Petits NouveauxEt un Belge de plus, un !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
migoo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Et un Belge de plus, un !

Message par migoo »

Bonjour à tous,
Ca y est, c'est parti pour la grande aventure !
Puisque je suis un newbie, et avant de poser des questions déjà posées maintes et maintes fois, y a-t-il un tutorial façon "La biere maison pour les Nuls" à me conseiller? Et, est il préférable de commencer par des kits sachant que mon souhait est de faire du tout grain ou cette étape n'est elle pas nécéssaire?
Merci à tous et à la votre !
JeanToutSeul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
A été remercié : 6 fois

Re: Et un Belge de plus, un !

Message par JeanToutSeul »

'lo Migoo!

Bienvenue sur le forum!

Juste un mot pour te dire que j'ai commencé directement par du tout grain... J'irai pas jusqu'à dire que la première bière était particulièrement réussie (un peu aqueuse et trop amère), mais franchement, on a déjà payé pour boire des trucs bien plus dégueu :-))

Et je pense que c'est en te plongeant dedans complètement dès le début que tu apprends le plus vite... Mais comme je te l'ai dit, je n'ai pas essayé l'étape Kit...

Bonne soirée
Pierre

Tout travail mérite sa bière

http://www.jeantoutseul.com
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Bonjour à toi, et bienvenue.

Oui, c'est une bonne idée de commencer avec un kit, cela évite de tout apprendre en même temps.
En brassant avec un kit, tu apprends à maîtriser :
- Nettoyage et désinfection du matériel ;
- ébullition du moût ;
- éventuellement refroidissement ;
- Fermentation ;
- mise en fûts ou en bouteilles ...
C'est déjà pas mal la première fois.
Maintenant, on peut d'emblée faire du tout grain, mais pour une permière fois, c'est raide !

En ce qui concerne les bouquins pour les nuls : oui, il en existe un en Néerlandais : Bier voor dummiesmais je ne connais pas d'édition française.
migoo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Message par migoo »

Merci PVE pour ces renseignements.
Mais n'y aurait il pas un sujet dans le forum ou un site qui reprendrais le B.A.BA de l'apprentissage et de l'évolution du brasseur amateur débutant de A à Z?
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Si, dans le forum, tout (ou presque) est écrit.
Le problème, c'est que l'information est diluée et qu'il faut lire beaucoup.

Ensuite, il y a des avis différents, parfois délivrés avec véhémence, et il n'est pas toujours évident de savoir quelle conduite à tenir face à des propositions quelquefois contradictoires.
Je pense que le forum t'aidera à trouver le bon livre. Là encore, chacun propose son bon livre. alors cherche et trouve ... bon courage
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue à toi !!
Tu peux commencer par du tout grain si tu le souhaites, mais il te faudra quelques heures de documentation sur ce forum, voire des site web qui traitent du sujet. Attention pour faire du tout grain il te faut un peu plus de matos ... :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

CHIMA CHIMA CHIMA!!!
...CHIENNE, CHIENNE, CHIENNE!!!

bienvenue :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Salut et bievenue,
est il préférable de commencer par des kits sachant que mon souhait est de faire du tout grain ou cette étape n'est elle pas nécéssaire?
Je dirais que cela dépend aussi de ton caractère. Si le fait de rater ton premier brassin risque de te faire perdre patience je te conseillerais de commencer par un kit pour apprendre le cycle de fermentation.
Par conte, si tu es du genre à ne pas te laisser abattre en cas d'échec (et oui, malheureusement par fois cela arrive :( ) alors tu peux directement commencer par du tout grain.
Dans les deux cas, la lecture de plusieures postes sur ce forum devrait t'aider à éviter les problèmes courant rencontré pas les débutants.

Bonne amusement.... :wink: