Je souhaite expérimenter la fabrication de la bière en utilisant un kit de brassage houblonné.
J'ai des questions concernant la température ambiante.
Il fait 22,23° chez moi suivant les pièces (je vis en appartement avec un chauffage centrale, il fait chaud même chauffages éteints).
J'ai une cave ou la température est d'à peu prés 17° (mesuré à 16,7°).
Je pensé faire la fermentation primaire dans mon appartement (mais j'ai peur que la température soit trop haute) et la fermentation secondaire dans ma cave.
Est ce possible, et quels problèmes cela peut il apporter (et donc quels sont les solutions).
Merci d'avance.
Brassins et expériences ⇒ Premier brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Mr Multany
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Premier brassin
Moi j'attendrais que ca démarre puis dès les premiers blops, zou à la cave.
Si celle-ci est à 16/17 ton brassin sera aux alentours de 19°.
Si celle-ci est à 16/17 ton brassin sera aux alentours de 19°.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Salut à toi ami Tourangeau
Pas de pb pour faire ta fermentation primaire dans ton appart et mettre ensuite la cuve à la cave pour la secondaire. Les températures idéales pour une primaire en fermentation haute sont entre 18 et 24°C. Pour la secondaire plus c'est bas mieux c'est, pour un soucis de bonne sédimentation des levures.
Pas de pb pour faire ta fermentation primaire dans ton appart et mettre ensuite la cuve à la cave pour la secondaire. Les températures idéales pour une primaire en fermentation haute sont entre 18 et 24°C. Pour la secondaire plus c'est bas mieux c'est, pour un soucis de bonne sédimentation des levures.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Et puis dans deux mois, il y a une chance sur deux d'avoir un message du style :" je ne comprends pas j'ai des grosses bulles etc.".
J'ai déjà eu le cas sur des brassin de 1065 et plus - fermentation en trois jours. Parfait on est content ça barbote à fond, super... après c'est bcp moins joyeux.
Chacun choisit.
J'ai déjà eu le cas sur des brassin de 1065 et plus - fermentation en trois jours. Parfait on est content ça barbote à fond, super... après c'est bcp moins joyeux.
Chacun choisit.
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
pareil que 63lolo, 23° c'est trop haut, la fermentation sera trop rapide, la biere aura un fort gout de levure etc ....
je te conseille de faire ta fermentation a la cave.
je te conseille de faire ta fermentation a la cave.
faites la mousse, pas la guerre!!
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
3 de mes 4 brassins 2008 ont eu une fermentation primaire très rapide, en moins de 4 jours, et à 19°C fixe ! Densité bonne à la mise en garde.
Par contre les levures étaient soigneusement réhydratées et oxygénée dans du mout au moins 45 min avant le brassin. Le mout aussi bien oxygéné.
Déjà gouté 2, pas de gout de levure.
Juste pour comprendre, c'est la température élevé ou le temps de fermentation qui pose problème ?
Par contre les levures étaient soigneusement réhydratées et oxygénée dans du mout au moins 45 min avant le brassin. Le mout aussi bien oxygéné.
Déjà gouté 2, pas de gout de levure.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
c'est surtout la température élevée...mais qui provoque généralement une fermentation rapide
.
19° c'est bien.
pour des explications plus scientifico-théoriques (et surtout approfondies) sur les températures et les faux gouts et/ou autres désagréments, les pros ...??
19° c'est bien.
pour des explications plus scientifico-théoriques (et surtout approfondies) sur les températures et les faux gouts et/ou autres désagréments, les pros ...??
faites la mousse, pas la guerre!!