que les boites c que pour les nuls. Je ne suis pas vexé, il faut un peu plus, mais j'ai bien le droit aussi à ma part de polèmique après tout
Ceux qui veulent bien et que je remercie d'avance, pouvez me dire que faire SVP. Mon brassin de stout a mis 72H00 à commencer sa fermentation et stop au bout 24H00. Je pense bien avoir mis mes levures à plus de 30°C donc en avoir tué une bonne partie. Pensez vous possible (même si je ne brasse pas du tout grain donc que je ne suis pas un brasseur
merci pour votre avis, et promis moi aussi un jour je serais grand et je pourrais dire que les boites c que pour les nuls. Je ne suis pas vexé, il faut un peu plus, mais j'ai bien le droit aussi à ma part de polèmique après tout
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
alex73
- Maître Brasseur

Quelle est ta densité ?
C'est le seul moyen de savoir ou en est la fermentation
La fermentation haute peut durer de 3 à 15 jours, tout dépend de la levure, la température, la densité initiale, l'oxigénation du moût, la quantité de levure à l'ensemencement,...
donne nous + de détails et on pourra peut-être t'aider !
excuse pour les propos HS désolé
La fermentation haute peut durer de 3 à 15 jours, tout dépend de la levure, la température, la densité initiale, l'oxigénation du moût, la quantité de levure à l'ensemencement,...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
fddp
- Assistant

merci bien, voici donc les élémentsalex73 a écrit :Quelle est ta densité ?
donc d'abord brassin de 15 l (13 litres d'eau avec 2 boites concentrés au lieu des 20 + 3)
ajout en plus de 500 g extra dark sur les conseils de marti. Nous en avions discuté et le but était d'augmenter le taux alcool (initial donné à 4,5°C se qui juste pour une STOUT) pour faire une biere forte et donc se gardant sur plusieurs années (suite aussi à des conseils sur le forum)
brassage (enfin mélange de la boite
mise des levures entre 35°C et 38°C
Mout super oxygéné, sachet de levure premium T2B6G, hydratée avec un peu de sucre bouilli au moins 45 min
OG 1066
Juste une activité au barboteur sur la journée de dimanche et rien d'autre, sans y touché
trace de krauser dans le seau donc activité mais pas bien forte
ce jour prise de densité 1038 OUF il y a donc fermentation
echantillon très "moussant", gout OK voir même moins amertume que le test au Jour 0, déjà des aromes "grillées"
Habituellement je mets en garde sous 8/15 jours vers 1020 mais là vu la recette et une stout, peut être dois je attendre plu ?
J'avoue être un peu soulagé et tout semble se mettre en place tranquillement.
Je prévoit une garde d'au moins 1 mois, tant qu'il fait encore frais dans la cave.
Voilà vos commentaires sont les bienvenues et merci encore car c'est une biere un peu moins commune pour moi donc je n'ai pas trop de reference
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
alex73
- Maître Brasseur

1038, c'est encore trop haut AMHA
laisse la encore 1 semaine à 20° et reprend la densité pour voir si elle a baissé
voila, courage
a+
alex
laisse la encore 1 semaine à 20° et reprend la densité pour voir si elle a baissé
voila, courage
a+
alex

-
BenLock
- Apprenti

Oh bah alors ! Faut pas le prendre mal, c'était juste pour rigoler ! C'est pas de la merde les boites, y en a même de très bonnes !!! (comme l'imperial stout de chez Muntons justement !
) Etre brasseur, c'est avant tout un esprit !
donc t'inquiètes pas, nos amis kitteurs sont aussi brasseurs !
(au passage, j'ai fini 3ème du concours Brassam de Lyon avec un kit, donc je vais pas chier dessus ! )
Pour ta fermentation, don't worry, si ta fermentation a commencé, c'est que tes levures ont survécu et qu'elles ont pu se reproduire ! Donc je dirais peut être un problème d'étanchéité de ton seau... ce qui arrive de temps en temps... Le mieux serait de laisser tout ça encore 3/4 jours à bonne température et de refaire une prise de densité pour tout vérifier ce qu'il se passe... Logiquement tout devrait bien se passer ! Good Luck ! et tiens nous au courant ami brasseur !
Pour ta fermentation, don't worry, si ta fermentation a commencé, c'est que tes levures ont survécu et qu'elles ont pu se reproduire ! Donc je dirais peut être un problème d'étanchéité de ton seau... ce qui arrive de temps en temps... Le mieux serait de laisser tout ça encore 3/4 jours à bonne température et de refaire une prise de densité pour tout vérifier ce qu'il se passe... Logiquement tout devrait bien se passer ! Good Luck ! et tiens nous au courant ami brasseur !
Make beer, not war !