Brassins et expériencesDis papa, comment on fait de fine bulles ??

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Dis papa, comment on fait de fine bulles ??

Message par leyon »

j'aime bien cette dernière intervention.
elle est sensée, concise, compréhensible pour tous...
...et surtout montre à quel point elle est facile à mettre en pratique
ABUSUS NON TOLLIT USUM
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Peut-on rajouter, pour avoir toutes les informations utiles au même endroit :
après embouteillage, garder les bouteilles à températures assez basse (11°)
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Ben ouhai, là ça me donne une idée a creuser !! 8) Je dis pas que le débat est inintéressant, juste que la, suis un peu largué... ;)

Vais voir, sur la recette "de base" que j'ai, sinon Laurent, penses-tu que se soit une idée d'expérience pour le 15.03 ? On va discuter de tout ça avec François demain... ;)

Au cas ou, bon week-end !!

Stéphane

PS: Demain, je re-tente une "saison", la dernière ayant mal tourné... Snif...
Le temps... Si on pouvait en acheter...
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

The Submarine Captain a écrit : 2. De pas mégoter sur le houblon, en particulier sur les résines isomérisées (donc le houblon "amérisant" à la cuisson). ça implique probablement d'équilibrer un peu le profil avec des houblons aromatiques en fin de cuisson et éventuellement un houblonnage à cru (dry hopping en bon français).
(Dans un deuxième temps, pour "amortir" plus avant un houblonnage pouvent être perçu comme trop abrupt, tu peux aussi viser un empâtage un poil plus chaud, favorisant les dextrines, l'ajout d'avoine (pas plus de 5% sinon problèmes possibles de soutirage du moût) avec l'apport soyeux-biscuité qui va avec, et/ou l'usage d'une levure laissant un profil fruité relativement marqué.

Bonjour,

pourquoi et comment le houblon amérisant joue-t-il sur la mousse?

Merci pour toutes ces explications en tous cas.

Arnaud
Dernière modification par burzum le 13 févr. 2008 13:56, modifié 1 fois.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Quitte à parraître iconoclaste, voire choquant:
Il n'existe ni houblons aromatiques ni houblons amérisant.

il n'y a que des houlons à caractère plutôt aromatique et des houblons à caractères plutôt amérisant (la différence peut être extrêmement importante). C'est dans l'une ou l'autre optique que l'on utilisera l'un ou l'autre.
Evidemment, puisque les brasseurs ne sont pas bêtes, ils choisiront pour amériser leur bière un houblon avec un fort taux d'AA (pourquoi s'emmerder et dépenser ses denier à amériser avec des tonnes de houblon à 1,5 AA?)

Cependant, la théorie s'effrite quand certains brasseurs décident d'aromatiser leurs bières avec des houlons réputés "amérisant".
Elle était déjà bien écornée depuis que les brasseurs tchèques amérisent leurs bières au Saaz (uniquement, c'est tout ce qu'ils possédaient)

Là ou je veux en venir, c'est qu'il ne faut pas les diviser en deux catégories hermétiques. amérisant ou aromatiques, bien qu'ayant des propriétés variable: c'est la même plante. Les qualités accordées à la plante varient d'une variété à l'autre, certes, mais existent au travers deL'espèce.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Là je suis entièrement d'accord sur les houblons !

Pour en revenir à la mousse je vais poser une question de débutant... A propo des protéines... J'ai cru comprendre en parcourant le forum que les protéines aidaient à avoir une mousse plus fine et qui tienne mieux... Est ce que ca pourrait pas être la solution de débutant facile à mettre en oeuvre ?

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

Zibouarf a écrit :
Pour en revenir à la mousse je vais poser une question de débutant... A propo des protéines... J'ai cru comprendre en parcourant le forum que les protéines aidaient à avoir une mousse plus fine et qui tienne mieux... Est ce que ca pourrait pas être la solution de débutant facile à mettre en oeuvre ?

Nico
salut Nico,

oui, d'ou le:
The Submarine Captain a écrit :
1. Outre le fait qu'une stout a un avantage de base avec les malts ou grains torréfiés, qui favorisent la tenue de mousse, d'avoir assez de protéines résiduelles, donc, avec une infusion descendante monopalier, le plus simple est certainement d'ajouter un chouïa de blé cru ou de malt de blé à ton malt (un bon exemple de cette pratique serait la St Ambroise Noire à l'Avoine de MacAuslan)
[/quote]

comme d'hab, des flocons iraient dans le même sens aussi.

a+
Arnaud

PS: Oui Leyon, quand je dis houblon amérisant ou houblon aromatique, c'est un abus de langage, tu as raison sur le fond