Discussion générale ⇒ Gushing : Comme quoi ça peut arriver à tout le monde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Gushing : Comme quoi ça peut arriver à tout le monde
Je me permets de vous joindre cet article paru dans l'est Républicain d'aujourd'hui (Dimanche 09 Mars)
Comme quoi, la mésaventure que l'on a rencontré, ou qu'on sera peut-être amenés à rencontrer peut arriver à chacun d'entre nous.
Mettre en doute la qualité du verre, pourquoi pas, mais franchement, la première bouteille qui se vide toute seule, ça me dit quelque chose!
Sans vouloir mettre en cause la qualité des bières des brasseurs de Lorraine que j'aime beaucoup, je pense qu'il y a eu là, une erreur de re sucrage...
Qu'en pensez vous?
(Que ça va cogiter Lundi matin à Pont à Mousson!)
Marjorie
http://brasserieleparadis.free.fr/image ... t-boom.JPG
J'ai laissé la photo en full size pour le confort de lecture.
Comme quoi, la mésaventure que l'on a rencontré, ou qu'on sera peut-être amenés à rencontrer peut arriver à chacun d'entre nous.
Mettre en doute la qualité du verre, pourquoi pas, mais franchement, la première bouteille qui se vide toute seule, ça me dit quelque chose!
Sans vouloir mettre en cause la qualité des bières des brasseurs de Lorraine que j'aime beaucoup, je pense qu'il y a eu là, une erreur de re sucrage...
Qu'en pensez vous?
(Que ça va cogiter Lundi matin à Pont à Mousson!)
Marjorie
http://brasserieleparadis.free.fr/image ... t-boom.JPG
J'ai laissé la photo en full size pour le confort de lecture.
-
trois griffes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Gushing : Comme quoi ça peut arriver à tout le monde
Pas forcément une errur de resucrage... quand on embouteille tout une cuve, il arrive que le sucre ou le sirop ne se répartisse pas aussi bien que prévu, et que le dosage varie entre le début et la fin d'une série... et c'est qu'une possibilité. ça peut ^tre une erreur de mesure de la densité avant embouteillage, la présence d'un micro-organisme capable de digèrer les dextrines, coup de chaud au stockage etc.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Rigole... même en tant que brasseur amateur, tu ferais bien de vérifier les conditions de ton assurance RC avant de passer des bouteilles à tes potes...trois griffes a écrit :Cette bière lui aura tapé dans l'oeil
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Je ne pense pas que cela vienne du sucre non plus. Il me semble que toutes les bières de cette brasserie sont pasteurisé et filtré.
Sans doute un choc sur la bouteille en verre (sachant qu'il y a ce que l'on appel "la mémoire du verre") qui a éclaté à la première occasion.
Sans doute un choc sur la bouteille en verre (sachant qu'il y a ce que l'on appel "la mémoire du verre") qui a éclaté à la première occasion.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Ca fait peur putain !
Par contre je comprends pas la technique du mec :
"Je l'ai ouverte par le dessous avec un décapsuleur, un reflexe qu'on a tous sur les chantiers..." c'est à dire ???
Bon bah moi je dirais aussi mauvais mélange du sucre avant refermentation bouteille
Sinon pour la pasteurisation et la filtration, je suis pas sûr du tout que c'est le cas... Quel serait l'intérêt pour au final faire une refermentation bouteille ?
Par contre je comprends pas la technique du mec :
"Je l'ai ouverte par le dessous avec un décapsuleur, un reflexe qu'on a tous sur les chantiers..." c'est à dire ???
Bon bah moi je dirais aussi mauvais mélange du sucre avant refermentation bouteille
Sinon pour la pasteurisation et la filtration, je suis pas sûr du tout que c'est le cas... Quel serait l'intérêt pour au final faire une refermentation bouteille ?
Make beer, not war !
-
63lolo
- Maître Brasseur

- A été remercié : 3 fois
La dervoise gerbe grave sur deux qualités différentes.
Contrôle qualité : je goutte tous mes brassins. A méditer...
Contrôle qualité : je goutte tous mes brassins. A méditer...
-
fredouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
C'est en effet assez étrange dans la mesure ou en effet les brasseurs de lorraine s'il travaille en fermentation haute, ne font pas de refermentation en bouteille mais mettent en bouteille en contre pression aprés microfiltration et saturation en secondaire dans citernes fermée. Par contre je ne suis pas sur qu'ils la pasteurise. Donc soit problème de bouteille soit problème d'infection avec transfo des dextrines et production de CO2 ou encore atténuation limite non atteinte et micro filtration incomplète. Aux vues du gushing de la prem bouteille ça serait plutot une des deux dernières solutions.
béni soit qui malt y pense !
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Ou alors tout simplement, sur les chantiers quand il y en a un qui n'est pas contant, il se prend une bouteille ou tout autre objet contondant sur la tête !
La, je pense que le mec est rentré chez lui complètement bourré en 4x4 (à 4 pattes à 4 heures de mat) et que sa femme (qui l'attendait de pied ferme) lui à jeté à travers la tête le premier objet qu'elle à eu entre les mains, a savoir une bouteille des brasseurs de lorraine. Je pense qu'elle devait aussi picoler car avoir une bière des les mains à cette heure ci, je pense que c'est pas normal.

La, je pense que le mec est rentré chez lui complètement bourré en 4x4 (à 4 pattes à 4 heures de mat) et que sa femme (qui l'attendait de pied ferme) lui à jeté à travers la tête le premier objet qu'elle à eu entre les mains, a savoir une bouteille des brasseurs de lorraine. Je pense qu'elle devait aussi picoler car avoir une bière des les mains à cette heure ci, je pense que c'est pas normal.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
M@nu
-
flneo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
ça se tient comme hypothèse !! il ne faut pas éloigner le facteur humain dans cette histoire.