Brassins et expériencesobtenir une biere sans depot

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djé-le-loupiannais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : cuve de brassage : Stérilisateurs 30 Litres - moulin corona - refroidisseur "maison" serpentin en cuivre
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

obtenir une biere sans depot

Message par djé-le-loupiannais »

Bonsoir à tous voici ma question du jour :

Comment obtenir une bière avec le minimum de depot ? bien que signe d'une biere fabriqué de maniere artisanale je me suis fait peur ce week end en buvant une de mes dernieres bieres avec un depot en fond de bouteille assez consequent (levures mortes principalement ... je pense) une couleur blanc laiteux ( plutot repugnant sans altération notable du gout pourtant ... ouff)

Merci pour vos lumieres

amicalement
:bom: :bom: :bom:
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*\_Ceci n'est pas une bière_/*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
http://www.faire-sa-biere.fr
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: obtenir une biere sans depot

Message par Florent »

Pour limiter au maximum, il faut attendre en secondaire assez longtemps, moi j'attends 3 semaines et j'ai 1 ou 2 mm de dépôt. Mais il y a peut être mieux.
UNDIQUE ROBUR
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Une fermentation secondaire assez longue et à température plus froide, suivie d'une garde au frais le plus froid possible avant l'embouteillage, la levure va sédimenter au maximum. Certaines levures produisent plus de dépot que d'autres.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

et une fois en bouteille, les stocker debout sinon quand tu les relèves, tu mélanges tes levures alors que tu t'apprêtes à l'ourvrir. Service avec délicatesse impératif sans aller jusqu'à la dernière.
Pour ma part, le dépot c'est un peu comme la signature du brassam donc je trouve ça plutôt valorisant. Le troubel c moins top, temps garde long et au froid et ma dernière blanche est limpide avec cette méthode (merci le nain brasseur du conseil :wink: ).
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

ouais, le secret (comme toujours), c'est le temps!!
une fermentation secondaire longue au froid, et faire trés doucement lors des transferts!
faites la mousse, pas la guerre!!
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Certains aident les choses avec l'Isinglass
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ouais, mais là, tu as intérêt à savoir ce que tu fais au niveua dosage, parce que tout résidu d'isinglass donne un méchant fumet de marée à la bière... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

C'est d'accord. C'est sans doute parce que je suis originaire d'une petite ville du bord de l'Atlantique que ce fumet ne me fait pas peur :)
djé-le-loupiannais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : cuve de brassage : Stérilisateurs 30 Litres - moulin corona - refroidisseur "maison" serpentin en cuivre
A été remercié : 2 fois

Message par djé-le-loupiannais »

oki doki merci pour vos reponses. Mais sinon il n'existe pas de filtres speciaux qui permettait de simplifier les choses ??? Faignant de nature...je pense pas ( le strict minimum syndical hahaha)

:bom: :bom: :bom:
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*\_Ceci n'est pas une bière_/*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
http://www.faire-sa-biere.fr
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Chercher des filtres industriels n'est pas une solution simple pour les brasseurs amateurs.
Prix, difficulté de nettoyage des filtres les rendent hors de notre pertée.
D'autre-part avec une bière complètement filtrée, s'il n'y a plus de levure dans la bière, comment la mettre en condition naturellement ?

Pour nous la solution est certainement une fermentation secondaire bien menée et un soutirage doux.

pour ma part, je siphonne avec un tube coudé vers le haut pour ne pas aspirer les levures du fond.

voilà !