Brassins et expériences[kit]1er brassin en cours et questions

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le fab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

[kit]1er brassin en cours et questions

Message par le fab »

Bonjour,

je ne suis pas trop intervenu sur ce forum, même si j'y ai lu beaucoup de chose d'intéressantes
je me suis enfin lancé dans mon premier brassin, avec les kit brewferm (abbaye brune), je n'ai pas osé me lancé en tout grain la première fois

pour le moment je suis en plein première fermentation
d'après la recette, elle devrait durer une dizaine de jour, ce qui m'amène à ce soir
hors hier, j'avais encore une densité de 1.040 / 1.050 (approximativement, l'engin n'est pas très précis) ... je suis encore loin de la densité de 1.010 théorique d'embouteillage (et fermentation en bouteille après rajout de sucre)
pour info, suivant un conseil que j'ai trouvé sur ce forum, j'ai fais 2 boites de 9L d'un coup

mes questions sont donc les suivante :
- le fait d'avoir mis 2 boites rallonge t'il le temps de fermentation ?
- si dimanche soir je suis encore au dessus 1.010, comme je pars 4 jours pour le boulot, est ce que je peux attendre ces 4 jours sans risque ou est il préférable d'embouteiller tout de suite pour éviter de stagner à 1.010 2/3 jours ?

merci de vos réponses
et à dans 2 mois pour la dégustation
le fab
Ch'ti nouveau

Re: [kit]1er brassin en cours et questions

Message par le fab »

je viens de faire quelques recherche sur le forum, et je pense la laisser fermenter une semaine supplémentaire en transvasant dans un autre seau.
par contre certain ici ont trouvé ce kit trop amer
comment puis je corriger le tir ?? (ajout de miel, ou autre chose ?)
je précise que, l'ayant laisser fermenter une semaine, il est trop tard pour faire bouillir le sirop et écumer
Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tnopy »

J'ai quelques petites questions ca plusieurs points me semble un peu étrange.

Comment procède tu pour la mesure de la densité ?
Car autant on peu se tromper a 2 unité pres (1022/1020 par exemple) autant entre 1050 et 1040 j'ai du mal à imaginer comment la mesure peut etre aussi vague.

Quel est le materiel avec lequel tu effectue ta fermentation primaire ? Et combiens d'eau à tu rajouté à tes 2 kits ?

Enfin est ce que tu as pris la densité initiale (cad avant de mettre les levures).
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Salut
Malheureusement il est un peu tard pour corriger l'amertume après fermentation. Il ne sert à rien de rajouter du sucre ou du miel, il sera fermenté par la levure et rendra le résultat encore plus cidreux et sans corps. Il faut laisser le temps pour que l'amertume s'atténue. Que tu fasse 9 ou 18L la densité sera la même donc le temps de fermentation sera le même que pour 9L. Je te conseille de faire une semaine de primaire et 1 ou deux de secondaire, histoire qu'elle se finisse bien et que le goût s'affine. La densité finale à 1010 je n'y crois pas trop par contre, plutôt 1020 ça sera déjà bien :)

Pour la dose de sucre en bouteille 6à7 g/L sera très bien niveau mousse, mais ne fais pas la même bêtise que moi à mes débuts, de mettre 10g/L, ça devient un coca moussant, tu fais des verres de mousse :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
le fab
Ch'ti nouveau

Message par le fab »

bon autant pour moi, je suis grippé en ce moment, et avant hier soir, quand j'ai fais ma mesure de densité, j'étais dans le coltar, et je me suis trompé d'échelle
en remesurant hier soir, j'étais à une densité de 1012 / 1013, ce qui est nettement mieux !
du coup on en embouteillé
pour l'amertume, j'ai quand même enlevé à la louche la mousse qui s'est formé lors du transvasement.
je sais pas si ça sera équivalent à la phase "faire bouillir et écumer" que j'ai lu ici ou là
m'enfin, je vous en dirai plus dans 2 mois (putain, 2 mois)

en attendant je retourne à la lecture d'autres posts pour le prochain brassin (qui sera peut être en kit de malt plutôt que sirop tout fait)
le fab
Ch'ti nouveau

Message par le fab »

par contre du coup, je n'ai pas fais de fermentation secondaire avant la fermentation en bouteille
ce n'était pas dans la recette
tu pense que ça aurait pu arranger la chose ?
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Saint-Jerome »

le fab a écrit :mes questions sont donc les suivante :
- le fait d'avoir mis 2 boites rallonge t'il le temps de fermentation ?
- si dimanche soir je suis encore au dessus 1.010, comme je pars 4 jours pour le boulot, est ce que je peux attendre ces 4 jours sans risque ou est il préférable d'embouteiller tout de suite pour éviter de stagner à 1.010 2/3 jours ?
- Non.
- Il n'y a pas d'inconvénient à laisser ton brassin attendre longtemps dans la cuve. Donc rien ne presse. Au début il fermente, ensuite il se stabilise à un équilibre (presque plus de sucre à utiliser pour la fermentation). Là ça décante, c'est-à-dire que les levures, qui ont floculé, se déposent au fond de la cuve. Pas de problème si ça dure longtemps, c'est un état "stable". (J'imagine qu'il y a une limite à ça quand même, je ne le laisserais pas des mois non plus. Mais je ne crois pas que deux semaines de plus soient un problème, par exemple.)
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Saint-Jerome a écrit : je ne le laisserais pas des mois non plus. Mais je ne crois pas que deux semaines de plus soient un problème.)
si si .. :D

tu peux laisser plusieurs mois...
surtout si c'est frais...

plus c'est long.. plus c'est bon ... :wink:
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Saint-Jerome »

Merci Marti pour cette précision, j'étais pas sûr alors je voulais pas dire de bêtise.

Cela dit j'ai pas menti : je ne le laisserais pas des mois non plus... parce que je suis trop gourmand.

Il doit quand même bien y avoir une limite, non ? Je croyais que le miel était le seul aliment qui se gardait indéfiniment. Un brassin ça compte peut-être pas comme un aliment. (Pourtant quand ça décante mal, il peut y avoir à boire et à manger dedans.)