Refroidisseursrefroidisseur de mout pour brassin 10 l à 20€

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: refroidisseur de mout pour brassin 10 l à 20€

Message par listef »

Je pense que le plus important de tout, c'est de mettre le serpentin plongé en mouvement.
Perso, j'ai l'impression que ça refroidit 2 x plus vite quand je bouge le serpentin en permanence (petit mouvements de haut en bas),
comme si le mouvement naturel du liquide (je parle du contenu de la casserole = la bière) n'était pas très efficace.
Stéphane
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

fddp a écrit :
Florent a écrit :Je dit sa et je dit rien, mais vu que tu sors en eau plus chaude que dans la cuve, la seule chose que tu va faire c'est de rechauffer ta cuve?

:shock: ???? eau plus chaude. L'eau sort du robinet à 10°C peut être, attrape quelques calories au passage dans le serpentin. Si elle fait 2°C de plus c'est pas mal donc elle reste toujours plus froide que mon mout qui est à 100°C initialement. Il ya donc moyen de récuperer encore quelques calories par l'extèrieur de la cuve avec le bain marie
Je vennais d'utiliser un echangeur à plaque avant de dire sa :oops:
Enfin je suis pas trop fan quand même, j'ai chez moi 10m de cuivre et je met déjà un peu de temps à refroidir 30L. En tous cas sa sera déjà mieux que de refroidir à l'air libre pendant des heures :wink:
J'espere qu'on aura des nouvelles assez vite! Bon brassin.
UNDIQUE ROBUR
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

listef a écrit :Je pense que le plus important de tout, c'est de mettre le serpentin plongé en mouvement.
Perso, j'ai l'impression que ça refroidit 2 x plus vite quand je bouge le serpentin en permanence (petit mouvements de haut en bas),
comme si le mouvement naturel du liquide (je parle du contenu de la casserole = la bière) n'était pas très efficace.
vrai, archi vrai :wink: . Au même titre que si l'eau qui circule n'est pas laminaire d'ou mon idée du doucheur extèrieur pour brasser le bain marie et du vortex + mousseur à l'entrée du serpentin (la même chose que toi mais ça évite de le bouger à la main et de touiller dans le bain marie afin de ne pas prendre de risque de souiller le brassin. Les mains sont libres pour les mesures de température) Les perturbations augmentent les échanges thermiques, c'est pour cette raison qu'un échangeur à plaque, si vous l'ouvrez, possède des plaques en forme de vague, et non de tunnel tout droit.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Quelque soit le mode de refroidissement utilisé avec un refroidisseur immergé ou à plaques, il me semble essentiel de réduire le volume d'eau rejeté à l'égout ET de profiter au maximum de l'eau rejeté (lavage et rinçage de la pico, lavage des bouteilles, niveau et/ou réchauffage de la piscine).
perso, j'essaye au maximum de réduire la conso d'eau pour le refroidissement du brassin et de profiter au maxi de l'eau ainsi rejeté. (brassin d'aujourd'hui 20l, 50l pour le refroidissement réutilisé pour le lavage pico et bouteille)
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

Un test en vrai plutot que de longts débâts stériles.

Fais ce jour sur un kit extrait furioso :alien: :alien: .
Dites moi ce que vous en pensez ....

Image

Point zéro, gamelle en ébu dans l'évier déjà plein d'eau froide. Je raccorde le flexible et hop on y va tout doux
Prise de mesure à l'infrarouge donc instantanée et sans erreur de lecture possible

Image

L'eau qui sort du serpentin est très chaude (j'ai modifié les sorties pour créer plus de perte de charge et un jet plus fort sur la gamelle), tellement que dés le début je vidange la moitié du bac pour refroidir le bain marie.

1.30 mesure à 68 °C :shock: :shock: au moins 30°C de baisse en 1.30 !!! je n'étais peut être pas à 100°C au départ
Je ferme le bac et donc double circuit, serpentin + bain marie
2.40 mesure 53°C
3.30 mesure 46°C
de temps en temps de vidange un peu le bac mais pas totalement, juste pour éviter le trop plein. Mon robinet est ouvert seulement au 1/3, comme pour remplir un verre.
4.30 mesure 38°C
5.30 mesure 32°C
6.30 mesure 26 °C hola ca va trop vite :(
le temps de fermer le robinet 6.50 mesure à 25°C

je débranche, sort le serpentin, vide le bac de l'évier, nouvelle mesure 22°C /////// presque trop froid

résultat, à peine 2 bacs d'évier plein à l'égout.

Bah moi, ça me va très bien comme résultat :D :D
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

fddp a écrit :Bah moi, ça me va très bien comme résultat :D :D
Et c'est bien là le plus important non ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

comment faites vous pour ne pas bouger les albumines avec une refroidisseur de mout dans la marmitte. Faut faire un tourbillon mais attendre longtemps ou pas ?