Sous-tirageTireuse a Bière

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertiga
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Tireuse a Bière

Message par Bertiga »

Pour commencer, merci pour votre accueil des plus chaleureux...

Voila donc ma première question:

J'ai acheté il y a quelque temps une tireuse à bière Heineken des annés 50 dans une brocante... les deux robinets sont en parfait état ainsi que la faïence... j'ai juste du restaurer toutes les parties chromées...

J'aurais plaisir a la voir trôner sur mon bar à la maison et l'utiliser pour une petite mousse de temps a autre...

Sauriez vous me dire comment faire pour construire le mechanisme d'une telle tireuse à bière ? J'ai vu sur des sites US des mecanismes (Keg + bombonne CO2) à installer dans un frigo domestique... Connaîtriez-vous en Europe un revendeur d'un tel système ?

Merci
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Tireuse a Bière

Message par bernie »

Salut Bertiga
Ta question tombe bien car je suis également à la recherche d'info
Par avance merci
Slts
Fabrice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Re: Tireuse a Bière

Message par Fabrice »

Salut,

Plusieurs solutions possibles selon la place dont tu disposes et les moyens que tu as.
Pour le matériel, fût, mano, tuyau, etc... tu pourras trouver ton bonheur chez http://www.brouwland.com par exemple mais d'autres distributeurs peuvent te proposer ce matériel. Souvent, deux niveaux de qualité te sont proposé. Du matériel neuf, ou du matériel reconditionné. C'est une question de budget, mais le reconditionné est largement suffisant.
Donc il te faut un « keg » (un fût), un détendeur pour régler la pression, quelques raccords, et du tuyau adapté (genre tricoflex, alimentaire). C'est la configuration la plus simple... mais nous pouvons perfectionner l'installation en y ajoutant un groupe froid qui fera que la bière sera à la bonne température lors du service. Ici, il y a trois méthodes, la première est de dégoter un vrai groupe froid pour le tirage pression (type bain d'eau). C'est rare, car bien souvent il n'est pas la propriété du cafetier mais de son distributeur et donc en cas d'arrêt d'activité ou de renouvellement, le matériel retourne à son propriétaire. De plus, c'est un matériel qui prend de la place.
Une autre solution et peut-être la plus simple est de mettre ton fût dans un petit frigo dédié, le problème est que cela prend de la place aussi et que dans le cas d'un tireuse raccordée à ce frigo il te faudra gérer la prise de température de la bière qui se trouve dans le tuyau entre le frigo et la tireuse. Ceci pouvant être fait en isolant bien le tuyau. Si tu as du débit l'effet température est limité. Par contre dans le cas d'une utilisation à faible débit tu risque d'avoir une différence de température importante entre deux verres. Exemple : le dernier verre servis la veille sera à la bonne température tandis que le premier verre du jour sera « chaud ». Donc, première règle, la distance qui sépare ton groupe froid de ta tireuse doit être la plus courte possible.
Troisième solution (qui a ma préférence) « le système D » et qui permet de se rapprocher le plus d'une solution pro (type bain d'eau). Le but de mon approche est de refroidir au dernier moment et jusque qu'a la tireuse tout en permettant un réglage fin de la température de service selon le type de bière.
Il faut, Une petite pompe d'aquarium, un element Peltier (composant electronique qui, quand il est sous tension, à une face qui chauffe et l'autre face qui refroidis), un radia/ventillo de PC (celui utilisé pour le refroidissement du processeur) qui va évacuer les calories dégagées par le Peltier pour permetre une bonne descente en température de l'autre face, un thermostat de climatiseur ou de frigo, une petite cuve métallique (genre boite de conserve de collectivité), du tube cuivre, et du tuyau d'arrosage ou autre...

Image

Le principe est le suivant, un serpentin est immergé dans une petite cuve dans laquelle de l'eau ou du liquide caloporteur est réfrigéré. Le plus, est que nous utiliserons cette petite cuve pour alimenter un contre courant entre la tireuse et la cuve. Ce qui permet de refroidir jusqu'au robinet. La cuve est métallique et de relativement petite dimensions. Un element Peltier est pris en sandwich entre le fond de la cuve et le radiateur PC. De la pate thermique est a appliquer sur les deux faces de l'element Peltier. Le dispositif est régulé par un thermostat et la circulation se fait grâce à une petite pompe d'aquarium. Bien sur, pour plus d'efficacité le tout doit être isolé. Voilà il ne reste plus qu'a raccorder la sortie de son fût et de pousser au CO2 a la bonne pression.
Voilà c'est un petit aperçu de mon projet pour vous donner une idée. J'en prépare un descriptif beaucoup plus complet qui sera en ligne très prochainement.

Fabrice
Bertiga
Ch'ti nouveau

Message par Bertiga »

:o Je reste bouche-bée...

Bravo pour cet esprit créatif... et quel imagination

Il me tarde de voir tes plans plus detaillés !

Merci
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Fabrice, quelle imagination :shock: Bon courage.

Une solution beaucoup plus simple sur le même principe existe : la "jockey box", merci encore aux brasseurs américains pour leur inventivité !

C'est simple : une glacière remplie d'eau et de glace et un serpentin en cuivre dedans avec une entrée et une sortie. Idéal pour les pic-nic, les soirées, etc. Il existe dans toutes les tailles. Il peut même fonctionner par gravité, en posant le fut sur la glacière.
La jockey box est perfectible en rajoutant un élément Pelletier. Les systèmes vendus dans le commerce utilisent 15 mètres de cuivre en 8/10 pour refroidir la bière. Avec moins de cuivre ça marche aussi, mais il faut un débit de buveurs moins important, c'est à dire attendre un peu entre chaque verre. Je vais peut-etre me laisser tenter par un truc comme ça pour cet été.
Fabrice, pourrais-tu me dire où tu récupères ton élément pelletier ? Comment tu le fixe, etc ? Je n'y connais rien, svp plein de photos.

Allez, je suis sympa, j'envoi même des photos :
Le modèle de luxe, double serpentin en inox :
Image

Pascal
On ne dit pas Mon amiral mais Mon copain rouspète
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

[quote:763d5b26f7="Pascal"]Je vais peut-etre me laisser tenter par un truc comme ça pour cet été.[/quote:763d5b26f7]
Pascal, où trouves-tu ce genre de produit ?

Olivier
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:00, modifié 1 fois.
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Je ne les achètes pas. Tout ça est vendu sur des sites américains. Ils ont tout en vente là-bas... J'y puise mon inspiration, ça donne beaucoup d'idées pour faire soi même, ça ne sert à rien de ré-inventer la roue, et si au bout de 40 ans de brassage maison les gens utilisent tel système ou tel système c'est qu'il y a une bonne raison, etc.

Encore une trouvaille pour démarrer un siphon proprement ou encore prendre des mesures à l'hydromètre :

Image

On ne dit pas Condom mais Hermaphrodite
Fabrice
Ch'ti nouveau

Message par Fabrice »

Pascal a écrit :Une solution beaucoup plus simple sur le même principe existe : la "jockey box", merci encore aux brasseurs américains pour leur inventivité !
Je connais bien la "jockey box". Effectivement c'est simple à faire et c'est efficace. Mais ce n'est pas le cahier des charges... En effet, l'objectif est d'allimenter une colonne montée sur un bar. Mais mon projet reste tres proche du principe de la "jockey box". Je complique un peu la chose en ajoutant une ligne type "Python" (refroidissement à contre courant) entre ce que j'appel le groupe froid et le robinet de la colonne... certe c'est luxe mais faut bien s'amuser un peu :wink:
Pascal a écrit :Fabrice, pourrais-tu me dire où tu récupères ton élément pelletier ? Comment tu le fixe, etc ? Je n'y connais rien, svp plein de photos.
Un élément Peltier ça ressemble à ça :
Image
ça fait selon le model 40x40x4mm.
Grâce à ce module thermoélectrique, on produit à la fois chaleur et froid. Une fois le module branché sur le secteur, un côté du module sera froid, l'autre brûlant. Le module est extrêmement plat, petit, fiable et silencieux. C'est pourquoi on le trouve dans des installations à air conditionné, des compartiments à air chaud ou froid ou des glacières...
L'important est de bien évacuer la chaleur de la face qui chauffe. En fait mieux cette evacuation est faite et plus le coté froid, est froid... Attention !! ne jamais faire fonctionner un Peltier sans evacuer la chaleur de la face chaude. Sans quoi le truc crame en moins de 5 secondes... :?
Donc voici une solution toute faite et peu cher:
Image
Un ventilo de processeur...

Pour la fixation je pense souder deux petites papattes au fond de la petite cuve (coté exterieur) et d'utiliser le même type de fixation d'origine du ventilo PC (bretelles) en prenant le Peltier en sandwich entre la cuve et le ventilo.

Pour les pièces détachées http://www.conrad.fr ou tout autres fournisseurs de composants éléctronique.

Bon maintenant ce n'est que mon approche... :wink:

Fabrice

PS : Bientot un "How-to": Comment construire une ligne Python !
Bertiga
Ch'ti nouveau

Message par Bertiga »

Une fois de plus, Fabrice, ton procédé est des plus interessant...

Si je comprends bien l'élément Peltier servirait à refroidir le liquide d'un contenant dans lequel passerait la bière avant d'arriver au robinet de la tireuse...

Mais la surface de refroidissement (40x40x4mm) n'est-elle pas trop petite ?
Fabrice
Ch'ti nouveau

Message par Fabrice »

Bertiga a écrit :Si je comprends bien l'élément Peltier servirait à refroidir le liquide d'un contenant dans lequel passerait la bière avant d'arriver au robinet de la tireuse...
Yes, c'est ça !
Bertiga a écrit :Mais la surface de refroidissement (40x40x4mm) n'est-elle pas trop petite ?
Non, sachant que le Peltier peut descendre à -10° voir moins s'il est bien ventilé...
Bon c'est aussi pourquoi la cuve ne doit pas être trop grande.

Fabrice