Le brassage d'extraits3ème brassin : FURIOSO .... 1070

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: 3ème brassin : FURIOSO .... 1070

Message par marjonet »

C'est vrai!!! mais moi, j'ai obtenu l'adresse du vendeur sur brassam après avoir obtenu l'enchère après 6 mois d'obstination!!!
Le vendeur : catering-service-fr@bergland24.de
N'empêche, regarde les produits avant!
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

marjonet a écrit :C'est vrai!!! mais moi, j'ai obtenu l'adresse du vendeur sur brassam après avoir obtenu l'enchère après 6 mois d'obstination!!!
Le vendeur : catering-service-fr@bergland24.de
N'empêche, regarde les produits avant!
j'ai cherché mais c une adresse mail ou un site ? car je ne trouve pas

sinon avis aux connaisseurs, j'ai une question
Mon kit concentré avec +5% du dosage car j'ai mis de sucre roux : fermentation 8 jours
deuxième dosage normale mais levure bien réactivée : fermentation en 3 jours
troisième brassin, celui ci donc furioso avec idem sur les levures + oxygènasition énergique : fermentation de fou en 3 jours, ce midi plus rien. Il semble que 1 semaine sur les notices soit valable pour une levure non rehydratée et que si on les active bien dans un peu de mout bien oxygéné, en fait en 3 jours, les levures ont fait le boulot.
Cette fois ci j'ai un densimètre et j'avais pile poil le 1070 comme sur la boite.

Question donc, puis je envoyer en primaire si je n'ai plus de bulle. Surtout quelle mesure de densité me donne le feu vert pour la garde ou la mise en bouteille. C'est fonction du degré d'alcool souhaité non ???
C'est quoi LA VALEUR ou le timing qui dépend de ces mesures.

Merci de vos éclaircissement
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tnopy »

A priori c'est une adresse email qui est donnée plus haut faut juste savoir que le symbole @ se prononce aerobas.

Sinon pour la fin de la primaire, le seul conseil valable est de surveiller l'evolution de la densité, quand ca ne bouge plus sur 24h c'est que la primaire est fini.

On peut difficilement donner de chiffre, car la densité final depends d'une part du nombre de sucre non fermenticible du mout et d'autre part de l'efficacité de ta levure.

Bref, prends la densité, laisse encore 24h et reprends la demain si ca a bougé ca n'est pas encore fini , sinon tu sais que tu peux mettre en garde.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

En gros tu embouteille quand tu arrives vers les 1020, ca ne bouge plus des masses au delà. Et ca te fait 7° d'alcool/vol environ :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

donc on sait mesurer le point de départ, soit 1070 (indique les "bonnes" proportions de notre mélange)
mais on ne connait pas le point d'arrivée ? Mais a quoi ça sert de le mesurer ? Je croyais que le delta des 2 nous donnait le taux d'alcool. Dans le kit d'extrait de malt, la notice nous donne un degré "à atteindre" ?
Sinon il suffirait bêtement d'attendre 3 /4 jours après la fin des gloup et hop en garde, ca me parrait trop simple.

Ca m'étonne, on doit bien en attendre qques choses de cette mesure mais je ne vois pas quoi !
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Le nain brasseur a écrit :En gros tu embouteille quand tu arrives vers les 1020, ca ne bouge plus des masses au delà. Et ca te fait 7° d'alcool/vol environ :)
trop fort, les 2 posts en même temps :wink:
donc 1020, c'est grosso merdo la densité final sur un kit furioso alors. Si je m'en approche et que ça reste stable, donc c'est que c'est bon

1020 c'est valable pour toutes les bierres sinon ?
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

oups j'ai oublié, et sinon comment tu arrives au 7°C avec ces 2 densités
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pour la plupart des levures oui, après tu en a qui arrivent à descendre plus (genre l'Orval à 1008) mais 1020 reste une valeur courante pour une fermentation de 2-3 semaines, du moins d'après ce que j'ai pu constater par expérience et retour d'expérience ... ;)

Ensuite tu fais ce petit calcul : (( (((DI - DF) * 1.05) / DF) * 100) / 0.79)+ 0.4 et tu obtiens l'alcoolémie estimée de ta bière.
Je suis en train de préparer une page sur mon site avec un récapitulatif de tous les petits calculs utiles pour le brassam :) en attendant il y a celle-ci de dispo :)

La densité joue deux roles, vérifier où tu en es dans l'avancée de la fermentation et mesurer l'alcoolémie.
Dernière modification par Le nain brasseur le 06 févr. 2008 16:16, modifié 1 fois.
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

je viens de regarder mais il y a 3 échelles sur mon densimètre. Je ne peux pas lire directement le taux d'alcool dessus ? Il me semble que sur la notice il en parle
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Si c'est un densimètre à 3 echelles comme le miens oui tu peux, tu as échelle de densité, de sucre et d'alcool potentiel.
Je viens de regarder, la mesure qui correspond à 1070 fait 9° d'alcool, ce qui me parait beaucoup. Autre hypothèse, soustraire la valeur d'alcool relevée lors de la densité finale, pour 1020 on a environ 3°.
Ce qui donne 9°-3° = 6° ce qui encore un peu loin de ce qu'on peut calculer avec les densités et de ce qui est annoncé sur la boite ... :)

Je serais donc pour ne pas trop suivre l'échelle de graduation de l'alcoolémie du densimètre ;)