Brassins et expériences ⇒ Débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : Pack débutant brouwland deluxe + Cuve Inox 33L
- Brasseur : Amateur
Débutant
Bonjour à tous!!!
Je suis en train de faire une bière (gold brewferm), et je me pose deux questions;
-La macération n'a commencé que depuis lundi soir et je n'ai déjà plus de gaz du tout qui sort, est-ce normal que ce soit aussi rapide? (je suis autour de 23°C).
-Dans la recette, on met 8L d'eau; le mout brewferm et 500gr de sucre, ce qui dans le seau donne un peu plus de 9L mais mais la production de bière est, selon la recette de 12L, est elle censé gonfler??
Merci
Je suis en train de faire une bière (gold brewferm), et je me pose deux questions;
-La macération n'a commencé que depuis lundi soir et je n'ai déjà plus de gaz du tout qui sort, est-ce normal que ce soit aussi rapide? (je suis autour de 23°C).
-Dans la recette, on met 8L d'eau; le mout brewferm et 500gr de sucre, ce qui dans le seau donne un peu plus de 9L mais mais la production de bière est, selon la recette de 12L, est elle censé gonfler??
Merci
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Débutant
Oui c'est normal, tu as fait une fermentation plus que haute à 23°. Pour la prochaine fois essaye un peu moins chaud.
La fermentation c'est déroulé en 3 jours , ce qui est tout à fait logique. Il est temps de transférer en garde.
Pour les 12 litre , si ta canette d'extrait mesure 3.5 litre c'est normal...
Denis
La fermentation c'est déroulé en 3 jours , ce qui est tout à fait logique. Il est temps de transférer en garde.
Pour les 12 litre , si ta canette d'extrait mesure 3.5 litre c'est normal...
Denis
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
Ben j'ai suivit le mode d'emploi;
j'ai fais chauffer la boite, l'ai vidé dans le seau; j'ai rincé avec de dl'eau; j'ai ajouté les 8L d'eau et le sucre, les levures dans le verre d'eau, en ayant attendu qu'elles se réactivent, j'ai remué et j'ai fermé.
j'ai fais chauffer la boite, l'ai vidé dans le seau; j'ai rincé avec de dl'eau; j'ai ajouté les 8L d'eau et le sucre, les levures dans le verre d'eau, en ayant attendu qu'elles se réactivent, j'ai remué et j'ai fermé.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
La problème avec ces modes d’emploie c’est qu’ils sont pas claire.
Voici la méthode extraite du site Brewferm :
METHODE
Enlevez le sachet de levure et l’étiquette et plongez la boîte pendant 10 minutes dans de l’eau chaude. Versez ensuite le contenu dans un récipient approprié, bien nettoyé (seau en plastic blanc, dame-jeanne, baril à pression, etc…). Rincez la boîte avec 1 litre d’eau chaude à ajouter également. Ajoutez alors 2 litre d’eau chaude dans laquelle le sucre éventuel sera dissous (voir tableau “SUCRE 1”) et mélangez bien. Ajoutez enfin le restant de l’eau froide (voir tableau “EAU 1”), mélangez et laissez refroidir le tout jusqu’à 20°C. Dissolvez la levure dans un demi verre d’eau (150 ml) à 25°C et laissez-la se réactiver durant 15 minutes. Ajoutez cette culture au moût en mélangeant bien.
En résumer :
1 boite
+1litre d’eau chaude de rinçage
+2litres d’eau chaude pour dissoudre le sucre
+8litres d’eau froides
total 12 litres
ou est l’erreur ?
Voici la méthode extraite du site Brewferm :
METHODE
Enlevez le sachet de levure et l’étiquette et plongez la boîte pendant 10 minutes dans de l’eau chaude. Versez ensuite le contenu dans un récipient approprié, bien nettoyé (seau en plastic blanc, dame-jeanne, baril à pression, etc…). Rincez la boîte avec 1 litre d’eau chaude à ajouter également. Ajoutez alors 2 litre d’eau chaude dans laquelle le sucre éventuel sera dissous (voir tableau “SUCRE 1”) et mélangez bien. Ajoutez enfin le restant de l’eau froide (voir tableau “EAU 1”), mélangez et laissez refroidir le tout jusqu’à 20°C. Dissolvez la levure dans un demi verre d’eau (150 ml) à 25°C et laissez-la se réactiver durant 15 minutes. Ajoutez cette culture au moût en mélangeant bien.
En résumer :
1 boite
+1litre d’eau chaude de rinçage
+2litres d’eau chaude pour dissoudre le sucre
+8litres d’eau froides
total 12 litres
ou est l’erreur ?
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
HAAAA m***** !!! j'ai cru que les trois premiers litres d'eau apartennaient aux 8 litres...
c'est grave docteur? la bière sera t-elle buvable?
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
a voir avec les plus expérimentés du site mais moi, je rajouterais 3 litres d'eau bouillie et refroidie (attention sans aérer ton brassin donc cool) lorsque tu vas transvaser pour la mise en garde. Que tu les mettes au début ou au milieu, la dilution du mout revient au même parceque sinon tu risques d'avoir un résultat un peu corsé.Zeffyr a écrit :HAAAA m***** !!! j'ai cru que les trois premiers litres d'eau apartennaient aux 8 litres...
Gouttes là, après tout si elle te plait comme ça, pourquoi pas ?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu peux toujours la diluer lors du transfert de cuve, ou bien avant l'embouteillage en ajoutant de l'eau. Tu fais bouillir la quantité d'eau qui te manque, tu laisse refroidir avant l'ajout pour ne pas tuer les levures, et tu mélanges doucement histoire de ne pas trop oxygéner et donc oxyder ta bière. Les consignes des kits sont plus que minimalistes, mais vu que tu as trouvé le forum, tu devrait pouvoir trouver ton bonheur dans la section "brassage de kit", il y a plein de reportages photos et descriptifs 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Et tu en profite pour dissoudre dedans le sucre d’embouteillage.Le nain brasseur a écrit :Tu peux toujours la diluer lors du transfert de cuve, ou bien avant l'embouteillage en ajoutant de l'eau. Tu fais bouillir la quantité d'eau qui te manque